Aller au contenu principal
Types d'image de héros de couverture à domicile

Types de couverture habitation

Posséder ou louer une maison, un condo/strate, une propriété patrimoniale, un chalet, un chalet ou une propriété secondaire? Sachez comment fonctionne la couverture et vos options.

Comprendre les 4 niveaux de couverture à domicile

Quelques notes sur l'assurance habitation :

La couverture d'assurance habitation peut être divisée en deux catégories : les biens personnels et la responsabilité civile.

Il existe plusieurs types de polices, comme la maison (propriétaire occupé, loué à d'autres, récréatif/saisonnier); copropriété/strate (propriétaire occupé, loué à d'autres, récréatif/saisonnier); et l'assurance du locataire ou du locataire.

Ensuite, il existe plusieurs niveaux de couverture, que nous avons résumés ci-dessous :

  1. Complet. Couvre le bâtiment et son contenu pour tous les risques, à l'exception de ceux spécifiquement exclus. Les inondations, les tremblements de terre ou les refoulements d'égouts sont quelques-unes des couvertures facultatives que vous pourriez être en mesure d'acheter séparément.

  2. Risques de base ou nommés. Couvre uniquement les risques spécifiquement indiqués.

  3. Large. Fournit une couverture complète sur les articles coûteux, tels que le bâtiment, ainsi qu'une couverture des risques nommés sur le contenu.

  4. Pas de fioritures. Offert par certains assureurs, il couvre les propriétés qui ne répondent pas aux normes d'assurance normales. La correction des problèmes physiques peut aider à se qualifier pour une meilleure couverture.

Responsabilité personelle

Les polices d'assurance habitation incluent une couverture de responsabilité civile pour les dommages corporels ou matériels causés involontairement à autrui jusqu'à concurrence de la limite. Soit conscient que:

  • les propriétaires, copropriétaires et locataires peuvent être tenus personnellement responsables des dommages ou blessures qu'ils causent à autrui

  • si vous êtes poursuivi pour quelque chose qui est couvert par la police, votre assureur paiera vos frais juridiques

  • les blessures subies par vous ou les membres de votre ménage ne sont pas couvertes

Cela applique vos actions sur la propriété ou n'importe où dans le monde

Types d'assurance de biens

Comprendre les périls

Un péril est un événement fortuit, inattendu et accidentel pour l'assuré. Par exemple, si une porte de garage est peinte à la bombe avec des graffitis et doit être enlevée et nettoyée, les dommages sont dus au risque de vandalisme.

Cependant, la détérioration graduelle d'une toiture en bardeaux ou la pourriture d'une clôture en bois est naturelle et prévisible et, par conséquent, n'est pas un risque assuré.

Les polices d'assurance habitation offrent une couverture pour l'un ou l'autre des risques nommés, tels que le feu, le vent, le vol, etc., à l'exception de ceux exclus ou une combinaison des deux.