Aller au contenu principal
Le vol d’automobiles nous touche tous. Quand les voleurs volent un véhicule, nous en payons tous le prix.

Mettre fin au vol d’automobiles

Le vol d’automobiles est une crise d’envergure nationale

Le vol d’automobiles nous touche tous. Quand les voleurs volent un véhicule, nous en payons tous le prix.

Le vol d’automobiless est une crise qui touche les Canadiens partout au pays et qui est ressentie de la manière la plus aiguë en Ontario. En 2022, plus de 105,000 XNUMX véhicules ont été volés partout au Canada. Cela représente un véhicule volé toutes les cinq minutes. Sans un réponse de l'ensemble de la société, la crise devrait encore s’aggraver.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur ce qui doit être fait pour mettre fin au vol d’automobiless, y compris les mesures que vous pouvez prendre pour assurer la sécurité de votre véhicule.

Youtube Video
Image d'arrière-plan droite

Les assureurs automobiles privés du Canada ont déboursé 1.5 milliard de dollars en réclamations pour vol en 2023, soit une hausse de 254 % depuis 2018.  C’est la deuxième année consécutive que les coûts des réclamations pour vol d’automobiles dépassent le milliard de dollars. Pour mettre cela en perspective, entre 1 et 2018, les coûts des réclamations pour vol d’automobiles se sont élevés en moyenne à 2021 millions de dollars par an.

En Ontario seulement, Les coûts des réclamations pour vol d’automobiles ont augmenté de 524 % entre 2018 et 2023, dépassant le milliard de dollars pour la première fois en 1.

Image d'arrière-plan gauche

Comment mettre fin au vol d’automobiles ?

Comment mettre fin au vol d’automobiles ? Le BAC et Équité Association sont d’avis que nous avons besoin d’une approche pansociétale pour lutter contre le vol d’automobiles, incluant tous les ordres de gouvernement, les constructeurs automobiles et les assureurs.

Les coûts du vol d’automobiles

Le vol d’automobiles coûte en moyenne 130 $ par année à chaque conducteur de l'Ontario : c'est la part de votre prime d'assurance automobile qui est consacrée au règlement des réclamations pour véhicules volés (en moyenne). Mais ce n'est qu'une partie de l'histoire. Les Ontariens paient plus de 1,6 milliard de dollars pour couvrir les coûts associés au vol d’automobiles – depuis les ressources policières et judiciaires jusqu'à l'angoisse mentale d'être victime, en passant par les coûts économiques généraux. Le vol d’automobiles nous touche tous. Quand les voleurs volent un véhicule, nous en payons tous le prix.

La crise du vol d’automobiless crée également des communautés dangereuses au pays, car bon nombre de ces vols sont liés au crime organisé et les profits sont utilisés pour financer le trafic d'armes à feu et de drogues. À quel point les choses se sont-elles dégradées ? Un Canadien sur quatre déclare qu’il a ou qu’une personne qu'il connaît s'est fait voler sa voiture au cours des cinq dernières années.

La majorité des Canadiens (84 %) affirment que l'augmentation des vols d’automobiless les inquiète quant à l'augmentation potentielle de la criminalité dans leur communauté. Près de 70 % d'entre nous s'inquiètent pour notre sécurité personnelle ou celle de notre famille en raison de l'augmentation du nombre de vols d’automobiless. Et le même pourcentage de Canadiens s’inquiètent à l’idée de pouvoir être la victimes d’un vol d’automobiles. Pour plus d’informations sur l’étude, Découvrez.

Donner du pouvoir aux conducteurs : ce que vous pouvez faire pour protéger votre véhicule

La meilleure attaque c’est d’avoir une bonne défense Équité Association encourage les consommateurs à adopter un approche à plusieurs niveaux pour se protéger contre le vol :

Image d'arrière-plan gauche

Mettre fin au vol d’automobiles au Canada

Nous devons adopter une approche pansociétale pour inverser la tendance : aucune organisation ou industrie ne peut résoudre à elle seule le problème du vol d’automobiless. Cela commence par la coordination par le gouvernement fédéral d’une stratégie nationale contre le vol de véhicules en mettant l’accent sur l’arrêt de l’exportation illégale de véhicules volés.

Vous songez à acheter un nouveau véhicule? Voici ce que vous devez savoir

Avant d’acheter ou de louer, vérifiez auprès de votre représentant d’assurance combien d’assurance pourrait coûter ce véhicule. Consultez le Palmarès des 10 voitures les plus prisées des voleurs pour voir quelles marques et quels modèles attirent le plus les voleurs.

Avant d’acheter ou de louer un véhicule neuf, sachez que la marque, le modèle, l’année, la valeur et le coût potentiel de réparation d’une voiture ont tous un impact sur le coût de l’assurance. Pour voir comment votre voiture se compare, cliquez ici.

À propos de la campagne Mettre fin au vol d’automobiless

Le BAC et Équité Association se sont associés pour sensibiliser la population à la crise croissante du vol d'automobiles qui touche les Canadiens partout au pays, au nom de leurs membres appartenant à l‘industrie de l'assurance de dommages. En effet, l’industrie de l’assurance de dommages collabore depuis longtemps avec les forces de l’ordre pour lutter contre le vol d’automobiless. Les assureurs prennent des mesures proactives pour protéger leurs clients contre les conséquences du vol d’automobiles., et de nombreux assureurs subventionnent les coûts associés à l'installation de dispositifs de localisation de rechange approuvés. Équité Association publie un rapport annuel Palmarès des 10 voitures les plus prisées des voleurs pour aider les consommateurs à faire des choix éclairés.