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Gestion des risques
Prendre des mesures préventives et comprendre les options de couverture peut vous aider à protéger vos résultats.
- Réduisez les risques pour votre entreprise
- Gestion des risques immobiliers d'entreprise
- Risques liés à la flotte ou aux véhicules utilitaires
- Responsabilité en matière d'alcool
- Glissades, trébuchements et chutes
- Événements spéciaux
- Sports et loisirs
Réduisez les risques pour votre entreprise
La gestion des risques, le contrôle des coûts et la sauvegarde des opérations sont essentiels au succès de toute entreprise. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider à minimiser la probabilité que les choses tournent mal.
Choisissez un agent ou un courtier d'assurance commerciale qui connaît votre type d'entreprise et qui est prêt à investir du temps et des efforts pour comprendre vos besoins spécifiques.
Travaillez avec votre représentant en assurance pour identifier les pertes potentielles qui pourraient menacer gravement votre entreprise, puis obtenez une couverture qui répond à ces besoins.
Identifiez et analysez les expositions directes et indirectes aux pertes, telles que :
propriété physique, comme les bâtiments, le stock, le contenu et l'équipement
des informations précieuses qui sont essentielles à vos opérations commerciales
les frais de réparation ou de remplacement des biens ou de l'équipement endommagés
perte de revenus et dépenses supplémentaires en cas d'interruption d'activité
risques pour lesquels vous pourriez être tenu responsable de dommages ou de blessures
Examiner la faisabilité de techniques alternatives de gestion des risques. Demandez à votre représentant d'assurance des informations sur les activités de gestion des risques appropriées.
Sélectionner les meilleures techniques et/ou actions de gestion des risques.
Mettre en œuvre des techniques et/ou des actions, telles que :
installer des gicleurs approuvés, des alarmes anti-intrusion et des alarmes incendie
sécuriser toutes les portes, fenêtres, lucarnes, entrepôts et zones à faible trafic
isoler les matériaux inflammables et éliminer correctement les déchets
laissez quelques lumières allumées et les fenêtres dégagées pour que les intérieurs soient visibles
encourager les employés à être vigilants et prudents
enregistrer les coordonnées d'urgence auprès des services de police et d'incendie
envisager d'embaucher un agent de sécurité lorsque les conditions le justifient
Documentez, surveillez et révisez votre plan régulièrement. La mise en place d'un plan efficace de gestion des risques peut également :
économiser des ressources telles que le temps, les actifs, les revenus, les biens et les personnes
protéger la réputation et l'image publique de votre entreprise
prévenir ou réduire les passifs et accroître la stabilité opérationnelle
protéger les personnes et l'environnement contre les dommages
mettre en place des plans de continuité pour les scénarios de perte les plus probables
aider à définir clairement les besoins en assurance
Bien qu'il ne soit pas possible d'éliminer tous les risques potentiels, disposer d'un plan de gestion des risques documenté et régulièrement mis à jour constitue un engagement envers la réduction et la prévention des pertes. Cela peut aider à faire de votre entreprise un meilleur risque à assurer et même à réduire votre prime. Discutez avec votre représentant en assurance des meilleures pratiques en matière de couverture et de gestion des risques qui conviennent à votre secteur.
Locaux commerciaux et gestion des risques de responsabilité
Il est important de gérer les risques immobiliers qui pourraient avoir le coût ou l'impact négatif le plus important. Suivez ces conseils pour assurer la sécurité de votre propriété et des personnes qui s'y trouvent :
Créer des politiques et des procédures pour gérer la propriété d'autrui. Gardez la propriété dans une zone sécurisée. Assurez-vous que les biens qui ne vous appartiennent pas sont rendus au bon propriétaire.
Gardez les gens en sécurité. N'autorisez pas les visiteurs, les clients ou les clients dans les zones réglementées. Assurez-vous que tous les locaux, y compris les stationnements et les trottoirs, sont bien éclairés, propres et rangés et régulièrement inspectés et entretenus.
Inspectez au préalable les biens appartenant à un tiers avant d'en prendre la garde. Prenez des photos, documentez l'état, notez les réparations ou les remplacements nécessaires et assurez-vous que le propriétaire et l'utilisateur signent et ont des copies du formulaire d'inspection.
Effectuez une inspection finale et comparez les conditions avec la pré-inspection avec le propriétaire avant de rendre la propriété. Signez et conservez une copie du formulaire d'inspection finale.
Assurez-vous qu'un nombre suffisant d'employés et/ou de bénévoles formés sont en service pour protéger les visiteurs, les clients ou les consommateurs contre les dommages potentiels.
Donner un avertissement adéquat.
placer des étiquettes d'avertissement sur les produits potentiellement dangereux
placer des panneaux pour dissuader les visiteurs, les clients ou les clients des zones réglementées
fournir des instructions sur la façon d'utiliser l'équipement, de manipuler les matériaux et/ou les produits, etc.
Quel que soit le nombre de véhicules commerciaux faisant partie de vos opérations commerciales, il est de votre responsabilité de gérer les risques. Soyez proactif et utilisez ces conseils de gestion des risques.
Connaître les pertes de votre flotte. Cela inclut les types, les causes, les sources, le nombre et le coût des pertes ainsi que la fréquence et la gravité des risques, les tendances et l'analyse comparative avec ceux d'autres acteurs de votre secteur.
Créer des politiques et des procédures de flotte qui incluent :
une politique de sécurité des véhicules à moteur qui établit la philosophie de sécurité de l'organisation et les normes de performance des conducteurs
des politiques de sélection et d'acquisition de véhicules qui établissent des exigences de sécurité minimales
un programme de maintenance préventive. Planifier et documenter les inspections et l'entretien réguliers ainsi que suivre les calendriers d'entretien spécifiés dans le manuel d'utilisation de chaque véhicule
politiques de sélection et d'embauche des conducteurs - nombre minimum d'années d'expérience connexe, nombre maximum d'infractions au code de la route et autres normes
une liste détaillée des activités non autorisées, telles que la conduite avec facultés affaiblies, l'utilisation personnelle de véhicules professionnels et la conduite en dehors de zones géographiques spécifiques
normes de conduite telles qu'une politique de conduite de nuit, des vitesses maximales et des distances de sécurité, des instructions de stockage et d'élimination du carburant, des procédures de stationnement et de marche arrière
Impliquez vos chauffeurs dans la gestion des risques. Exiger que les chauffeurs lisent les manuels fournis et respectent toutes les politiques et procédures. Assurez-vous que tous les conducteurs :
connaître les normes documentées actuelles. Assurez-vous qu'ils obtiennent les changements de politique ou de procédure et signez pour reconnaître leur compréhension et leurs responsabilités
sont axés sur la sécurité. Demandez aux conducteurs des commentaires sur la façon d'améliorer la sécurité de la flotte. Veiller à ce que les chauffeurs reçoivent régulièrement des formations et des cours de recyclage. Reconnaître les conducteurs pour maintenir des dossiers de conduite sécuritaires
sont préparés pour une collision. Assurez-vous que les conducteurs savent quoi faire s'ils sont impliqués dans un incident et comment contacter leur superviseur et les services d'urgence. Assurez-vous que les fournitures d'urgence appropriées sont stockées dans tous les véhicules
Empêchez le vol après les heures de bureau. Assurez-vous que les véhicules sont stockés dans un endroit sûr. Soyez proactif et installez des systèmes d'alarme, verrouillez les portes des véhicules, assurez-vous que les objets de valeur ne sont pas à la vue de tous. Maintenir des systèmes de stockage intérieurs sûrs - ventilation, systèmes d'extinction d'incendie, alarmes incendie et autres protections - pour tous les véhicules. Envisagez d'utiliser différents bâtiments ou emplacements de stockage pour séparer les véhicules.
Il est important de comprendre et de gérer votre responsabilité en matière d'alcool. Assurez-vous que ces mesures sont en place :
Créer et appliquer strictement des politiques et procédures écrites. Certains éléments incluent :
respecter les règles d'âge de la majorité, limiter la consommation d'alcool et interdire le service aux personnes manifestement en état d'ébriété
obtenir et afficher des permis pour vendre ou servir de l'alcool
offrant un service de restauration
exiger que des barmans expérimentés et du personnel qualifié surveillent les gens partir et encouragent, aident ou insistent sur l'utilisation du taxi / covoiturage, le cas échéant
rappeler fréquemment aux clients de ne pas conduire en état d'ébriété et les informer que les personnes en état d'ébriété seront placées dans des taxis ou une option de covoiturage
offrir des tarifs de taxi ou d'hôtel réduits/subventionnés et encourager les programmes de conducteurs désignés
Assurez-vous et documentez que les serveurs et les barmans remplissent et respectent les politiques et procédures de votre organisation, les programmes gouvernementaux requis d'éducation sur l'alcool, la législation et les réglementations.
Mettre en place une politique d'identification obligatoire pour vérifier l'âge. Établir et documenter les formes d'identification acceptables et quand elles doivent être présentées.
Affichez les politiques gouvernementales et la législation relative à l'alcool et informez les clients que l'entreprise respecte les règles établies par le gouvernement.
Mettre en place des contrôles d'inventaire sur l'alcool et des mesures pour prévenir le vol telles que l'installation de caméras de sécurité, l'embauche de personnel supplémentaire, etc.
Établir et documenter les heures pour vendre ou servir de l'alcool. Vérifiez auprès de votre autorité locale pour déterminer les normes minimales.
Si vous louez une propriété où l'alcool peut être consommé, assurez-vous d'inclure des clauses contractuelles pour vous protéger contre les pertes ou les dommages. Ou demandez à la partie qui loue votre propriété de souscrire une assurance responsabilité civile alcool. Consultez un avocat pour obtenir des conseils sur les contrats et les contrats de location.
Consultez votre représentant d'assurance pour obtenir une couverture d'assurance, éventuellement avec des limites de couverture plus élevées.
Se conformer aux règlements provinciaux et envisager une politique de tolérance zéro en matière d'alcool et de drogues pour le personnel. Ne laissez pas les employés et/ou les bénévoles :
consommer de l'alcool ou de la drogue en travaillant
boire et conduire
travailler s'ils sont ou semblent en état d'ébriété
Source : Compilé avec Canadian Risk Intervention Inc.
La responsabilité des occupants est un autre nom pour le risque de glissade, de trébuchement et de chute. En tant que propriétaire d'entreprise, vous êtes responsable de la sécurité raisonnable de votre propriété et des zones telles que les escaliers, les allées, les allées et les parkings pour les personnes qui les utilisent. S'assurer que les normes d'entretien régulier sont établies et respectées. Soyez à l'affût des dangers courants et agissez rapidement pour corriger les risques tels que :
Glace et neige. Utilisez du sel/sable et une pelle pour garder les surfaces de marche dégagées dans les délais réglementaires et/ou les meilleures pratiques locales et documentez quand cela a été fait
Marches, pentes et lacunes. Corrigez les changements d'élévation inattendus, les fissures de surface ou les lacunes dans la limite de votre propriété et/ou signalez les problèmes sur les propriétés appartenant à la municipalité, tels que les trottoirs inégaux
Sols glissants ou mouillés. Poser un revêtement antidérapant
Rampes d'escalier manquantes ou desserrées. Organiser les réparations ou le remplacement
Débris saisonniers tels que les feuilles d'automne glissantes et humides. Gardez les sentiers pédestres dégagés des dangers
Éclairage. Assurez-vous que toutes les zones sont suffisamment éclairées
Il est important d'être conscient des nombreux risques liés à l'accueil ou au parrainage d'événements spéciaux. Être proactif dans l'identification et la gestion des risques clés tels que :
Responsabilité juridique. En tant qu'occupant d'un local possédé ou loué, vous et votre organisation êtes responsables de la sécurité des personnes qui fréquentent les locaux. Les occupants doivent protéger les clients de tout préjudice prévisible. Vous devez prendre des précautions supplémentaires si :
l'alcool est servi
les enfants/mineurs sont présents
l'événement comprend des activités potentiellement dangereuses ou dangereuses telles que des feux d'artifice, la navigation de plaisance et certains sports
le jeu est impliqué
de grandes foules sont présentes
Risques de blessures. Il est possible que des employés, des bénévoles et des membres du grand public présents soient blessés lors de l'événement spécial. Les événements spéciaux comprennent souvent des activités à haut risque telles que le service de l'alcool, les feux d'artifice, les manèges ou les jeux pour enfants, etc.
Contactez votre représentant d'assurance avec des détails sur l'événement. Ils peuvent déterminer si votre couverture actuelle est adéquate pour l'événement et fournir les certificats d'assurance requis.
Exigences de responsabilité du gouvernement. Obtenez les permis applicables de votre gouvernement municipal et/ou provincial afin de réduire les risques de responsabilité liés aux violations impliquant des permis. L'assurance commerciale ne rembourse pas les amendes. Les exigences sanitaires doivent également être respectées. Contactez votre gouvernement local pour plus d'informations sur les responsabilités de votre entreprise ou de votre organisation à but non lucratif en tant qu'organisateur d'événements spéciaux.
Risques de réputation. Si les situations ne sont pas bien gérées, la réputation de votre entreprise ou de votre organisation à but non lucratif peut être entachée. Être proactif et suivre les meilleures pratiques de gestion des risques peut aider à prévenir les dommages à votre marque.
Risques financiers. Les événements spéciaux organisés par votre organisation à but non lucratif nécessitent souvent un financement important. Une administration minutieuse et une gestion réfléchie des risques peuvent contribuer à assurer le succès de l'événement et à s'aligner sur les attentes de vos soutiens financiers à l'égard de votre organisation à but non lucratif.
Source : Compilé avec Canadian Risk Intervention Inc.
En raison de la nature des risques associés aux activités physiques, les programmes sportifs et récréatifs peuvent être à l'origine de nombreuses responsabilités, notamment des blessures corporelles pour les participants et les spectateurs. Les principaux passifs à connaître sont les suivants :
Responsabilité des occupants. Les occupants sont les personnes qui possèdent les locaux, en ont la possession ou en ont la responsabilité et le contrôle. Ils doivent garder les locaux raisonnablement sûrs pour éviter les blessures.
Responsabilité du fait d'autrui. Une organisation peut être tenue responsable des actions négligentes de ses employés et/ou bénévoles.
La mise en œuvre de stratégies proactives de gestion des risques pour les événements sportifs et récréatifs peut réduire ou atténuer les responsabilités. Utilisez ces conseils de gestion des risques.
Confirmez que la conception de l'installation est appropriée pour les personnes qui l'utilisent. Assurez-vous que les installations et l'équipement sont régulièrement inspectés pour détecter les dommages et réparés ou remplacés si nécessaire.
Élaborer, suivre et documenter les protocoles d'inspection et les normes de rapport. Veiller à ce que des inspecteurs qualifiés effectuent des inspections régulières, en plus des inspections informelles. Effectuer des inspections de suivi des réparations terminées.
Former les inspecteurs et/ou employés et bénévoles aux normes d'inspection, à l'utilisation des outils d'entretien et aux protocoles de sécurité.
Mettre en œuvre des politiques et des normes pour les employés et les bénévoles telles que :
vérification des antécédents criminels des employés et des bénévoles travaillant auprès des populations vulnérables
une formation adéquate et continue en secourisme, coaching ainsi que les politiques et procédures de l'organisation
contrôler les clients pour les limitations de santé qui peuvent rendre leur participation dangereuse
procédures d'urgence et d'intervention en cas d'accident. Fournissez à tout le personnel et aux bénévoles des copies de ces procédures et une formation sur celles-ci. Mener des exercices pour tester ces procédures
Adhérer aux réglementations et législations nationales, provinciales ou d'autres organes directeurs concernant la conduite des opérations.
Suivre, développer et documenter les protocoles de sécurité ainsi que les exigences de signalement des dangers pour les employés et les bénévoles. Veiller à ce que:
Les installations et les terrains sont pré-inspectés pour détecter les dangers évidents et les zones d'utilisation sont constamment entretenues. S'assurer que tout l'équipement respecte les normes établies par le Groupe CSA. Connaître et suivre les exigences des fabricants concernant les intervalles d'entretien et la durée de vie de l'équipement.
Des panneaux sont affichés qui indiquent les heures d'ouverture, les procédures d'exploitation, où les problèmes ou les préoccupations doivent être signalés et toute autre information pertinente. Utilisez des panneaux – avec des symboles, du texte en français et en anglais – pour avertir les clients de tout danger.
Les utilisateurs portent des vêtements appropriés et un équipement de protection approprié.
Des dérogations ou des formulaires de consentement éclairé sont utilisés. Consultez un avocat pour développer des formes juridiques afin de protéger votre organisation contre les responsabilités. Si ces formulaires ne peuvent pas être utilisés, utilisez un journal de connexion pour identifier les dangers potentiels auxquels les personnes peuvent être exposées et suivre les utilisateurs ainsi que les heures et les dates d'utilisation.
Déterminer et suivre le ratio superviseur-utilisateur approprié pour les différentes activités sportives et récréatives.
Les dangers dangereux sont rapidement identifiés et éliminés. L'équipement endommagé ou défectueux est réparé ou retiré et tout équipement ou installation qui ne respecte pas les normes internes ou externes est immédiatement fermé.
Les trousses de secours, extincteurs et autres équipements de sécurité sont facilement accessibles et en bon état.
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