Aller au contenu principal

auto

Les Albertains croient que le gouvernement devrait prendre des mesures urgentes pour réduire les tarifs d'assurance automobile

Un nouveau sondage révèle également que la plupart des conducteurs de l'Alberta souhaitent que les assureurs offrent plus de choix en matière de couverture.

22 avril 2024 | UN B
Les Albertains croient que le gouvernement devrait prendre des mesures urgentes pour réduire les tarifs d'assurance automobile.

Un nouveau sondage auprès des consommateurs révèle que 73 % des conducteurs de l'Alberta estiment que le gouvernement doit prendre des mesures urgentes pour améliorer l'abordabilité de l'assurance automobile.  

Interrogés sur les options permettant de réduire les primes, la grande majorité des répondants – 74 % – estiment qu'ils devraient avoir plus de choix et de contrôle sur leur couverture. Ils ont également clairement indiqué qu’ils n’appuyaient pas l’adoption d’un modèle d’assurance automobile publique ou d’un système sans égard à la responsabilité qui éliminerait le droit de poursuivre.  

« Les Albertains veulent une assurance automobile plus abordable et ils reconnaissent que la meilleure façon d'y parvenir est de mettre en œuvre des réformes qui permettent aux assureurs privés d'offrir plus de choix dans leurs options de couverture », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Pacifique et Ouest, Bureau d'assurance du Canada (BAC). « Le gouvernement provincial fixe les règles relatives aux couvertures que les assureurs automobiles de l'Alberta doivent vendre. Notre industrie est prête à contribuer à la conception d'un nouveau système qui donne aux conducteurs le pouvoir de choisir la bonne couverture, au prix qui répond le mieux à leurs besoins.  

Les pressions liées aux coûts juridiques sont également apparues comme une préoccupation majeure du sondage. Interrogés sur le principal facteur à l'origine des défis du marché de l'assurance automobile en Alberta, 74 % des répondants ont indiqué que les avocats spécialisés en dommages corporels font augmenter les coûts, et 81 % croient que le gouvernement devrait prendre des mesures pour relever ce défi. 

« Les frais juridiques représentent désormais une plus grande partie des primes payées par les conducteurs en Alberta que partout ailleurs au Canada, et ce chiffre ne fait que croître », a déclaré Sutherland. « Les résultats du sondage confirment que les conducteurs de l'Alberta comprennent l'impact des frais juridiques sur les primes qu'ils paient et qu'ils souhaitent voir le gouvernement agir. 

Une rapport par MNP a constaté que les poursuites et les frais juridiques associés aux réclamations d'assurance ont grimpé de 31 % en Alberta depuis 2018 et représentent désormais environ 20 % des primes des conducteurs. Les pressions financières liées aux litiges et aux frais juridiques sont le double de celles de l'Ontario et plus de trois fois supérieures à celles de certaines provinces de l'Atlantique.  

Le sondage a également révélé que 70 % des personnes interrogées ne soutiennent pas un monopole gouvernemental de vente d'assurance automobile et 56 % sont opposés à un modèle d'assurance sans égard à la responsabilité, qui élimine la possibilité de poursuivre en justice après un accident et crée des limites strictes en matière de traitement et de traitement. prendre soin des blessés. Les résultats complets du sondage sont accessibles ici

En novembre 2023, le gouvernement de l'Alberta a introduit un plafond tarifaire pour les « bons conducteurs » comme solution à court terme tout en explorant « toutes les options disponibles pour la province » pour rendre l'assurance automobile plus abordable pour les conducteurs. Le BAC a proposé des changements au système d'assurance automobile qui donneraient aux conducteurs plus de contrôle sur leurs options de couverture, y compris la possibilité de renoncer à un règlement en espèces pour la douleur et la souffrance à la suite d'une blessure mineure, tout en doublant le montant des traitements et des soins pré-approuvés pour ces personnes. blessé dans une collision. Combinées à des changements réglementaires et fiscaux, ces réformes pourraient permettre aux conducteurs d'économiser jusqu'à 325 $ en moyenne par an. 

La proposition du BAC, Améliorer les soins et élargir le choix, s'appuie sur un modèle réel et efficace en place dans le New Jersey, où les conducteurs connaissent des tarifs stables depuis plus de 20 ans. En Alberta, ces réformes établiraient un équilibre entre le système actuel et un modèle sans faute qui éliminerait la possibilité pour les personnes blessées dans une collision de poursuivre.  

Pour en savoir plus sur la manière dont les assureurs habitation, automobile et entreprise de l'Alberta jouent un rôle clé dans le soutien de l'économie provinciale, visitez le site du BAC. Page Web InsurEconomy 2024 

Yorkville Strategies a mené une enquête auprès des conducteurs de l'Alberta du 1er au 7 février 2024, qui comprenait 800 entretiens téléphoniques. Le sondage a une marge d'erreur de +/- 3.5%. 

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d'habitation, d'automobile et d'entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché hautement concurrentiel de l'assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour soutenir un environnement concurrentiel permettant au secteur de l'assurance IARD de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d'aujourd'hui et de demain.

Le BAC croit que les Canadiens apprécient et méritent un secteur privé de l’assurance IARD réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

Pour les communiqués de presse, les articles IN Focus ou pour réserver une entrevue avec un représentant du BAC, visitez ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X ainsi que Instagram, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, contactez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC. Nous sommes là pour vous aider.