Aller au contenu principal
Comment souscrire une assurance auto Hero image

Comment souscrire une assurance automobile

Saviez-vous que votre lieu de résidence a une incidence sur la façon dont vous souscrivez une assurance automobile et sur le lieu où vous l'achetez? Vous devrez peut-être souscrire votre police auprès d'une compagnie d'assurance publique. Ou, vous pourriez être en mesure de sélectionner votre assureur dans les provinces dotées de systèmes d'assurance privés. Découvrez comment souscrire une assurance auto au Canada.

Types d'assureurs

Selon l'endroit où vous habitez et immatriculez votre véhicule, vous souscrirez une partie ou la totalité de votre assurance auprès d'un assureur privé ou d'un assureur public.

Les assureurs automobiles privés

Lors de l'achat d'une assurance automobile dans les provinces qui ont des systèmes d'assurance privés pour une couverture obligatoire et/ou facultative, vous pourrez peut-être souscrire une assurance auprès de :

  • un courtier qui travaille avec plusieurs compagnies d'assurance,

  • un agent qui vend des assurances pour une compagnie, ou

  • un assureur direct, qui est une compagnie d'assurance qui vend directement au consommateur par l'intermédiaire de son centre d'appels et/ou de son site Web.

Assureurs automobiles publics

En Colombie-Britannique, en Saskatchewan et au Manitoba, les assureurs automobiles publics, également appelés « assureurs gouvernementaux », offrent une couverture obligatoire. Au Québec, l'assureur public gère le régime d'assurance pour la couverture des dommages corporels uniquement.

Les compagnies d'assurance IARD privées offrent généralement plus d'options et une meilleure valeur que les assureurs publics, car elles doivent se faire concurrence pour votre entreprise. Les monopoles, en revanche, sont généralement moins incités à offrir du choix et de la valeur.

AB à YK. Souscrire une assurance dans votre province

Selon votre lieu de résidence, vous souscrivez une assurance auprès d'assureurs privés et/ou publics. Le type de véhicule que vous conduisez peut également influer sur les exigences en matière d'assurance. Votre représentant en assurance peut également confirmer les exigences de couverture obligatoire dans votre province ou territoire et toutes les options supplémentaires qui s'offrent à vous.