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Image de l'ouragan Fiona Hero

Ouragan Fiona

Canada atlantique, le 24 septembre 2022

Réponse à l'ouragan Fiona

L'ouragan Fiona reste le l'événement météorologique extrême le plus coûteux jamais enregistré au Canada atlantique et est maintenant le septième en importance dans l'histoire du Canada en termes de dommages assurés – en hausse par rapport au dixième en importance tel qu'indiqué précédemment. Cette tempête longue et puissante a touché terre pour la première fois au Canada atlantique le samedi 24 septembre 2022. Avec des rafales de vent maximales dépassant 100 km/h au Canada atlantique et dans l'est du Québec, l'ouragan Fiona a entraîné des pertes humaines tragiques ainsi que des pluies torrentielles, grosses vagues, ondes de tempête, arbres abattus et pannes de courant généralisées.

La tempête destructrice et meurtrière qui a balayé le Canada atlantique le 24 septembre a causé de nombreux dommages aux maisons, aux véhicules et aux entreprises.

Si votre maison, votre voiture ou votre entreprise a été endommagée à la suite de l'ouragan Fiona, voici quelques informations pour vous aider à comprendre votre couverture d'assurance et les différentes étapes du processus de réclamation. Si vous ne voyez pas l'information que vous cherchez, communiquez avec le Centre d'information aux consommateurs du Bureau d'assurance du Canada au 1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422).

Si vous avez des questions sur votre assurance qui ne trouvent pas de réponse ici, contactez notre Centre d'information client.

Communiqués de presse

5 janvier 2023 (HALIFAX) – Les dommages assurés causés par l'ouragan Fiona dépassent désormais 800 millions de dollars

19 octobre 2022 (HALIFAX) – L'ouragan Fiona cause 660 millions de dollars de dommages assurés

26 septembre 2022 (HALIFAX) - IBC lance son CAMP virtuel et fournit des informations sur les assurances à la suite de l'ouragan Fiona au Canada atlantique

FAQ sur l'ouragan Fiona

Calendrier du processus de rétablissement après l'ouragan Fiona

Alors que les communautés ramassent les morceaux après un événement météorologique violent, les compagnies d'assurance travaillent avec leurs clients pour ramener la vie à la normale le plus rapidement possible. Parfois, des facteurs indépendants de la volonté de votre compagnie d'assurance peuvent entraîner des retards de service. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant le processus de réclamation d'assurance.

FAQ sur les ondes de tempête

Assurance pendant les tempêtes tropicales et les ouragans

Lors d'événements météorologiques majeurs, les compagnies d'assurance peuvent initier des limitations temporaires sur la vente de nouvelles polices dans les zones sous menace imminente. Seuls ceux qui se trouvent dans des zones soumises à une menace imminente sont généralement soumis à des restrictions ou limitations temporaires sur la vente de nouvelles couvertures.

Les consommateurs qui souhaitent modifier leurs niveaux de couverture lors de tels événements peuvent rencontrer des difficultés. Cependant, les renouvellements des polices existantes continueront d'avoir lieu, quelle que soit la menace de tempête. De nombreuses polices incluent une «déclaration d'avenant d'urgence», qui peut prolonger la date d'expiration des polices lorsqu'une urgence est déclarée par le gouvernement et que votre assureur ou votre représentant d'assurance ne peut pas fournir votre renouvellement. Cela garantit que la police existante reste en vigueur, généralement pendant 120 jours supplémentaires. Le but de l'assurance est de vous protéger des événements imprévus. Il est important d'avoir une couverture toute l'année et de ne pas attendre que des événements se produisent avant d'essayer d'obtenir une protection d'assurance pour votre maison et vos biens.

Voici quelques exemples de limitations/restrictions pouvant être mises en place pour les zones menacées par un événement météorologique :

  • nouvelles politiques

  • changements de franchise

  • modifications des limites assurées

  • changements majeurs aux politiques existantes

Étant donné que ces restrictions sont temporaires, elles s'atténuent à mesure que la menace diminue.

Dépôt d'une réclamation d'assurance

Comprendre comment déposer une réclamation avant d'en avoir besoin peut aider à réduire le stress à la suite d'un dommage ou d'une perte.

Réclamations d'assurance habitation

Réclamations d'assurance automobile

Frais de subsistance supplémentaires

La plupart des polices d'assurance des biens personnels (propriétaire, propriétaire de l'unité en copropriété et locataire) couvrent le coût d'un autre logement et les frais de subsistance des personnes dont le logement est devenu inhabitable après un sinistre assuré. Il peut également y avoir une couverture limitée pour l'évacuation massive dans certaines circonstances.

Ceci est généralement appelé frais de subsistance supplémentaires ou ALE dans une police d'assurance. Les catégories de réclamations ALE comprennent :

  • Accès interdit car une autorité civile a ordonné une évacuation massive. Cette couverture commence à la date de l'évacuation et expire généralement après un certain nombre de jours. Les assurés doivent vérifier leurs propres politiques pour les limites.

  • Interdiction d'accès en conséquence directe de dommages aux locaux voisins. Elle couvre un assuré dont le logement n'a peut-être pas été endommagé mais qui ne peut pas revenir en raison de dommages aux habitations voisines. Les assurés doivent vérifier leurs polices ou demander à leur représentant en assurance de confirmer leur limite. Les assureurs examineront la durée de la couverture au cas par cas.

  • Les dommages causés à votre habitation par un risque assuré, par exemple un incendie, une inondation ou des dommages connexes. Elle couvre un assuré dont le logement est inhabitable en raison d'un dommage causé par un risque assuré. En règle générale, cela couvre les frais de subsistance supplémentaires pendant une durée raisonnable nécessaire pour réparer ou reconstruire la maison ou jusqu'à ce que la limite de la police soit atteinte. En cas d'inondation, les titulaires de police qui ont souscrit une couverture optionnelle de refoulement d'égout ou une assurance optionnelle contre les inondations terrestres bénéficieraient de cette couverture. Vérifiez toujours auprès de votre représentant d'assurance pour comprendre les limites de votre couverture.

FAQ sur les frais de subsistance supplémentaires

Gaspillage de nourriture

Votre congélateur et son contenu peuvent être couverts contre la détérioration causée par une coupure de courant accidentelle. Typiquement, dans cette situation, votre congélateur et son contenu sont assurés pour un montant spécifique. Vérifiez votre politique.

Si possible, avant de jeter les aliments de votre congélateur, faites une liste et prenez des photos du contenu à des fins d'assurance.

Si vous soupçonnez que votre congélateur est contaminé par des aliments avariés ou d'autres dommages, parlez-en à votre assureur avant de jeter l'appareil.

Problèmes et questions du propriétaire et du locataire

En règle générale, le premier plan d'action pour les locataires et les propriétaires est de se parler pour résoudre les problèmes qu'ils ont et pour assurer la sécurité de tous.

Choisir un entrepreneur

De nombreux assureurs ont établi des relations avec des entrepreneurs en assainissement des tempêtes et peuvent se porter garant de leur fiabilité et de la qualité de leur travail. De nombreux assureurs garantissent également le travail des prestataires qu'ils recommandent.

Vous n'êtes pas obligé de faire appel à une compagnie recommandée par votre assureur. Vous pouvez faire appel au prestataire de services de votre choix pour les réparations nécessaires à votre propriété. Mais avant de signer un contrat, vous devriez parler avec votre expert en sinistres pour savoir quelle partie de l'estimation votre assureur paiera.

Assurez-vous que tout entrepreneur que vous embauchez est dûment autorisé et assuré.

Voici les réponses à certaines questions fréquemment posées sur les entrepreneurs.

Résolution des litiges d'assurance

Si vous avez une plainte au sujet de votre assureur ou professionnel de l'assurance, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour vous assurer que vous êtes entendu et que votre problème est résolu. Voici 4 étapes pour régler un litige d'assurance :