Aller au contenu principal
Comment sont fixés les taux d'assurance automobile Hero image

Comment les taux d'assurance automobile sont établis

Vous êtes sur le point de souscrire ou de renouveler une assurance auto? Comprendre comment les taux d'assurance automobile sont fixés peut vous aider à trouver une police qui répond à vos besoins spécifiques et vous protège, vous et les autres, contre les risques.

Connaître votre politique automobile

Une voiture, qu'elle sorte de la chaîne de montage ou qu'elle soit neuve pour vous, peut être l'un des achats les plus importants que vous fassiez. Les assureurs évaluent de nombreux facteurs – y compris votre dossier de conduite – lors du calcul de votre prime. Vos primes d'assurance sont également déterminées, en partie, par le type de voiture que vous conduisez. En règle générale, plus votre voiture est difficile à voler et moins elle coûte cher à réparer, moins vous payez d'assurance.

L'assurance automobile est réglementée et exigée par la loi dans chaque province et territoire du Canada.

Chaque province et territoire établit exigences obligatoires en matière de couverture automobile que vous devez acheter pour utiliser légalement votre véhicule.

Les facteurs qui déterminent votre tarif

Lors du calcul de votre prime d'assurance, certains des facteurs que les assureurs automobiles peuvent prendre en compte incluent :

  • Marque, modèle, année et caractéristiques de sécurité du véhicule

  • Votre âge, votre sexe et votre état civil

  • Vos antécédents de conduite et d'assurance, qui comprennent les réclamations et les condamnations, et peuvent inclure d'autres facteurs tels que le fait que vous ayez ou non suivi une formation de conduite

  • Depuis combien de temps avez-vous votre permis

  • Là où vous habitez

  • À quelle fréquence conduisez-vous/combien de kilomètres par an

  • Si votre voiture est également utilisée à des fins commerciales

  • Votre historique de conduite personnel et celui des autres conducteurs du ménage qui figurent sur votre police d'assurance automobile

  • Classe de votre permis de conduire actuel

  • Les conditions du marché

Comment les conditions du marché influent sur les tarifs d'assurance automobile

Comme tout produit, les conditions du marché affectent le prix de l'assurance automobile. L'inflation est l'un des nombreux facteurs pris en compte par les assureurs. Certaines autres conditions du marché qui contribuent au coût de votre prime d'assurance automobile comprennent :

  • Le coût de la réparation des dommages après une collision ou un sinistre. Les pare-brise avec capteurs de pluie intégrés sont plus chers à remplacer que ceux qui n'en ont pas. La technologie accrue dans les véhicules plus récents augmente également le coût des réparations. En plus des pièces de haute technologie, les assureurs tiennent également compte du coût des évaluations, de la main-d'œuvre, des services de remorquage et des véhicules de location potentiels.

  • Changements sur le marché. Lorsque les biens, les services et la main-d'œuvre sont en forte demande et que l'offre est faible, les prix augmentent. En plus des réparations, votre assurance auto couvre également la responsabilité civile pour les dommages corporels. Les assureurs automobiles ajustent les tarifs pour s'assurer qu'ils peuvent couvrir les réclamations futures.

  • Augmentation des taux de vol et de fraude. Le vol de voitures est en hausse au Canada. Une collision mise en scène peut impliquer des blessures exagérées, des collisions préméditées, une fraude aux services médicaux, un faux vol de propriété, et plus encore. Le vol et la fraude sont des problèmes de plusieurs milliards de dollars qui augmentent le coût de l'assurance automobile pour tous les conducteurs. Pour en savoir plus sur la façon dont l'industrie lutte contre la fraude, visitez Équité Association.

En règle générale, moins votre voiture est susceptible d'être volée, endommagée ou accidentée, moins elle coûte cher à réparer, moins vous paierez pour l'assurer.

Travailler avec un représentant en assurance qui comprend vos besoins en matière d'assurance automobile peut vous aider choisissez la bonne couverture pour votre véhicule.

Comment le véhicule que vous conduisez impacte votre assurance

VUS ? Camion? Sedan? Ce n'est pas seulement qui conduit le véhicule. Les assureurs tiennent également compte du véhicule spécifique que vous assurez lors de la rédaction et de la tarification de votre police automobile.

La marque, le modèle, l'année, la valeur et les coûts de réparation potentiels d'un véhicule sont tous pris en compte lorsqu'un assureur établit un tarif pour votre police d'assurance automobile. Les caractéristiques de sécurité, y compris les alarmes de voiture, le nombre d'airbags, la technologie d'évitement des collisions et la façon dont votre véhicule protège les occupants en cas de collision, peuvent également être prises en compte.

Le véhicule que vous achetez a un impact sur votre taux d'assurance de plusieurs façons. Voici 3 choses à considérer lorsque vous vous apprêtez à acheter ou à louer une voiture :

  1. Les véhicules dont les cotes d'assurance sont moins élevées peuvent coûter moins cher à assurer. Consultez les IBC Comment les voitures se mesurent au Canada.

  2. Les véhicules qui sont plus susceptibles d'être volés sont généralement plus chers à assurer.

  3. La Tarification automobile selon la sinistralité canadienne (CLEAR) la notation du système est basée sur les données des réclamations d'assurance. Les assureurs utilisent CLEAR pour évaluer la probabilité qu'un véhicule spécifique soit impliqué dans une réclamation et ce que cette réclamation coûtera probablement.