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Comment déposer une réclamation d'assurance commerciale

La gestion des risques est un élément crucial de chaque entreprise. Un sinistre, une collision automobile, des dommages imprévus ou un vol de biens commerciaux peuvent être stressants. Connaître les étapes clés lors du dépôt d'une réclamation peut aider à rendre le processus de récupération un peu plus facile.

3 étapes dans le processus de réclamation d'assurance entreprise

Nous espérons que vous n'aurez jamais à déposer une réclamation pour votre entreprise. Dans le cas où vous le feriez, nous voulons vous aider à vous préparer.

Dommages au véhicule ou collision

Si un véhicule assuré est endommagé ou lors d'une collision, il est important de signaler rapidement la collision à votre assureur dans les 48 à 72 heures. Voici ce qui se passe après une collision et ce que vous devez faire pour documenter et déposer votre réclamation.

Perte ou dommage à la propriété

Si vous devez faire une réclamation d'assurance commerciale, ce guide étape par étape peut vous aider tout au long du processus de réclamation.

ÉTAPE 1. Tout documenter

Lorsque vous pouvez le faire en toute sécurité, dressez une liste complète de tous les biens endommagés, détruits ou volés.

N'oubliez pas ces conseils:

  • Si possible, joignez les bons de commande, les factures, les preuves d'achat, les reçus, les rapports de police, les manuels du propriétaire et les garanties pour les articles perdus ou endommagés.

  • Prenez des photos de tout article et/ou inventaire endommagé ou détruit. Passez en revue vos fichiers pour des photos de tous les objets volés.

  • Prenez des notes et soyez aussi détaillé que possible lorsque vous documentez les dommages et fournissez des informations.

  • Conservez les articles endommagés, sauf s'ils sont dangereux ou présentent un risque pour la santé. Confirmez avec votre assureur avant que tout bien endommagé ne soit éliminé.

  • Conservez tous les reçus liés au nettoyage.

  • Examinez et mettez à jour la liste des actifs de votre entreprise après avoir subi une perte.

ÉTAPE 2. Communiquez avec votre représentant en assurance

Pour commencer une réclamation, communiquez avec votre représentant en assurance et fournissez des détails complets et exacts dès que possible suite à un vol, un accident ou des dommages matériels. La plupart des compagnies d'assurance ont un service de réclamation 24 heures sur XNUMX.

Voici quelques conseils à garder à l'esprit:

  • Gardez toujours les coordonnées de votre assureur à portée de main.

  • Soyez aussi précis que possible concernant les circonstances et tout dommage ultérieur.

  • Dans le cas où votre propriété est dangereuse pour continuer ses activités, renseignez-vous auprès de votre assureur sur la couverture en cas d'interruption des activités.

    L'assurance interruption d'activité est généralement un complément facultatif à votre police d'assurance des biens d'entreprise existante qui couvrirait vos revenus pendant la période d'arrêt.

    Par exemple, le propriétaire d'un magasin de détail dont l'entreprise a été endommagée par un incendie percevrait les revenus qu'il s'attendait à générer en faisant des affaires pendant les réparations et la fermeture. L'interruption d'activité est l'une des nombreuses types d'assurances professionnelles politiques.

  • Conservez tous les reçus et factures des dépenses liées au sinistre.

  • Après avoir déposé votre réclamation auprès de votre assureur, un spécialiste en sinistres ou un expert vous contactera. Ils examineront les circonstances de la perte ; examinez les documents que vous fournissez et expliquez les prochaines étapes.

ÉTAPE 3. Déposez une preuve de perte sur demande

Lors de votre déclaration de sinistre, votre assureur vous demandera de remplir un formulaire de « preuve de sinistre ». Ce formulaire répertorie tous les biens ou articles endommagés ou perdus avec la valeur ou le coût des dommages ou de la perte.

Vous devez signer et jurer que les déclarations que vous faites sont vraies. Si l'une des déclarations est fausse, votre assurance peut être annulée.

En règle générale, une preuve de perte doit être remplie et retournée à votre compagnie d'assurance dans les 30 jours. Votre représentant en assurance des entreprises ou votre expert en sinistres peut répondre à toutes vos questions spécifiques.

Revenir aux affaires comme d'habitude

À la suite d'un événement de perte, vous voudrez remettre votre entreprise à la normale dès que possible. Gardez ces conseils à l'esprit pour aider à réduire le stress.

  • Examinez attentivement votre police.

    • Assurez-vous de bien connaître les franchises spécifiées ; limites et exclusions de couverture.

    • Les compagnies d'assurance ont trois options pour vos objets endommagés ou volés : réparer, remplacer ou rembourser.

    • Sachez que votre police vous oblige à agir pour limiter tout dommage supplémentaire.

  • Discutez avec votre assureur de la marche à suivre pour toute réparation.

    • Vous pouvez faire appel à un entrepreneur ou à un fournisseur de votre choix pour effectuer les réparations. Votre assureur évaluera les dégâts. Si votre entrepreneur facture un prix différent, vous serez responsable de la différence.

    • La plupart des assureurs ont des vendeurs, des entrepreneurs ou des fournisseurs privilégiés qui respectent les estimations et les spécifications convenues.