Comment déposer une réclamation d'assurance automobile
Si votre voiture est endommagée lors d'une collision, il est important que vous sachiez quoi faire, quelles sont vos responsabilités et comment votre assureur peut vous aider.
- Que se passe-t-il après une collision
- Comment votre assureur vous aide
- Comment documenter votre réclamation
- Pourquoi vous devez conserver vos informations de réclamation
Que se passe-t-il après une collision
Que vous décidiez ou non de déposer une réclamation, il est important de signaler rapidement la collision à votre assureur dans les 48 à 72 heures.
Pour commencer, traiter et compléter votre réclamation, votre assureur :
Vous poser des questions sur l'événement
Déterminer la faute pour la collision
Vous demander de remplir une déclaration écrite - connue sous le nom de "preuve de perte »
Vous conseiller sur la façon de faire évaluer les dommages par un spécialiste en sinistres ou un expert en sinistres
Évaluez dans quelle mesure votre police couvre la perte ou les dommages. Par exemple:
si votre voiture est volée ou vandalisée, vous ne serez indemnisé que si vous avez souscrit une couverture complète, risques spécifiés ou tous risques
selon votre police, vous pourriez être admissible à un véhicule de location pendant que votre véhicule est en réparation
Vous fournir les termes et conditions de règlement
Demander votre approbation pour continuer
Comment votre assureur vous aide
Selon l'étendue de la couverture offerte par votre police, votre fournisseur d'assurance peut vous aider de plusieurs façons si vous subissez une situation de perte.
Ils peuvent autoriser des réparations à votre véhicule s'il est endommagé et réparable. Votre assureur peut suggérer que les réparations soient effectuées par leur(s) atelier(s) préféré(s) afin de s'assurer qu'ils peuvent confirmer la qualité du travail.
Si les dommages sont majeurs et ne peuvent être réparés en toute sécurité, ou si le coût des réparations est supérieur à la valeur de votre voiture avant qu'elle ne soit endommagée, votre assureur peut déclarer qu'il s'agit d'une « radiation ». Cela signifie que la voiture est une perte totale et que votre assureur vous fournira un règlement.
Si vous êtes blessé, vous pourriez avoir droit à des prestations. Votre assureur vous accompagnera tout au long du processus de demande de prestations.
Comment documenter votre réclamation
Les choses peuvent changer rapidement et de façon inattendue à la suite d'une collision. C'est pourquoi il est si important de prendre des photos et de faire un enregistrement détaillé sur les lieux d'un événement.
Une fois que vous pouvez le faire en toute sécurité sur le site d'une collision, vous et tout autre conducteur impliqué devez prendre des photos et documenter immédiatement :
date, heure et lieu précis où l'événement s'est produit ;
noms, adresses, numéros de téléphone, numéros de permis de conduire, immatriculation du véhicule et informations sur l'assurance des conducteurs ;
les coordonnées de toute personne blessée ou potentiellement blessée, impliquée dans l'incident ou d'un témoin ;
tous les détails concernant les blessures, les blessures potentielles ou les dommages matériels ;
des informations spécifiques sur la collision - comment cela s'est produit, la vitesse, les conditions météorologiques et routières et tout autre élément que vous jugez important ;
si des témoins sont disponibles, leur(s) description(s) de l'accident – ce qui s'est passé avant, pendant et immédiatement après ;
si un policier se rend sur les lieux, notez son nom et son numéro d'insigne.
N'autorisez pas les réparations à votre véhicule – autres que celles nécessaires pour prévenir d'autres dommages – tant que votre assureur n'a pas inspecté les dommages ou consenti aux réparations. Votre assureur décidera de réparer ou de remplacer votre véhicule ou de payer les dommages. Votre compagnie d'assurance peut vous fournir une liste d'ateliers de réparation de véhicules préférés.
Pourquoi vous devez conserver vos informations de réclamation
Bien qu'une collision puisse sembler mineure, elle pourrait tout de même entraîner une poursuite contre vous des mois ou des années plus tard. Par conséquent, il est important de documenter et de stocker vos informations de réclamation.
Chaque province et territoire établit ses propres lignes directrices quant à la durée pendant laquelle une action en justice peut être intentée contre vous après une collision. Vous devez toujours conserver tous vos documents de réclamation pendant cette période, connue sous le nom de délai de prescription. Votre avocat pourra vous confirmer combien de temps vous devez conserver vos pièces justificatives telles que constats conjoints, photos, justificatifs de sinistre, numéro de rapport de police, factures de remorquage, etc.
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