Aller au contenu principal
Image de héros de la marque

Création de marque

Les gouvernements utilisent les dossiers de marque pour s'assurer que les réparations appropriées sont effectuées sur les véhicules récupérés et pour protéger les consommateurs en rendant les véhicules et les pièces volés difficiles à revendre. Les dossiers de marque aident également la police à identifier les véhicules volés.

L'application de marque est mise à la disposition de l'industrie par IBC et est mise à la disposition de Association Équité à utiliser avec ses membres.

Attribuer une marque

Tout véhicule immatriculé dans une province ou un territoire canadien possède un dossier permanent lié à son Numéro d'identification du véhicule (VIN). Si un véhicule est volé ou gravement endommagé, les autorités ajoutent une «marque» ou une note à son dossier VIN.

Types de marques

Les gouvernements attribuent une marque pour décrire l'état, l'historique ou la situation d'un véhicule comme :

  1. Irréparable - un véhicule gravement endommagé (par exemple, endommagé par une inondation ou brûlé) qui ne peut être utilisé que pour des pièces ou de la ferraille. Les véhicules de cette marque ne peuvent pas être conduits.

  2. Récupération - un véhicule qui peut être réparé mais pas conduit jusqu'à ce qu'il soit inspecté et jugé sûr.

  3. Reconstruit - un véhicule qui était autrefois considéré comme un véhicule de récupération, mais qui a depuis été reconstruit et inspecté conformément aux critères réglementaires.

  4. Volé – un véhicule déclaré volé. Seule la police peut attribuer cette marque ou l'annuler si le véhicule est récupéré.

Les types et les noms de marques varient selon la province ou le territoire. Visitez le site Web du ministère des Transports de votre gouvernement provincial ou territorial pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l'image de marque dans votre région.

Comment la marque vous protège

Un criminel peut prendre le NIV d'un véhicule accidenté et le placer sur un véhicule volé pour masquer son identité. Si le véhicule porte une marque, les criminels doivent travailler très dur pour faire paraître un véhicule volé légitime.

En déguisant l'identité d'un véhicule, un criminel peut être en mesure de vendre un véhicule qui a été volé ou qui a de graves dommages cachés. Un consommateur sans méfiance qui achète un véhicule volé peut le faire saisir définitivement par la police. Certaines personnes achètent un véhicule apparemment en forme, pour découvrir plus tard qu'il a des dommages structurels qui le rendent dangereux à conduire.

L'image de marque protège les consommateurs en rendant plus difficile pour les criminels de vendre un véhicule volé ou dangereux à un acheteur sans méfiance. Apprendre Association Équité aide les Canadiens à lutter contre le vol d'automobile.

Accéder à l'application Branding

Pour plus d'informations et pour accéder à l'application Branding, veuillez contacter notre Service Desk.

416-644-3100

Helpdesk@ibc.ca