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La vigilance est essentielle dans la lutte contre la fraude à l'assurance

Le BAC donne des conseils aux consommateurs en ce mois de la prévention de la fraude

1 Mar 2021 | NATIONAL
La vigilance est la clé de la lutte contre la fraude à l'assurance - Le BAC donne des conseils aux consommateurs en ce mois de la prévention de la fraude News Article Placeholder Image

C'est le Mois de la prévention de la fraude et le Bureau d'assurance du Canada (BAC) demande aux Canadiens de se protéger contre la fraude à l'assurance. En période de difficultés financières, comme le ralentissement économique causé par la pandémie de COVID-19, les cas de fraude ont tendance à augmenter.

IBC COVID-19 Rapport de fraude, publié l'automne dernier, indique que certains fraudeurs considèrent la pandémie comme une opportunité de profit.

"Nous constatons une augmentation des fraudes et des escroqueries partout au Canada", a déclaré Maria Dalcin, vice-présidente principale, Fraude à l'assurance et opérations, BAC. "IBC veut aider les consommateurs à éviter d'être victimes de fraude à l'assurance. Plus les gens signalent une fraude, plus nous pourrons traduire en justice les fraudeurs."

IBC cite trois domaines dans lesquels les consommateurs peuvent être exposés à des stratagèmes frauduleux qui pourraient les affecter directement, eux et leur assurance : les collisions mises en scène, les escroqueries à l'atelier de carrosserie et au remorquage, et les cyberattaques.

Collisions mises en scène

Ces collisions automobiles planifiées mettent en danger des innocents et soutiennent de fausses déclarations d'assurance qui affectent des victimes sans méfiance. De fausses réclamations déposées par des fraudeurs consomment également inutilement de précieuses ressources en matière d'application de la loi, de tribunaux et de soins de santé.

La fraude à l'assurance coûte aux Canadiens plus d'un milliard de dollars par année en primes d'assurance supplémentaires et met à rude épreuve nos soins de santé, nos services d'urgence et nos systèmes judiciaires déjà surchargés.

Vidéo: Collisions mises en scène : ce que vous devez savoir

En savoir plus sur Collisions mises en scène sur le site Web du BAC.

Escroqueries à la carrosserie et au remorquage

Dans certains cas, les ateliers de carrosserie, exploitant la peur des consommateurs de contracter le COVID-19, peuvent facturer des frais exorbitants pour le nettoyage des véhicules, et ils peuvent entreposer les véhicules plus longtemps que nécessaire avant de commencer les réparations.

Les personnes qui amènent leur véhicule pour réparation doivent s'assurer que l'atelier automobile effectue correctement les réparations convenues. Les pratiques non réglementées et malhonnêtes dans l'industrie du remorquage et de l'entreposage font grimper le coût de l'assurance automobile payée par les consommateurs.

IBC encourage les conducteurs à Connaissez votre remorquage et garder le Connaissez votre carte de conseils de remorquage pour référence. Ils devraient également se référer à la loi provinciale sur la protection du consommateur et être conscients de leurs droits lorsque leur véhicule est remorqué sur les lieux d'une collision ou amené à un atelier de carrosserie pour des réparations.

Cyber-attaques

En raison de la pandémie, de nombreux Canadiens travaillent à domicile, ce qui entraîne une augmentation spectaculaire du volume d'affaires effectuées en ligne en dehors des locaux commerciaux habituels. Les pirates profitent de cette nouvelle réalité. Les experts ont noté une augmentation spectaculaire du nombre de cyberattaques contre les organisations.

Les criminels continuent de cibler agressivement les petites et moyennes entreprises commerciales. Il est plus important que jamais que les propriétaires d'entreprise prennent des mesures pour s'assurer qu'ils sont protégés contre la cybercriminalité.

Vidéo: Importance de la cyberassurance pendant le COVID-19

En savoir plus sur Cyber-risques : une menace accrue pendant la COVID-19.

"Se protéger contre la fraude qui a des implications en matière d'assurance, comme une collision organisée ou une cyberattaque, ne fait pas que vous protéger, cela protège tout le monde. Ces stratagèmes gaspillent des ressources et peuvent contribuer à l'augmentation des coûts des assurances et des services publics. Ils ne sont pas sans victimes crimes », a ajouté Dalcin.

Il est facile de signaler une réclamation exagérée présumée, une collision automobile mise en scène ou un autre crime d'assurance. Appelez la ligne TIPS anonyme et sans frais d'IBC au 1-877-IBC-TIPS (1-877-422-8477) ou soumettez un conseil en ligne à ibc.ca.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent environ 90 % du marché de l'assurance IARD au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements à travers le pays pour aider à rendre l'assurance habitation, automobile et entreprise abordable accessible à tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance, valorisent et soutiennent l'industrie privée de l'assurance IARD. Il défend les questions clés et aide à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, voitures, entreprises et propriétés.

Pour les communiqués de presse et plus d'informations, visitez le Centre des médias du BAC à www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter @BureaudesAssurances ou comme nous sur Facebook. Si vous avez une question sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, communiquez avec le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1‑844‑2ask-IBC.