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Image du héros de l'assurance contre les intempéries

Aide à l'assurance contre les intempéries

Si votre maison, votre voiture ou votre entreprise a été endommagée par des intempéries, une fois que vous pouvez le faire en toute sécurité, contactez votre représentant d'assurance. Ils répondront aux questions sur votre police et vous aideront avec votre réclamation. En attendant, nous avons compilé les réponses aux questions les plus fréquemment posées sur la couverture d'assurance à la suite d'événements météorologiques violents.

Réclamations d'assurance et reprise après sinistre

Au fur et à mesure que vous recollez les morceaux après un événement météorologique violent, votre représentant d'assurance travaillera avec vous pour ramener la vie à la normale le plus rapidement possible. Voici ce à quoi vous pouvez vous attendre pendant le processus de réclamation d'assurance.

  • Votre compagnie d'assurance désignera quelqu'un pour évaluer les dommages et préparer une estimation du coût des réparations. Il peut s'agir d'un expert en sinistres ou d'un évaluateur immobilier. Une fois que votre expert en sinistres a confirmé la couverture, et si la réclamation est approuvée, vous pouvez planifier les réparations directement avec un entrepreneur de votre choix ou un entrepreneur suggéré par votre assureur. Si vous choisissez l'entrepreneur, vous devriez d'abord parler à votre expert en sinistres pour savoir quelle partie de l'estimation votre assureur paiera.

  • Votre expert en sinistres vous enverra un formulaire « Preuve de sinistre » à remplir. Il s'agit d'une déclaration de sinistre dans laquelle vous listez les biens ou les objets qui ont été endommagés ou détruits et leur coût estimé.

  • Parlez à votre expert en sinistres pour avoir une idée des délais réalistes et une compréhension complète de toutes les étapes du processus. Ils sont là pour vous guider dans votre réclamation.

Limiter les dégâts supplémentaires

En cas de sinistre, les assurés sont tenus de protéger leurs biens contre d'autres dommages s'il est sécuritaire de le faire. Par exemple, fermez les fenêtres et placez des bâches sur les toits endommagés pour les protéger de la pluie et de la neige.

Engagez un professionnel qualifié s'il est dangereux d'effectuer vous-même les réparations temporaires. Votre expert en sinistres peut être en mesure de fournir des noms d'entrepreneurs pour vous aider à atténuer d'autres dommages.

FAQ sur les réclamations d'assurance habitation, automobile et entreprise

Assurance lors d'intempéries

Lors d'événements météorologiques majeurs, les compagnies d'assurance peuvent initier des limitations temporaires sur la vente de nouvelles polices dans les zones sous menace imminente. Seuls ceux qui se trouvent dans des zones soumises à une menace imminente sont généralement soumis à des restrictions ou limitations temporaires sur la vente de nouvelles couvertures.

Les consommateurs qui souhaitent modifier leurs niveaux de couverture lors de tels événements peuvent rencontrer des difficultés. Cependant, les renouvellements des polices existantes continueront d'avoir lieu, quelle que soit la menace de tempête. De nombreuses polices incluent une «déclaration d'avenant d'urgence», qui peut prolonger la date d'expiration des polices lorsqu'une urgence est déclarée par le gouvernement et que votre assureur ou votre représentant d'assurance ne peut pas fournir votre renouvellement. Cela garantit que la police existante reste en vigueur, généralement pendant 120 jours supplémentaires. Le but de l'assurance est de vous protéger des événements imprévus. Il est important d'avoir une couverture toute l'année et de ne pas attendre que des événements se produisent avant d'essayer d'obtenir une protection d'assurance pour votre maison et vos biens.

Voici quelques exemples de limitations/restrictions pouvant être mises en place pour les zones menacées par un événement météorologique :

  • nouvelles politiques

  • changements de franchise

  • modifications des limites assurées

  • changements majeurs aux politiques existantes

Étant donné que ces restrictions sont temporaires, elles s'atténuent à mesure que la menace diminue. Si vous avez des questions ou pensez que vous devez ajuster les limites de votre politique, n'attendez pas qu'un événement se produise, car vous ne pourrez peut-être pas apporter les modifications à votre politique avant que la menace imminente ne soit passée.

Dépôt d'une réclamation d'assurance

Comprendre comment déposer une réclamation avant d'en avoir besoin peut aider à réduire le stress à la suite d'un dommage ou d'une perte.

Réclamations d'assurance habitation

Réclamations d'assurance automobile

Frais de subsistance supplémentaires

La plupart des polices d'assurance des biens personnels (propriétaire, propriétaire de l'unité en copropriété et locataire) couvrent le coût d'un autre logement et les frais de subsistance des personnes dont le logement est devenu inhabitable après un sinistre assuré. Il peut également y avoir une couverture limitée pour l'évacuation massive dans certaines circonstances.

Ceci est généralement appelé frais de subsistance supplémentaires ou ALE dans une police d'assurance. Les catégories de réclamations ALE comprennent :

  • Accès interdit car une autorité civile a ordonné une évacuation massive. Cette couverture commence à la date de l'évacuation et expire généralement après 14 jours. Les assurés doivent vérifier leurs propres politiques pour les limites.

  • Interdiction d'accès en conséquence directe de dommages aux locaux voisins. Elle couvre un assuré dont le logement n'a peut-être pas été endommagé mais qui ne peut pas revenir en raison de dommages aux habitations voisines. Les assurés doivent vérifier leurs polices ou demander à leur représentant en assurance de confirmer leur limite. Les assureurs examineront la durée de la couverture au cas par cas.

  • Dommages à votre habitation par un péril assuré, par exemple incendie, vent ou autre péril assuré. Elle couvre un preneur d'assurance dont le logement est inhabitable en raison d'un dommage résultant d'un événement assuré. Couvre généralement les frais de subsistance supplémentaires pendant une durée raisonnable nécessaire pour réparer ou reconstruire la maison ou jusqu'à ce que la limite de la police soit atteinte. Dans le cas d'un refoulement d'égout et d'une perte d'inondation, les titulaires de police qui ont souscrit une couverture optionnelle de refoulement d'égout ou une assurance optionnelle contre les inondations terrestres bénéficieraient de cette couverture. Vérifiez toujours auprès de votre représentant d'assurance pour comprendre les limites de votre couverture.

FAQ sur les frais de subsistance supplémentaires

Gaspillage de nourriture

Votre congélateur et son contenu peuvent être couverts pour les dommages liés à la détérioration des aliments causée par une coupure de courant accidentelle. Typiquement, dans cette situation, votre congélateur et son contenu sont assurés pour un montant spécifique. Certains peuvent couvrir le contenu de votre réfrigérateur ainsi que votre congélateur. Vérifiez votre politique.

Avant de jeter les aliments de votre congélateur, faites une liste et prenez des photos du contenu à des fins d'assurance.

Si vous soupçonnez que votre congélateur est contaminé par des aliments avariés ou d'autres dommages, parlez-en à votre assureur avant de jeter l'appareil.

Problèmes et questions des propriétaires et des locataires

En règle générale, le premier plan d'action pour les locataires et les propriétaires est de se parler pour résoudre les problèmes qu'ils ont et pour assurer la sécurité de tous.

Choisir un entrepreneur

De nombreux assureurs ont établi des relations avec des entrepreneurs en assainissement de propriété et peuvent se porter garant de leur fiabilité et de la qualité de leur travail. De nombreux assureurs garantissent également le travail des prestataires qu'ils recommandent.

Vous n'êtes pas obligé de faire appel à une compagnie recommandée par votre assureur. Vous pouvez faire appel au prestataire de services de votre choix pour les réparations nécessaires à votre propriété. Mais avant de signer un contrat, vous devriez parler avec votre expert en sinistres pour savoir quelle partie de l'estimation votre assureur paiera.

Assurez-vous que tout entrepreneur que vous embauchez est dûment autorisé et assuré. Il est recommandé de payer votre entrepreneur au fur et à mesure de l'avancement des travaux et non à l'avance.

Voici les réponses à certaines questions fréquemment posées sur les entrepreneurs.

Résolution des litiges d'assurance

Si vous avez une plainte au sujet de votre assureur ou professionnel de l'assurance, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour vous assurer que vous êtes entendu et que votre problème est résolu. Voici 4 étapes pour régler un litige d'assurance :

Si vous venez de subir des dommages dus à un événement météorologique violent et que vous avez des questions, contactez notre Centre d'information aux consommateurs.