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Gestion des Risques
Prendre des mesures préventives et comprendre les options de couverture peut vous aider à protéger vos résultats.
- Réduisez les risques pour votre entreprise
- Gestion des risques immobiliers d'entreprise
- Risques liés à la flotte ou aux véhicules utilitaires
- Responsabilité en matière d'alcool
- Glissades, trébuchements et chutes
- Événements spéciaux
- Sports et loisirs
- Responsabilité des administrateurs et dirigeants
- Avantages de la gestion des risques
Réduisez les risques pour votre entreprise
La gestion des risques, le contrôle des coûts et la sauvegarde des opérations sont essentiels au succès de toute entreprise. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour aider à minimiser la probabilité que les choses tournent mal.
Choisissez un agent ou un courtier d'assurance commerciale qui connaît votre type d'entreprise et qui est prêt à investir du temps et des efforts pour comprendre vos besoins spécifiques.
Travaillez avec votre représentant en assurance pour identifier les pertes potentielles qui pourraient menacer gravement votre entreprise, puis obtenez une couverture qui répond à ces besoins.
Identifiez et analysez les expositions directes et indirectes aux pertes, telles que :
propriété physique, comme les bâtiments, le stock, le contenu et l'équipement
des informations précieuses qui sont essentielles à vos opérations commerciales
les frais de réparation ou de remplacement des biens ou de l'équipement endommagés
perte de revenus et dépenses supplémentaires en cas d'interruption d'activité
risques pour lesquels vous pourriez être tenu responsable de dommages ou de blessures
Examiner la faisabilité de techniques alternatives de gestion des risques. Demandez à votre représentant d'assurance des informations sur les activités de gestion des risques appropriées.
Sélectionner les meilleures techniques et/ou actions de gestion des risques.
Mettre en œuvre des techniques et/ou des actions, telles que :
installer des gicleurs approuvés, des alarmes anti-intrusion et des alarmes incendie
sécuriser toutes les portes, fenêtres, lucarnes, entrepôts et zones à faible trafic
isoler les matériaux inflammables et éliminer correctement les déchets
laissez quelques lumières allumées et les fenêtres dégagées pour que les intérieurs soient visibles
encourager les employés à être vigilants et prudents
enregistrer les coordonnées d'urgence auprès des services de police et d'incendie
envisager d'embaucher un agent de sécurité lorsque les conditions le justifient
Documentez, surveillez et révisez votre plan régulièrement. La mise en place d'un plan efficace de gestion des risques peut également :
économiser des ressources telles que le temps, les actifs, les revenus, les biens et les personnes
protéger la réputation et l'image publique de votre entreprise
prévenir ou réduire les passifs et accroître la stabilité opérationnelle
protéger les personnes et l'environnement contre les dommages
mettre en place des plans de continuité pour les scénarios de perte les plus probables
aider à définir clairement les besoins en assurance
Bien qu'il ne soit pas possible d'éliminer tous les risques potentiels, disposer d'un plan de gestion des risques documenté et régulièrement mis à jour constitue un engagement envers la réduction et la prévention des pertes. Cela peut aider à faire de votre entreprise un meilleur risque à assurer et même à réduire votre prime. Discutez avec votre représentant en assurance des meilleures pratiques en matière de couverture et de gestion des risques qui conviennent à votre secteur.
Locaux commerciaux et gestion des risques de responsabilité
Il est important de gérer les risques immobiliers qui pourraient avoir le coût ou l'impact négatif le plus important. Suivez ces conseils pour assurer la sécurité de votre propriété et des personnes qui s'y trouvent :
Créer des politiques et des procédures pour gérer la propriété d'autrui. Gardez la propriété dans une zone sécurisée. Assurez-vous que les biens qui ne vous appartiennent pas sont rendus au bon propriétaire.
Gardez les gens en sécurité. N'autorisez pas les visiteurs, les clients ou les clients dans les zones réglementées. Assurez-vous que tous les locaux, y compris les stationnements et les trottoirs, sont bien éclairés, propres et rangés et régulièrement inspectés et entretenus.
Inspectez au préalable les biens appartenant à un tiers avant d'en prendre la garde. Prenez des photos, documentez l'état, notez les réparations ou les remplacements nécessaires et assurez-vous que le propriétaire et l'utilisateur signent et ont des copies du formulaire d'inspection.
Effectuez une inspection finale et comparez les conditions avec la pré-inspection avec le propriétaire avant de rendre la propriété. Signez et conservez une copie du formulaire d'inspection finale.
Assurez-vous qu'un nombre suffisant d'employés et/ou de bénévoles formés sont en service pour protéger les visiteurs, les clients ou les consommateurs contre les dommages potentiels.
Donner un avertissement adéquat.
placer des étiquettes d'avertissement sur les produits potentiellement dangereux
placer des panneaux pour dissuader les visiteurs, les clients ou les clients des zones réglementées
fournir des instructions sur la façon d'utiliser l'équipement, de manipuler les matériaux et/ou les produits, etc.
Quel que soit le nombre de véhicules commerciaux faisant partie de vos opérations commerciales, il est de votre responsabilité de gérer les risques. Soyez proactif et utilisez ces conseils de gestion des risques.
Connaître les pertes de votre flotte. Cela inclut les types, les causes, les sources, le nombre et le coût des pertes ainsi que la fréquence et la gravité des risques, les tendances et l'analyse comparative avec ceux d'autres acteurs de votre secteur.
Créer des politiques et des procédures de flotte qui incluent :
une politique de sécurité des véhicules à moteur qui établit la philosophie de sécurité de l'organisation et les normes de performance des conducteurs
des politiques de sélection et d'acquisition de véhicules qui établissent des exigences de sécurité minimales
un programme de maintenance préventive. Planifier et documenter les inspections et l'entretien réguliers ainsi que suivre les calendriers d'entretien spécifiés dans le manuel d'utilisation de chaque véhicule
politiques de sélection et d'embauche des conducteurs - nombre minimum d'années d'expérience connexe, nombre maximum d'infractions au code de la route et autres normes
une liste détaillée des activités non autorisées, telles que la conduite avec facultés affaiblies, l'utilisation personnelle de véhicules professionnels et la conduite en dehors de zones géographiques spécifiques
normes de conduite telles qu'une politique de conduite de nuit, des vitesses maximales et des distances de sécurité, des instructions de stockage et d'élimination du carburant, des procédures de stationnement et de marche arrière
Impliquez vos chauffeurs dans la gestion des risques. Exiger que les chauffeurs lisent les manuels fournis et respectent toutes les politiques et procédures. Assurez-vous que tous les conducteurs :
connaître les normes documentées actuelles. Assurez-vous qu'ils obtiennent les changements de politique ou de procédure et signez pour reconnaître leur compréhension et leurs responsabilités
sont axés sur la sécurité. Demandez aux conducteurs des commentaires sur la façon d'améliorer la sécurité de la flotte. Veiller à ce que les chauffeurs reçoivent régulièrement des formations et des cours de recyclage. Reconnaître les conducteurs pour maintenir des dossiers de conduite sécuritaires
sont préparés pour une collision. Assurez-vous que les conducteurs savent quoi faire s'ils sont impliqués dans un incident et comment contacter leur superviseur et les services d'urgence. Assurez-vous que les fournitures d'urgence appropriées sont stockées dans tous les véhicules
Empêchez le vol après les heures de bureau. Assurez-vous que les véhicules sont stockés dans un endroit sûr. Soyez proactif et installez des systèmes d'alarme, verrouillez les portes des véhicules, assurez-vous que les objets de valeur ne sont pas à la vue de tous. Maintenir des systèmes de stockage intérieurs sûrs - ventilation, systèmes d'extinction d'incendie, alarmes incendie et autres protections - pour tous les véhicules. Envisagez d'utiliser différents bâtiments ou emplacements de stockage pour séparer les véhicules.
Plongez plus profondément
Si vous exploitez un restaurant, un bar, un club, un centre de conférence, un hôtel ou un autre établissement où l’on vend ou sert de l’alcool, vous devez gérer et atténuer les risques de responsabilité. En plus de vous conformer aux règlements municipaux, provinciaux et fédéraux sur l’alcool, vous pouvez prendre d’autres mesures pour gérer les risques. Votre représentant en assurance peut vous fournir des renseignements supplémentaires sur la responsabilité liée à l’alcool et les risques couverts par votre police d’assurance. Toute personne impliquée dans le service d’alcool à une personne entraînant des dommages ou des blessures pourrait être tenue responsable de ces dommages ou blessures lorsque l’alcool est considéré comme ayant contribué à l’incident.
Dès que vous avez connaissance d’une réclamation ou d’une situation de réclamation potentielle, agissez et contactez votre représentant d’assurance.
Conseils pour gérer les risques liés à la responsabilité liée à l'alcool
Créez des politiques et des procédures écrites ayant des conséquences significatives et appliquez-les strictement. Voici quelques éléments utiles d’une politique – qui peuvent être exigés par la loi – :
Limiter la consommation d'alcool
Exiger que les barmans soient expérimentés et interdire de servir des personnes manifestement ivres
Encourager l'utilisation de services de taxi ou de covoiturage et aider les clients en appelant ou en réservant un service de taxi ou de covoiturage sur demande
Proposer des tarifs de taxi ou d'hôtel réduits/subventionnés
Encourager les programmes de conducteurs désignés
Rappeler aux invités avant et pendant un événement de ne pas boire et de conduire et des autres options disponibles
Des portiers/videurs/observateurs formés surveillent les personnes qui partent et encouragent ou insistent sur l'utilisation de taxis/covoiturages lorsque cela est approprié.
Informer les clients que les personnes en état d'ébriété seront placées dans des taxis ou un service de covoiturage
Respectez toutes les lois provinciales concernant l’alcool, y compris les règles relatives à l’âge de la majorité.
Obtenez tous les permis nécessaires pour vendre ou servir de l'alcool. Dans la plupart des juridictions, les permis doivent être affichés.
Assurez-vous que les serveurs ont suivi les programmes provinciaux d’éducation sur l’alcool requis.
Ne servez pas et ne vendez pas d’alcool à des personnes n’ayant pas atteint l’âge légal pour boire (varie selon la province ou le territoire).
Ne servez pas les clients au-delà du point d’ivresse.
Former les serveurs sur la législation et la réglementation gouvernementale relative à l’alcool.
Formez les serveurs aux politiques et procédures de l'organisation et veillez à ce qu'elles soient respectées. Assurez-vous que la formation est documentée.
Mettre en œuvre une politique d’identification obligatoire pour vérifier l’âge.
Établir et documenter les formes d’identification acceptables
Déterminez et documentez les cas où une pièce d'identité doit être présentée. Par exemple, exigez une pièce d'identité de toute personne qui n'a pas manifestement plus de 30 ans.
Afficher du matériel d’information sur les politiques gouvernementales et la législation relative à l’alcool.
Informer les clients que l'entreprise respectera les règles établies par le gouvernement
Mettre en place des contrôles d’inventaire sur l’alcool et des mesures pour prévenir le vol (par exemple, installer des caméras de sécurité, embaucher du personnel supplémentaire, etc.).
Établir et documenter les heures pour vendre ou servir de l'alcool. Vérifiez auprès de votre autorité locale pour déterminer les normes minimales.
Si vous louez un local dont vous êtes propriétaire et où les locataires peuvent consommer de l'alcool, concluez avec le locataire un accord qui comprend des clauses contractuelles pour protéger le propriétaire contre les pertes ou les dommages, ou exigez que le locataire souscrive une assurance responsabilité civile pour l'événement, résultant de la consommation d'alcool par le locataire. Ces clauses ou exigences peuvent contribuer à limiter vos responsabilités. Consultez un avocat pour obtenir des conseils sur les contrats et les accords
Obtenez une couverture d'assurance, éventuellement avec des limites de couverture plus élevées (c'est-à-dire des limites plus élevées que celles des organisations qui ne servent/vendent pas d'alcool). Consultez votre représentant en assurance.
Respectez les réglementations provinciales et envisagez de mettre en œuvre une politique de tolérance zéro en matière d'alcool et de drogues pour le personnel. Ne permettez pas aux employés et/ou aux bénévoles de :
Consommer de l'alcool ou des drogues en travaillant
Boire et conduire
Travailler s'ils sont ou semblent ivres
Déclaration d'une réclamation en responsabilité civile liée à l'alcool
Enregistrez toutes les informations pertinentes concernant l'incident, telles que les noms et les coordonnées de tous les témoins, employés ou bénévoles qui étaient présents ou qui ont des informations sur l'incident. Remplissez un rapport d'incident qui comprend tous les détails pertinents, en particulier toute implication de la police.Comment déposer une réclamation d'assurance commerciale
Transmettez toute discussion avec le demandeur potentiel à votre assureur. Il est judicieux de dire aux employés et/ou aux bénévoles qu'ils ne doivent pas discuter de responsabilité avec les demandeurs potentiels et qu'ils ne doivent jamais admettre leur responsabilité.
Rechercher les causes potentielles et mettre en œuvre des mesures préventives.
Source : Compilé avec Canadian Risk Intervention Inc.
La responsabilité des occupants est un autre nom pour le risque de glissade, de trébuchement et de chute. En tant que propriétaire d'entreprise, vous êtes responsable de la sécurité raisonnable de votre propriété et des zones telles que les escaliers, les allées, les allées et les parkings pour les personnes qui les utilisent. S'assurer que les normes d'entretien régulier sont établies et respectées. Soyez à l'affût des dangers courants et agissez rapidement pour corriger les risques tels que :
Glace et neige. Utilisez du sel/sable et une pelle pour garder les surfaces de marche dégagées dans les délais réglementaires et/ou les meilleures pratiques locales et documentez quand cela a été fait
Marches, pentes et lacunes. Corrigez les changements d'élévation inattendus, les fissures de surface ou les lacunes dans la limite de votre propriété et/ou signalez les problèmes sur les propriétés appartenant à la municipalité, tels que les trottoirs inégaux
Sols glissants ou mouillés. Poser un revêtement antidérapant
Rampes d'escalier manquantes ou desserrées. Organiser les réparations ou le remplacement
Débris saisonniers tels que les feuilles d'automne glissantes et humides. Gardez les sentiers pédestres dégagés des dangers
Éclairage. Assurez-vous que toutes les zones sont suffisamment éclairées
Il est important d'être conscient des nombreux risques liés à l'accueil ou au parrainage d'événements spéciaux. Être proactif dans l'identification et la gestion des risques clés tels que :
Responsabilité juridique. En tant qu'occupant d'un local possédé ou loué, vous et votre organisation êtes responsables de la sécurité des personnes qui fréquentent les locaux. Les occupants doivent protéger les clients de tout préjudice prévisible. Vous devez prendre des précautions supplémentaires si :
l'alcool est servi
les enfants/mineurs sont présents
l'événement comprend des activités potentiellement dangereuses ou dangereuses telles que des feux d'artifice, la navigation de plaisance et certains sports
le jeu est impliqué
de grandes foules sont présentes
Risques de blessures. Il est possible que des employés, des bénévoles et des membres du grand public présents soient blessés lors de l'événement spécial. Les événements spéciaux comprennent souvent des activités à haut risque telles que le service de l'alcool, les feux d'artifice, les manèges ou les jeux pour enfants, etc.
Contactez votre représentant d'assurance avec des détails sur l'événement. Ils peuvent déterminer si votre couverture actuelle est adéquate pour l'événement et fournir les certificats d'assurance requis.
Exigences de responsabilité du gouvernement. Obtenez les permis applicables de votre gouvernement municipal et/ou provincial afin de réduire les risques de responsabilité liés aux violations impliquant des permis. L'assurance commerciale ne rembourse pas les amendes. Les exigences sanitaires doivent également être respectées. Contactez votre gouvernement local pour plus d'informations sur les responsabilités de votre entreprise ou de votre organisation à but non lucratif en tant qu'organisateur d'événements spéciaux.
Risques de réputation. Si les situations ne sont pas bien gérées, la réputation de votre entreprise ou de votre organisation à but non lucratif peut être entachée. Être proactif et suivre les meilleures pratiques de gestion des risques peut aider à prévenir les dommages à votre marque.
Risques financiers. Les événements spéciaux organisés par votre organisation à but non lucratif nécessitent souvent un financement important. Une administration minutieuse et une gestion réfléchie des risques peuvent contribuer à assurer le succès de l'événement et à s'aligner sur les attentes de vos soutiens financiers à l'égard de votre organisation à but non lucratif.
Source : Compilé avec Canadian Risk Intervention Inc.
En raison de la nature des risques associés aux activités physiques, les programmes sportifs et récréatifs peuvent être à l'origine de nombreuses responsabilités, notamment des blessures corporelles pour les participants et les spectateurs. Les principaux passifs à connaître sont les suivants :
Responsabilité des occupants. Les occupants sont les personnes qui possèdent les locaux, en ont la possession ou en ont la responsabilité et le contrôle. Ils doivent garder les locaux raisonnablement sûrs pour éviter les blessures.
Responsabilité du fait d'autrui. Une organisation peut être tenue responsable des actions négligentes de ses employés et/ou bénévoles.
La mise en œuvre de stratégies proactives de gestion des risques pour les événements sportifs et récréatifs peut réduire ou atténuer les responsabilités. Utilisez ces conseils de gestion des risques.
Confirmez que la conception de l'installation est appropriée pour les personnes qui l'utilisent. Assurez-vous que les installations et l'équipement sont régulièrement inspectés pour détecter les dommages et réparés ou remplacés si nécessaire.
Élaborer, suivre et documenter les protocoles d'inspection et les normes de rapport. Veiller à ce que des inspecteurs qualifiés effectuent des inspections régulières, en plus des inspections informelles. Effectuer des inspections de suivi des réparations terminées.
Former les inspecteurs et/ou employés et bénévoles aux normes d'inspection, à l'utilisation des outils d'entretien et aux protocoles de sécurité.
Mettre en œuvre des politiques et des normes pour les employés et les bénévoles telles que :
vérification des antécédents criminels des employés et des bénévoles travaillant auprès des populations vulnérables
une formation adéquate et continue en secourisme, coaching ainsi que les politiques et procédures de l'organisation
contrôler les clients pour les limitations de santé qui peuvent rendre leur participation dangereuse
procédures d'urgence et d'intervention en cas d'accident. Fournissez à tout le personnel et aux bénévoles des copies de ces procédures et une formation sur celles-ci. Mener des exercices pour tester ces procédures
Adhérer aux réglementations et législations nationales, provinciales ou d'autres organes directeurs concernant la conduite des opérations.
Suivre, développer et documenter les protocoles de sécurité ainsi que les exigences de signalement des dangers pour les employés et les bénévoles. Veiller à ce que:
Les installations et les terrains sont pré-inspectés pour détecter les dangers évidents et les zones d'utilisation sont constamment entretenues. S'assurer que tout l'équipement respecte les normes établies par le Groupe CSA. Connaître et suivre les exigences des fabricants concernant les intervalles d'entretien et la durée de vie de l'équipement.
Des panneaux sont affichés qui indiquent les heures d'ouverture, les procédures d'exploitation, où les problèmes ou les préoccupations doivent être signalés et toute autre information pertinente. Utilisez des panneaux – avec des symboles, du texte en français et en anglais – pour avertir les clients de tout danger.
Les utilisateurs portent des vêtements appropriés et un équipement de protection approprié.
Des dérogations ou des formulaires de consentement éclairé sont utilisés. Consultez un avocat pour développer des formes juridiques afin de protéger votre organisation contre les responsabilités. Si ces formulaires ne peuvent pas être utilisés, utilisez un journal de connexion pour identifier les dangers potentiels auxquels les personnes peuvent être exposées et suivre les utilisateurs ainsi que les heures et les dates d'utilisation.
Déterminer et suivre le ratio superviseur-utilisateur approprié pour les différentes activités sportives et récréatives.
Les dangers dangereux sont rapidement identifiés et éliminés. L'équipement endommagé ou défectueux est réparé ou retiré et tout équipement ou installation qui ne respecte pas les normes internes ou externes est immédiatement fermé.
Les trousses de secours, extincteurs et autres équipements de sécurité sont facilement accessibles et en bon état.
L'assurance responsabilité civile des administrateurs et dirigeants est un outil essentiel de financement des risques qui est souvent utilisé pour payer les frais juridiques si quelqu'un poursuit votre organisation pour négligence des administrateurs ou des dirigeants, et peut également couvrir les coûts associés aux expositions à la responsabilité civile des tiers.
Pour atténuer les risques et utiliser les meilleures pratiques de gestion, votre organisation doit :
Offrir à tous les administrateurs et dirigeants une formation de sensibilisation à leurs devoirs et obligations et mettre à jour cette formation tous les six mois pour tenir compte des risques émergents. L'Institut des administrateurs de sociétés offre une excellente formation sur ces sujets.
En particulier, une organisation doit s’assurer que les administrateurs sont conscients de la nature des opérations commerciales :
Les risques associés au fait d’être administrateur et dirigeant d’une organisation
Responsabilités légales et civiles
L’importance de la littératie financière générale
Ils ont une compréhension de la loi générale de l'entreprise
Ils ont une compréhension de la portée et de la nature des indemnités légales et d’entreprise qui peuvent leur être applicables
Assurez-vous qu'il n'y a pas de conflit entre le devoir envers l'organisation et l'intérêt personnel d'un administrateur, et s'il en existe un, signalez-le aux autres administrateurs. Les administrateurs doivent :
Éviter tout emploi ou activité extérieure susceptible de compromettre les meilleurs intérêts de l'organisation
Gérer les informations confidentielles et sensibles avec précaution (éviter les fuites d’informations)
Suivre les directives sur la pertinence des déclarations publiques (c'est-à-dire quelles informations peuvent être publiées et quand)
Ne pas accepter de cadeaux, de faveurs ou de services liés aux fonctions de l’entreprise.
Assurez-vous que les administrateurs sont au courant des opérations et des affaires de l’organisation.
Supervision de l'organisation et gestion des risques
L'organisation doit :
Mettre en œuvre une politique de gestion financière et établir des lignes directrices claires en matière de rapports financiers
Stockez correctement les documents confidentiels et les informations sensibles et procédez comme suit :
Déterminer qui a accès
Crypter tous les documents électroniques confidentiels
Assurez-vous que seules les personnes disposant de mots de passe ont accès et exigez que les mots de passe soient modifiés fréquemment
Mettre en place des pare-feu pour empêcher les pirates d'accéder aux informations
Effectuez des tests de pénétration une fois par an pour garantir que les systèmes de données sont protégés contre les dernières menaces.
Créez une politique de ressources humaines. Préparez des descriptions de poste officielles pour tous les employés et documentez l'expérience et la formation requises, ainsi que les aspects spécifiques des performances inacceptables des employés.
Assurez-vous que tous les employés, visiteurs, clients et autres parties prenantes sont protégés contre les préjudices raisonnablement prévisibles.
Mettre en place un système formel de communication d'informations. Les administrateurs et les dirigeants sont tenus de s'assurer que les informations qu'ils reçoivent de la direction sont exactes. Dans certaines circonstances, les administrateurs et les dirigeants sont en droit de se fier de bonne foi à l'exactitude des rapports et des avis d'experts. Toutes les décisions des administrateurs doivent être consignées dans les procès-verbaux des réunions et toute opinion dissidente doit être clairement consignée.
Assurez-vous que les administrateurs travaillent en étroite collaboration avec les représentants légaux lors de la prise de décisions. Le fait de fournir une divulgation complète à l'avocat, de demander l'avis de l'avocat sur la légalité d'une action proposée, d'obtenir un avis selon lequel l'action serait légale et de suivre cet avis peut démontrer que l'administrateur a agi avec la diligence requise.
Mettez en place une politique de dénonciation qui est communiquée au personnel et aux bénévoles. Indiquez aux employés et aux autres personnes à quel membre du conseil d’administration ou à quel représentant ils doivent faire part de toute situation dont ils estiment que le conseil d’administration devrait être informé.
Mettre en œuvre une politique complète d’indemnisation des administrateurs qui énonce clairement les droits et les obligations des administrateurs et la protection que l’organisation leur offre.
Veiller à ce que l’expérience et les antécédents des administrateurs et des dirigeants soient pertinents et diversifiés.
Développer un système de réponse aux incidents pour identifier, enregistrer et signaler les incidents aux responsables internes, au personnel ou aux régulateurs externes appropriés.
Souscrivez une police d’assurance D&O complète avec des limites suffisantes pour assurer une défense et une indemnisation contre les types de réclamations qui pourraient survenir de manière prévisible en raison des activités commerciales de la Société dans son environnement socio-économique actuel et émergent.
Avantages de la gestion des risques
La gestion des risques offre une approche claire et structurée pour identifier les risques. La compréhension de tous les risques connus et anticipés permet à une organisation de les mesurer et de les hiérarchiser, ainsi que de prendre les mesures appropriées pour réduire le risque de pertes. Une organisation disposant d'un plan de gestion des risques efficace peut également :
Économisez des ressources telles que le temps, les actifs, les revenus, les biens et les personnes
Protéger sa réputation et son image publique
Prévenir ou réduire la responsabilité légale et augmenter la stabilité des opérations
Protéger les gens contre les dangers
Protéger l'environnement
Améliorer sa capacité à se préparer aux circonstances qui pourraient interrompre ses activités
Réduire les responsabilités
Aider à définir clairement les besoins en assurance
Mettre en place des plans de continuité des activités pour les scénarios de pertes les plus probables
Bien qu'il ne soit pas possible d'éliminer tous les risques potentiels, un plan de gestion des risques démontre l'engagement de votre organisation à réduire et à prévenir les pertes. Un programme de gestion des risques documenté peut contribuer à faire de votre organisation un meilleur risque à assurer et même à réduire votre prime. Discutez avec votre représentant en assurance pour obtenir des conseils spécifiques sur les meilleures pratiques en matière de couverture et de gestion des risques adaptées à votre secteur d'activité.
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