Comment déposer une réclamation d'assurance habitation
Des dommages imprévus à votre maison ou à vos biens personnels peuvent être stressants. Connaître les étapes clés lors du dépôt d'une réclamation peut aider à rendre le processus un peu plus facile.
3 étapes dans le processus de réclamation d'assurance habitation
Nous espérons que vous n'aurez jamais à déposer une réclamation. Si c'est le cas, voici un guide étape par étape pour vous aider tout au long du processus de réclamation.
ÉTAPE 1. Tout documenter
Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, dressez une liste complète de tous les objets endommagés, détruits ou volés. N'oubliez pas ces conseils :
Si possible, joignez des preuves d'achat, des reçus, des rapports de police, des manuels du propriétaire et des garanties pour les articles perdus ou endommagés.
Prenez des photos de tout article endommagé ou détruit. Passez en revue vos fichiers pour des photos de tous les objets volés.
Prenez des notes et soyez aussi détaillé que possible lorsque vous documentez les dommages et fournissez des informations.
Conservez les articles endommagés, sauf s'ils sont dangereux ou présentent un risque pour la santé. Confirmez avec votre assureur avant de disposer des biens endommagés.
Conservez tous les reçus liés au nettoyage.
Examinez et mettez à jour l'inventaire de votre maison après avoir subi un sinistre.
ÉTAPE 2. Communiquez avec votre représentant en assurance
Vous devez déclarer un accident ou une réclamation à votre représentant en assurance et fournir des détails complets et exacts dans les meilleurs délais à la suite d'un vol, d'un accident ou d'un dommage matériel. La plupart des compagnies d'assurance ont un service de réclamation 24 heures sur XNUMX.
Voici quelques points à garder à l'esprit:
Gardez toujours les coordonnées de votre assureur à portée de main.
Soyez aussi précis que possible concernant les circonstances et tout dommage ultérieur.
Dans le cas où votre logement serait inhabitable, demandez à votre assureur si vous êtes éligible aux Frais de Séjour Supplémentaires (ALE) couverts par votre police et pour combien de temps.
La plupart des polices d'assurance des biens personnels (propriétaire, propriétaire de l'unité en copropriété et locataire) couvrent le coût d'un autre logement et les frais de subsistance des personnes dont le logement est devenu inhabitable après un sinistre assuré. Il peut également y avoir une couverture limitée pour l'évacuation massive dans certaines circonstances.
ALE couvre tout ce qui dépasse vos dépenses normales. Par exemple, si votre logement temporaire n'a pas de buanderie et que vous devez utiliser une laverie automatique, ces dépenses peuvent également être admissibles. Cependant, ALE ne couvre pas toutes vos dépenses pendant votre déplacement ; il couvre l'augmentation de votre coût de la vie à la suite d'un déplacement.
Conservez tous les reçus et factures pour les frais de subsistance supplémentaires à la suite de votre perte.
Après avoir déposé votre réclamation auprès de votre assureur, un spécialiste en sinistres ou un expert vous contactera. Ils examineront les circonstances de la perte, examineront les documents que vous fournissez et expliqueront les prochaines étapes.
ÉTAPE 3. Déposez une preuve de perte sur demande
Lors de votre déclaration de sinistre, votre assureur vous demandera de remplir un formulaire de « preuve de sinistre ». Ce formulaire répertorie tous les biens ou articles endommagés ou perdus avec la valeur ou le coût des dommages ou de la perte.
Vous devez signer et jurer que les déclarations que vous faites sont vraies. Si l'une des déclarations est fausse, votre assurance peut être annulée.
En règle générale, une preuve de perte doit être remplie et retournée à votre compagnie d'assurance dans les 30 jours. Votre représentant en assurance ou votre expert en sinistre peut répondre à toutes vos questions spécifiques.
Ramener les choses à la normale
Examinez attentivement votre police.
Assurez-vous de bien connaître les franchises spécifiées ; limites et exclusions de couverture.
Les compagnies d'assurance proposent généralement trois options pour vos objets endommagés ou volés : réparer, remplacer ou rembourser.
Sachez que votre police vous oblige à agir pour limiter tout dommage supplémentaire.
Vous pouvez faire appel à un entrepreneur ou à un fournisseur de votre choix pour effectuer les réparations. Votre assureur évaluera les dégâts. Si votre entrepreneur facture un prix différent, vous serez responsable de la différence.
La plupart des assureurs ont des vendeurs, des entrepreneurs ou des fournisseurs privilégiés qui respectent les estimations et les spécifications convenues.
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