Aller au contenu principal
Image du héros des mythes de l'assurance

Mythes de l'assurance

Non, les voitures rouges ne coûtent pas plus cher à assurer. Ce n'est qu'un des nombreux mythes sur l'assurance que nous démystifions afin que vous puissiez mieux comprendre l'assurance.  

Les histoires sur l'assurance ne sont souvent que cela.

Comme toute industrie, l'assurance s'accompagne de ses propres mythes et idées fausses sur les pratiques, les polices et les primes. Nous avons démystifié certains mythes courants avec des faits clés sur l'industrie canadienne de l'assurance ainsi que sur les couvertures habitation, automobile et entreprise.

MYTHE : Les assureurs réalisent d'énormes marges bénéficiaires.

FAIT: En moyenne, les assureurs ne réalisent qu'une marge bénéficiaire de 8.7 %. Pour chaque dollar que les Canadiens paient en primes, les compagnies d'assurance paient plus de la moitié en réclamations. Les assureurs tirent principalement leurs revenus des primes et des investissements qu'ils effectuent.

La source: Livre d'information IBC 2022

FAIT: Tous ceux qui achètent une assurance paient pour les règlements juridiques. Vos primes sont mises en commun par les compagnies d'assurance et utilisées pour payer les réclamations de chacun. L'argent pour payer les règlements juridiques importants provient directement de ce pool. Si les coûts des sinistres augmentent, les assureurs doivent ajuster leurs primes pour suivre le rythme.

MYTHE : Les catastrophes naturelles font grimper les primes d'assurance partout.

FAIT: Les catastrophes majeures impactent directement les zones où elles se produisent. Ailleurs, ils peuvent avoir un effet indirect. Voici comment cela fonctionne:

  1. Les assureurs souscrivent également une assurance – connue sous le nom de réassurance – pour aider à couvrir des pertes exceptionnellement importantes.

  2. Les compagnies de réassurance opèrent dans le monde entier et paient en cas de catastrophe majeure. Si les réassureurs prévoient une année avec des pertes exceptionnellement élevées, ils peuvent augmenter leurs tarifs.

  3. Lorsque les réassureurs augmentent leurs tarifs, les compagnies d'assurance au Canada peuvent devoir payer davantage pour leur réassurance et cela, à son tour, peut avoir une incidence sur ce que vous payez.

MYTHE : Il est difficile d'être payé pour une réclamation.

FAIT: En 2021, les assureurs multirisques canadiens ont versé 37.9 milliards de dollars* en sinistres. Le paiement des assureurs habitation, automobile et entreprise a aidé les particuliers et les entreprises à obtenir les soins dont ils avaient besoin, à remplacer les revenus perdus et à réparer les voitures et autres biens.

* Source: Livre d'information IBC 2022

MYTHE : Vous pouvez réclamer un montant de perte plus élevé.

FAIT: Gonfler une réclamation d'assurance est un crime. Les assureurs vous indemniseront pour vos pertes en fonction des conditions de votre police, des niveaux de couverture et des franchises. Votre expert en sinistres peut examiner vos reçus pour s'assurer que vous recevez une valeur et un service appropriés. Lorsque vous réclamez un montant de perte injustifié, il s'agit d'un crime qui coûte finalement à tout le monde.

MYTHE : Les assureurs automobiles changent constamment ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas.

FAIT: L'assurance automobile est fortement réglementée par les gouvernements provinciaux et territoriaux qui établissent des niveaux de couverture obligatoires et minimums. Les compagnies d'assurance ne peuvent pas modifier la couverture obligatoire ou les primes sans l'approbation du gouvernement.

Découvrez comment sont établis les tarifs d'assurance automobile.

MYTHE : Blessé dans un accident de voiture ? Vos frais médicaux sont payés par le régime d'assurance-maladie de votre gouvernement provincial ou territorial.

FAIT: Chaque année, les assureurs automobiles paient plus pour les coûts de réadaptation médicale des Canadiens blessés que les régimes d'assurance-maladie gouvernementaux, les régimes d'indemnisation des accidents du travail et les régimes de soins de santé privés combinés.

MYTHE : Conduire sans ceinture de sécurité ne fait pas de moi un conducteur dangereux, donc mes primes d'assurance ne devraient pas augmenter.

FAIT: Votre compagnie d'assurance prend en charge vos frais médicaux. Vos primes peuvent donc augmenter si vous êtes reconnu coupable de conduite sans ceinture de sécurité. De plus, vous êtes beaucoup plus susceptible de subir des blessures lors d'une collision lorsque vous ne portez pas votre ceinture de sécurité.

MYTHE : Les sinistres dans d'autres provinces font grimper mon assurance habitation.

FAIT: Les facteurs de risque locaux tels que l'emplacement de votre maison, le coût de la reconstruction, la façon dont elle est chauffée ainsi que l'historique de vos sinistres affectent le plus le coût de votre assurance habitation.