Règlements de l'Ontario sur le remorquage et l'entreposage
- Les conducteurs de l'Ontario sont désormais mieux protégés contre la fraude en matière de remorquage et d'entreposage
- Détails des droits des consommateurs et du code de conduite des dépanneuses en vigueur le 1er janvier 2024
Les conducteurs de l'Ontario sont désormais mieux protégés contre la fraude en matière de remorquage et d'entreposage
Être impliqué dans une collision est stressant. Faire remorquer et entreposer votre véhicule en toute sécurité ne devrait pas l'être. La plupart des conducteurs de dépanneuses et des opérateurs de stockage sont des professionnels qui aident ceux qui ont besoin d'une assistance routière ; Malheureusement, quelques mauvais acteurs ont profité des personnes se trouvant dans cette situation vulnérable. Certaines personnes qui ont été impliquées dans une collision ont subi des pressions pour qu'elles utilisent l'atelier de réparation recommandé par le conducteur de la dépanneuse plutôt que l'installation de leur choix. D'autres ont été contraints de signer un bon de travail vierge. La surveillance de l'industrie ontarienne du remorquage et de l'entreposage se fait attendre depuis longtemps.
Le BAC et ses compagnies d'assurance membres travaillent avec le gouvernement de l'Ontario pour offrir une meilleure protection aux consommateurs à la lumière de ce risque de fraude. Le 1er janvier 2024, la province a mis en œuvre des changements substantiels dans l'industrie du remorquage et de l'entreposage de véhicules afin de rendre les routes et autoroutes plus sûres pour les conducteurs, de réduire les coûts et de lutter contre les activités criminelles.
Le nouveau système d’ législation provinciale fournit une multitude de règles solides et modernisées pour protéger votre sécurité personnelle et votre portefeuille. Voici quelques points importants:
Les opérateurs de remorquage et d'entreposage doivent être certifiés par la province et sont soumis à un code de conduite.
Les consommateurs peuvent désormais vérifier le statut des certificats des opérateurs de remorquage et de stockage ainsi que les tarifs maximaux sur le Site Web du gouvernement de l'Ontario.
La législation applique des règles cohérentes à tous opérateurs de remorquage et d'entreposage en Ontario. Auparavant, seules quelques municipalités réglementaient le remorquage et l'entreposage par le biais de règlements locaux, tous différents et offrant des niveaux de protection incohérents.
Les consommateurs peuvent déposer des plaintes concernant les opérateurs de remorquage et de stockage qui enfreignent les nouvelles réglementations via le Site Web du gouvernement de l'Ontario.
Ces nouvelles réglementations constituent une étape importante vers la réduction de la fraude dans le système d’assurance et vers une assurance automobile plus abordable pour tous.
Pour garder vos droits de consommateur en tête en cas d'urgence routière, téléchargez le document «Connaissez votre remorquage» et conservez-la en tout temps dans votre véhicule.
Détails des droits des consommateurs et du code de conduite des dépanneuses en vigueur le 1er janvier 2024
Les consommateurs de l'Ontario ont les droits suivants lorsqu'ils demandent ou reçoivent des services de remorquage. Depuis le 1er janvier, les consommateurs peuvent :
Décidez qui remorque son véhicule et où il est remorqué ;
Recevez et examinez le formulaire « Consentement au remorquage » et le « Barème des tarifs maximaux » avant le début du remorquage (IBC vous recommande de ne pas signer de formulaire vierge);
Recevez une copie non modifiée du formulaire « Consentement au remorquage » signé ;
Recevez une facture détaillée avant de payer et un reçu lors du paiement ;
Choisir le mode de paiement, y compris le crédit, le débit et le paiement sans contact depuis son téléphone ;
Communiquer avec le ministère des Transports s'ils ont des préoccupations concernant le service de remorquage qu'ils ont reçu ou la conduite du conducteur de la dépanneuse ou de l'opérateur du remorquage ; et
Permettez à leur représentant d’assureur automobile de dialoguer directement avec les opérateurs de remorquage et d’entreposage pour aider à accélérer le processus de réclamation. Le représentant de l'assurance aura le droit de consentir aux services de remorquage, d'accéder aux véhicules et de demander leur libération.
Ces nouvelles règles comprennent également des obligations pour les conducteurs de dépanneuses et les opérateurs de remorquage. À compter du 1er janvier, ils doivent :
Avertir le propriétaire du véhicule si le véhicule est amené à un endroit différent de celui indiqué par le propriétaire ;
Ne pas facturer plus que les tarifs publiés sur le site Web du gouvernement de l'Ontario ou dans les règlements d'application de la Loi de 2021 sur la sécurité et l'application du remorquage et de l'entreposage ;
Acceptez plusieurs modes de paiement ;
Ne pas solliciter les propriétaires de véhicules pour qu'ils consentent à d'autres services, y compris les services d'entreposage de véhicules ;
Ne pas orienter les propriétaires de véhicules vers des services médicaux ou juridiques et les orienter vers une autre entreprise de remorquage, d'entreposage ou de réparation de véhicules uniquement à la demande du propriétaire ; et
Divulguez tout intérêt qu’ils ont ou tout avantage qu’ils pourraient recevoir d’une référence au moment de faire la référence.
En tant que membre de l'organisation Loi de 2021 sur la sécurité et l'application du remorquage et du stockage, le gouvernement a mis en œuvre le code de conduite suivant. Depuis le 1er janvier 2024, les dépanneurs, les conducteurs de dépanneuses et les opérateurs d’entreposage de véhicules doivent :
Agir avec professionnalisme, intégrité, courtoisie, bonne foi et équité envers le public et entre nous ;
Répondre aux normes d'apprentissage, de compétence et de conduite appropriées aux services qu'ils fournissent et n'entreprendre que des travaux pour lesquels ils sont compétents en raison de leurs connaissances et de leur expérience ;
Considérez leur devoir de sécurité publique comme primordial ;
Se conformer à toutes les lois applicables là où ils fournissent leurs services ;
Représenter et annoncer leurs services de manière honnête et précise ; et
Adhérer à ce code de conduite et informer le directeur de tout acte ou omission de toute personne qu'il estime contraire à ce code.
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