Criminalité commerciale
Savoir ce qu'il faut rechercher peut vous aider, vous et vos employés, à identifier les escroqueries commerciales courantes. Soyez vigilant et mettez en place des mesures de protection pour aider à prévenir les activités criminelles.
Prévention de la criminalité commerciale
Que vous soyez travailleur autonome, propriétaire d'une petite entreprise ou dirigeant une grande entreprise, un crime d'affaires externe ou interne peut coûter de l'argent à votre organisation, nuire à votre marque et compromettre votre réputation. Utilisez ces conseils de gestion des risques pour aider à prévenir le crime avant qu'il ne se produise.
Former les employés sur la façon de détecter et de prévenir les escroqueries courantes telles que :
Escroqueries à la cybersécurité, sentiment d'urgence escroqueries et tactiques d'intimidation
frais pour marchandises non commandées ou non utilisées
demandes d'informations ou de coordonnées bancaires d'une personne ou d'une organisation inconnue
Donnez aux employés les moyens d'agir, d'enquêter sur toute demande apparemment suspecte et de signaler immédiatement toute activité criminelle suspectée
Maintenez des systèmes de classement et de comptabilité bien organisés afin qu'il soit plus facile de détecter les faux comptes et factures et de revérifier chaque demande de paiement
Avoir des procédures claires en place pour s'assurer que toutes les factures sont légitimes
Autorisez un nombre limité de personnes à payer des factures ou à passer des commandes commerciales et utilisez un processus d'approbation documenté qui comprend une authentification verbale
Suivez les meilleures pratiques pour publier des informations sur les entreprises sur les sites publics et les médias sociaux
Sécurisez les réseaux de bureau, les ordinateurs et les appareils mobiles en installant des mises à jour régulières des logiciels de sécurité, en modifiant les mots de passe, en sauvegardant régulièrement les données régulières et en stockant les fichiers hors site et hors ligne
La source: Bureau de la concurrence Canada
Comment documenter et signaler les délits d'entreprise
On estime que moins de 5 % des escroqueries commerciales sont signalées aux organismes canadiens d'application de la loi. Si vous pensez que votre entreprise a pu être ciblée, voici comment documenter et signaler une activité criminelle.
Rassemblez toutes les informations sur l'escroquerie présumée, telles que :
noms, coordonnées, site Web et adresses IP (si possible)
captures d'écran, URL et impressions des principales pages Web
termes de recherche utilisés pour trouver un site Web frauduleux
reçus, chèques annulés, virements électroniques de fonds, courriels, messages texte ou en ligne, documents imprimés
Signalez l'incident à
application de la loi locale - surtout si votre entreprise perd de l'argent. Cela peut être une condition de votre couverture contre la criminalité.
le Centre antifraude du Canada en ligne ou sur 1-888-495-8501
ou l' Bureau de la concurrence si vous soupçonnez un marketing trompeur ou mensonger
l'institution financière qui a transféré l'argent
le site Web où l'incident a eu lieu (le cas échéant)
Placez une alerte sur votre dossier d'entreprise et vérifiez votre dossier de crédit
comprenant Equifax
comprenant TransUnion
couplé à Agence de la consommation en matière financière du Canada
La source: Bureau de la concurrence Canada
Vous pourriez également être intéressé
Rapports d'incidents et d'accidents
Savoir quoi faire en cas d'accident aide à réduire le stress et à réagir rapidement en cas de problème.
Comment déposer une réclamation d'assurance entreprise
Il est important de comprendre tout ce que vous devez faire pour déposer une réclamation. Découvrez comment votre assureur commercial vous aidera tout au long du processus.
Des questions sur l'assurance ?
Nos experts en assurance sont là pour vous aider.
En savoir plus sur notre centre d'information aux consommateurs