Règlement
Nous nous engageons à travailler avec les régulateurs pour comprendre les problèmes qu'ils essaient de résoudre et à apporter des contributions significatives pour les aider à résoudre ces problèmes.
Plaidoyer pour une réglementation efficace et fondée sur des principes
Les gouvernements fédéral et provinciaux réglementent l'industrie de l'assurance IARD. Les gouvernements provinciaux réglementent la conduite du marché et le Bureau du surintendant des institutions financières (BSIF) fédéral est le principal organisme de réglementation prudentielle (solvabilité) du secteur.
Bien qu'il soit impossible d'identifier les coûts exacts associés à la conformité réglementaire par l'industrie, on estime qu'ils se chiffrent en centaines de millions de dollars.
L'assurance automobile, en particulier, est très réglementée. Les gouvernements provinciaux déterminent le contenu des polices d'assurance automobile, la façon dont les réclamations sont traitées et la façon dont les plaintes sont gérées; ils administrent également les systèmes d'approbation des tarifs. Le BAC milite en faveur d'une réforme de l'assurance automobile dans plusieurs provinces, dont l'Alberta, l'Ontario, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.
Le BAC préconise une réglementation efficace et fondée sur des principes qui permettrait aux assureurs d'offrir les produits et services dont les consommateurs ont besoin et qu'ils souhaitent. Par l'entremise du BAC, l'industrie de l'assurance IARD s'engage également auprès des organismes de réglementation et du gouvernement fédéral pour s'assurer que les nouvelles réglementations équilibrent les besoins des consommateurs et tiennent compte des modèles commerciaux des assureurs.
Le BAC travaille avec les gouvernements et les organismes de réglementation à travers le pays pour aider à établir un cadre réglementaire équilibré qui protège les Canadiens sans étouffer l'innovation.
Le BAC s'engage à travailler avec les régulateurs pour comprendre les problèmes qu'ils tentent de résoudre et à apporter des contributions significatives pour aider à résoudre ces problèmes. Les membres du BAC sont divers et vont des grandes compagnies d'assurance multinationales aux petites mutuelles et assureurs de niche, offrant une couverture spécialisée à une clientèle plus restreinte. Cela signifie que des solutions réglementaires efficaces ne peuvent pas être uniformes et doivent tenir compte de ces différences.
Conduite du marché
Le Conseil canadien des responsables de la réglementation d'assurance (CCRRA) est une association d'organismes provinciaux de réglementation de l'assurance au Canada. Il travaille à réguler la gouvernance, les pratiques et les politiques des assureurs en matière de traitement des consommateurs ; c'est ce qu'on appelle la « conduite sur le marché ». Les mesures de conduite sur le marché contribuent à garantir un traitement équitable des clients tout au long du cycle de vente, de distribution et de règlement des sinistres.
Le BAC s'engage avec le CCIR au nom de ses membres pour discuter des perspectives de l'industrie sur les attentes nouvelles ou révisées en matière de conduite du marché en ce qui concerne les principes directeurs du CCIR. Le BAC surveille également la réglementation mondiale afin d'évaluer son impact potentiel sur les assureurs canadiens. Cela implique de s'assurer que la réglementation internationale est sensible au paysage réglementaire national et aux particularités de l'industrie de l'assurance IARD au Canada. Le BAC participe également aux discussions menées par la Fédération mondiale des associations d'assurance, contribuant à l'élaboration des nombreux aspects de la réglementation internationale qui touchent les assureurs IARD.
Explorez notre travail
Faits sur l'assurance automobile en Alberta
Les Albertains méritent une assurance automobile abordable sur laquelle ils peuvent compter. Voici tout ce que vous devez savoir sur l'assurance automobile en Alberta.
Règlements de l'Ontario sur le remorquage et l'entreposage
Être impliqué dans une collision est stressant. Faire remorquer et entreposer votre véhicule en toute sécurité ne devrait pas l'être.
Livre d'information 2023
Combien les assureurs IARD canadiens ont-ils payé en sinistres l'an dernier? Combien les assureurs IARD ont-ils contribué aux impôts ? Combien de personnes l'industrie IARD emploie-t-elle ? Obtenez ces faits 2023 et plus encore.
L'avenir de l'assurance : les véhicules automatisés
Les véhicules automatisés arrivent sur les routes du Canada. Sommes-nous prêts pour eux ?
Tendances Nouvelles
ibc
M. Christian Fournier de Beneva est élu président du conseil d’administration du Bureau d’assurance du Canada
Le 6 novembre 2024 | NATIONALSecteur de l'assurance
Les interventions sur les tarifs de l’assurance automobile conduisent toujours au même résultat négatif
Le 30 octobre 2024 | Écrit le 30 OCTOBRE 2024 | PAR : HANNA BEYDOUN, RESPONSABLE DES POLITIQUES, IBCibc
Klaus Wilkens rejoint le conseil d'administration du BAC
7 août 2024 | NATIONALSecteur de l'assurance
Un nouveau rapport met en évidence l’impact extraordinaire du secteur de l’assurance sur l’économie
Le 4 juillet 2024 | Écrit par 4 JUILLET 2024 | PAR : JORDAN BRENNAN, VICE-PRÉSIDENT ET ÉCONOMISTE EN CHEF, ÉLABORATION DES POLITIQUES, BACIndustrie des assurances, climat
Les associations d'assureurs et de courtiers s'unissent pour sensibiliser les Canadiens aux risques de catastrophe naturelle
Le 28 juin 2024 | NATIONALSecteur de l'assurance
Le secteur canadien de l'assurance de dommages : un contributeur majeur à la croissance économique
Le 25 juin 2024 | NATIONAL