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Rapports d'incidents et d'accidents

Savoir quoi faire en cas d'incident ou d'accident aide à réduire le stress, à réagir rapidement en cas de problème et à saisir les détails importants qui pourraient être nécessaires à l'avenir.

Que faire si quelqu'un est blessé

Si quelqu'un est blessé à votre lieu de travail, il est impératif que vous preniez des mesures immédiates pour aider les personnes impliquées en premier, documentez l'incident dès que possible pendant que les détails sont frais et contactez votre représentant d'assurance. Assurez-vous que vous et votre personnel savez comment réagir en cas d'urgence.

Comment déclarer un sinistre ou un sinistre

Peu importe le type d'incident, qu'il s'agisse d'une blessure, d'un dommage matériel ou d'un vol, il est important que vous documentiez immédiatement la situation et que vous communiquiez avec votre représentant en assurance. Documenter votre plan de réponse aux incidents avec les étapes suivantes aidera votre personnel à savoir comment réagir dans le cas d'un tel événement.

  1. Compléter un rapport d'incident et comprennent:

    • noms et coordonnées de la personne signalant l'incident et de tous les témoins

    • une description détaillée de l'incident, avec photos, le cas échéant

  2. Informez rapidement votre représentant d'assurance de l'incident. Si un employé est blessé, signalez l'incident à votre commission provinciale des accidents du travail.

    • Notez le nom de la personne à qui vous déclarez le sinistre. En cas de litige, celui-ci peut être utilisé pour prouver que le sinistre a été déclaré.

  3. Si vous recevez une déclaration de sinistre ou un autre document juridique d'une partie lésée ou de son avocat, soumettez-le immédiatement à votre assureur. Votre assureur responsabilité civile couvre généralement la défense juridique et engagera un avocat si nécessaire.

  4. Le cas échéant, un expert fournira une preuve de sinistre ou un autre formulaire applicable. Utilisez-le pour documenter tous les détails et les coûts liés à la réclamation, tels que les travaux de réparation, les factures d'hôpital et la perte de revenus.

  5. Archivez tous les rapports et la documentation dans un emplacement sécurisé. Notez que la durée pendant laquelle une action en justice peut être intentée s'appelle le délai de prescription. Consultez votre avocat pour confirmer la durée pendant laquelle les informations doivent être conservées.

  6. Soyez prêt à communiquer fréquemment avec votre représentant d'assurance et/ou votre expert en sinistres pendant le processus de réclamation.

Procédures et protocoles de signalement

Quel que soit votre secteur d'activité, une solution standardisée déclaration d'incident ou d'accident est un outil précieux pour la gestion des risques commerciaux et doit être utilisé pour :

  • s'assurer que les employés savent comment et où enregistrer les informations en cas d'incident ou d'accident

  • saisir les plaintes et documenter les incidents où et quand ils se produisent avant qu'ils ne deviennent des réclamations

  • établir une défense pour les réclamations qui sont présentées des années après un accident ou un sinistre

  • analyser les causes des incidents, accidents et sinistres

  • identifier les faiblesses des politiques et procédures actuelles de gestion des risques

  • informer la gestion des risques des améliorations pour prévenir des situations similaires à l'avenir et/ou des pertes plus graves