Aller au contenu principal
Comprendre l'image VINs Hero

Comprendre les NIV

L'empreinte digitale de votre voiture – son numéro d'identification du véhicule – raconte son histoire. Lorsque vous choisissez une voiture, il est important de comprendre où trouver son NIV et ce qu'il signifie. Les NIV sont utilisés par de nombreuses personnes et organisations pour confirmer l'identité d'un véhicule.

Où trouver votre VIN et pourquoi c'est important

Depuis 1981, tous les véhicules vendus en Amérique du Nord se voient attribuer un NIV de 17 caractères (lettres et chiffres). Les fabricants placent les NIV à plusieurs endroits pour faciliter l'identification en cas de dommage ou de vol. Vous pouvez vérifier l'authenticité de votre VIN en vérifiant qu'il est identique à chaque endroit où il apparaît. Vous pouvez généralement trouver votre VIN gravé sur une plaque métallique du côté conducteur du tableau de bord ; au bas du montant de la portière du conducteur ; sur le permis de propriété, et sur la carte de responsabilité rose (preuve d'assurance).

Les NIV sont utilisés par les compagnies d'assurance pour établir des primes justes et précises. Ils fournissent des informations clés sur le fabricant, le modèle, l'année modèle, la marque, l'équipement et la classe d'une voiture. Ils identifient également une voiture spécifique auprès de l'industrie de l'assurance, des forces de l'ordre, des gouvernements et des parties prenantes concernées afin de suivre l'historique de la voiture. Par exemple:

  • Que ce soit dans des accidents graves

  • Qu'il ait été volé

  • Combien de propriétaires il a eu

Si une voiture est volée, son NIV peut aider la police à l'identifier et à la récupérer. En effet, le VIN reste le même quel que soit le nombre de fois que la voiture change de propriétaire et de numéro de plaque d'immatriculation.

5 raisons de vérifier les NIV

Il est important de confirmer que tous les NIV d'une voiture sont identiques et exacts.

La vérification des NIV peut confirmer l'identité et la propriété d'une voiture, ainsi que :

  1. Vous accompagner dans l'achat d'une voiture d'occasion. Si vous savez comment vérifier le NIV d'une voiture, vous serez moins susceptible d'acheter une voiture qui n'est pas sûre ou qui a été identifiée comme volée.

  2. Assurez une transaction sans tracas lorsque vous enregistrez votre voiture, renouvelez votre permis de plaque d'immatriculation ou transférez la propriété et aidez les forces de l'ordre à identifier et à récupérer les véhicules volés.

  3. Facilitez la tâche des ateliers de carrosserie et d'entretien pour commander les pièces appropriées pour votre voiture. Par exemple, un NIV identifie la série de modèles, le moteur et la transmission d'une voiture.

  4. Aidez votre compagnie d'assurance à identifier votre voiture pour vous assurer que votre assurance est correctement évaluée et confirmer la propriété en cas de sinistre.

  5. Protégez l'identité de votre voiture. Contrairement à une empreinte digitale, des identités de véhicule en double peuvent être créées, ce qui facilite la vente d’automobiles volées. Il s'agit d'un type de crime d'assurance que tous les assurés paient.

Si le NIV sur le permis de propriété du véhicule ne correspond pas à la plaque NIV sur le tableau de bord, communiquez immédiatement avec le bureau d'immatriculation/d'immatriculation des véhicules à moteur de votre province ou territoire. Si le VIN sur la carte de responsabilité rose ne correspond pas à la plaque VIN sur le tableau de bord, contactez immédiatement votre agent d'assurance, courtier ou compagnie d'assurance ou la police locale pour les deux situations.