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Comment déposer une réclamation

Parfois, de mauvaises choses arrivent. Sachez quoi faire pour rendre le processus de dépôt de réclamation un peu plus facile.

Bases des réclamations d'assurance

été dans une collision? Votre maison a été cambriolée ? Votre entreprise a été endommagée par l'eau ? Vous voudrez que les choses reviennent à la normale le plus rapidement possible.

Nous espérons que vous n'aurez jamais à déposer une réclamation, mais si c'est le cas, voici ce que vous devez savoir.

  • Enregistrez tous les détails de l'événement. Faites une liste complète des objets endommagés, détruits ou volés. Prenez des photos et des notes détaillées.

  • Appelez votre représentant d'assurance dès que vous le pouvez.

  • Lisez attentivement les termes et conditions de votre police d'assurance pour confirmer :

    • Si la perte ou l'événement spécifique est couvert

    • Toute exclusion, perte ou événement non couvert

    • Toutes franchises, limites de couverture, valeurs de remplacement, termes et conditions

    • Quand devez-vous soumettre votre réclamation

  • Décidez quoi faire ensuite. Vous voudrez peut-être payer les dommages au lieu de déposer une réclamation. Par exemple:

    • Si la franchise que vous devez payer est égale ou inférieure au coût total de la réparation

    • Si vous bénéficiez d'une remise sans sinistre et que le coût de réparation des dommages est faible

  • Si vous choisissez de déposer une réclamation, remplissez tous les formulaires requis et fournissez tous les documents requis à votre représentant d'assurance et/ou à votre compagnie.

  • Discutez avec votre assureur si vous pouvez faire appel à un fournisseur de votre choix pour réparer les dommages matériels.

Toutes les réclamations sont-elles les mêmes?

Bien qu'il existe des étapes similaires pour déposer une réclamation d'assurance, les réclamations d'automobile, d'habitation et d'entreprise ont des exigences et des procédures spécifiques.

Comprenez ce dont vous êtes responsable et comment faciliter le processus de réclamation, que vous ayez été impliqué dans une collision ou que vous ayez subi des dommages à votre domicile ou à votre entreprise.

Comment déposer une réclamation d'assurance auto

Comment faire une réclamation d'assurance habitation

Comment déposer une réclamation d'assurance entreprise

À quoi s'attendre de votre assureur

L'assurance est un contrat juridiquement contraignant entre un titulaire de police (vous, le client) et le fournisseur de la police (votre compagnie d'assurance).

Lorsque vous déposez une réclamation d'assurance, votre représentant en assurance :

  • revoir votre police et les circonstances du sinistre avec vous

  • affecter un expert en sinistres pour aider à examiner la réclamation - y compris la situation de perte - et déterminer l'admissibilité et les limites de couverture de la réclamation conformément à votre police

    • demander des informations supplémentaires telles que des dossiers médicaux, des rapports de police, des reçus, des photos, des listes d'inventaire de la maison, etc. pour aider à traiter votre réclamation

    • vous informer de ce qui est et n'est pas couvert en fonction de votre police

Il est important de se rappeler que votre représentant en assurance est une ressource sur laquelle vous pouvez compter et qu'il répondra à vos questions tout au long du processus de réclamation.

Que se passe-t-il si j'ai un litige concernant ma réclamation ?

Les choses ne se passent pas toujours comme vous l'aviez prévu et il est important de savoir que vous avez des options lorsque vous déposez une plainte. Commencez par obtenir plus d'informations auprès de votre assureur et envisagez de contacter le médiateur de l'entreprise.

Si vous avez un plainte contre votre assureur ou professionnel de l'assurance, nous avons décrit vos options pour vous aider à répondre à vos préoccupations. ​Veuillez noter que les pratiques en matière de règlement des différends varient d'une province à l'autre.