
Incendies de forêt et assurance
- Saison des feux de forêt 2024
- Communiqués de presse
- Questions et réponses sur l'assurance contre les incendies de forêt
- FAQ spécifiques aux entreprises
- Assurance pendant les feux de forêt
- Dépôt d'une réclamation d'assurance
- Frais de subsistance supplémentaires
- Gaspillage de nourriture
- Problèmes et questions du propriétaire et du locataire
- Choisir un entrepreneur
- Résolution des litiges d'assurance
Saison des feux de forêt
Dans le cas malheureux où votre maison, votre voiture ou votre entreprise serait endommagée à la suite d'un incendie de forêt, voici quelques informations pour vous aider à comprendre votre couverture d'assurance et les différentes étapes du processus de réclamation. Si vous ne voyez pas l'information que vous recherchez, contactez le Centre d'information du consommateur du Bureau d'assurance du Canada au 1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422).
Vous pouvez également adresser vos questions à votre bureau régional du BAC :
DemandezIBCWest@ibc.ca (Ouest, Pacifique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut)
ONCIC@ibc.ca (Ont.)
AtlantiqueCIC@ibc.ca (Région de l'Atlantique)
Communiqués de presse
Questions et réponses sur l'assurance contre les incendies de forêt
FAQ - Foire Aux Questions
FAQ spécifiques aux entreprises
Assurance pendant les feux de forêt
Lors d'événements météorologiques majeurs, les compagnies d'assurance peuvent initier des limitations temporaires sur la vente de nouvelles polices dans les zones sous menace imminente. Seuls ceux qui se trouvent dans des zones soumises à une menace imminente sont généralement soumis à des restrictions ou limitations temporaires sur la vente de nouvelles couvertures.
Les consommateurs qui souhaitent modifier leurs niveaux de couverture lors de tels événements pourraient être confrontés à des difficultés. Cependant, les renouvellements des politiques existantes continueront d’avoir lieu, quelle que soit la menace d’incendies de forêt. De nombreuses polices incluent une « Déclaration d'avenant d'urgence », qui peut prolonger la date d'expiration des polices lorsqu'une urgence est déclarée par le gouvernement et que votre assureur ou représentant d'assurance ne peut pas fournir votre renouvellement. Cela garantit que la politique existante reste en vigueur, généralement pendant 120 jours supplémentaires. Le but de l’assurance est de vous protéger contre les imprévus. Il est important d’avoir une couverture toute l’année et de ne pas attendre que les événements se produisent avant d’essayer d’obtenir une protection d’assurance pour votre maison et vos biens.
Voici quelques exemples de limitations/restrictions pouvant être mises en place pour les zones menacées par un événement météorologique :
nouvelles politiques
changements de franchise
modifications des limites assurées
changements majeurs aux politiques existantes
Étant donné que ces restrictions sont temporaires, elles s'atténuent à mesure que la menace diminue.
Dépôt d'une réclamation d'assurance
Comprendre comment déposer une réclamation avant d'en avoir besoin peut aider à réduire le stress à la suite d'un dommage ou d'une perte.
Réclamations d'assurance habitation
Réclamations d'assurance automobile
Frais de subsistance supplémentaires
La plupart des polices d'assurance des biens personnels (propriétaire, propriétaire de l'unité en copropriété et locataire) couvrent le coût d'un autre logement et les frais de subsistance des personnes dont le logement est devenu inhabitable après un sinistre assuré. Il peut également y avoir une couverture limitée pour l'évacuation massive dans certaines circonstances.
Ceci est généralement appelé frais de subsistance supplémentaires ou ALE dans une police d'assurance. Les catégories de réclamations ALE comprennent :
Accès interdit car une autorité civile a ordonné une évacuation massive. Cette couverture commence à la date de l'évacuation et expire généralement après un certain nombre de jours. Les assurés doivent vérifier leurs propres politiques pour les limites.
Interdiction d'accès en conséquence directe de dommages aux locaux voisins. Elle couvre un assuré dont le logement n'a peut-être pas été endommagé mais qui ne peut pas revenir en raison de dommages aux habitations voisines. Les assurés doivent vérifier leurs polices ou demander à leur représentant en assurance de confirmer leur limite. Les assureurs examineront la durée de la couverture au cas par cas.
Les dommages causés à votre habitation par un risque assuré, par exemple un incendie, une inondation ou des dommages connexes. Elle couvre un assuré dont le logement est inhabitable en raison d'un dommage causé par un risque assuré. En règle générale, cela couvre les frais de subsistance supplémentaires pendant une durée raisonnable nécessaire pour réparer ou reconstruire la maison ou jusqu'à ce que la limite de la police soit atteinte. En cas d'inondation, les titulaires de police qui ont souscrit une couverture optionnelle de refoulement d'égout ou une assurance optionnelle contre les inondations terrestres bénéficieraient de cette couverture. Vérifiez toujours auprès de votre représentant d'assurance pour comprendre les limites de votre couverture.
FAQ sur les frais de subsistance supplémentaires
Gaspillage de nourriture
Votre congélateur et son contenu peuvent être couverts contre la détérioration causée par une coupure de courant accidentelle. Typiquement, dans cette situation, votre congélateur et son contenu sont assurés pour un montant spécifique. Vérifiez votre politique.
Si possible, avant de jeter les aliments de votre congélateur, faites une liste et prenez des photos du contenu à des fins d'assurance.
Si vous soupçonnez que votre congélateur est contaminé par des aliments avariés ou d'autres dommages, parlez-en à votre assureur avant de jeter l'appareil.
Problèmes et questions du propriétaire et du locataire
En règle générale, le premier plan d'action pour les locataires et les propriétaires est de se parler pour résoudre les problèmes qu'ils ont et pour assurer la sécurité de tous.
Choisir un entrepreneur
De nombreux assureurs ont établi des relations avec des entrepreneurs en assainissement des incendies et de la fumée et peuvent garantir leur fiabilité et la qualité de leur travail. De nombreux assureurs garantissent également le travail des prestataires qu’ils recommandent.
Vous n'êtes pas obligé de faire appel à une compagnie recommandée par votre assureur. Vous pouvez faire appel au prestataire de services de votre choix pour les réparations nécessaires à votre propriété. Mais avant de signer un contrat, vous devriez parler avec votre expert en sinistres pour savoir quelle partie de l'estimation votre assureur paiera.
Assurez-vous que tout entrepreneur que vous embauchez est dûment autorisé et assuré.
Voici les réponses à certaines questions fréquemment posées sur les entrepreneurs.
Résolution des litiges d'assurance
Si vous avez une plainte au sujet de votre assureur ou professionnel de l'assurance, vous pouvez prendre un certain nombre de mesures pour vous assurer que vous êtes entendu et que votre problème est résolu. Voici 4 étapes pour régler un litige d'assurance :
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