Aller au contenu principal
Types d'image de héros de couverture automatique

Types de couverture automobile

Peu importe où vous vivez, si vous possédez, louez ou financez un véhicule, la souscription d'une assurance auto est obligatoire partout au Canada. En plus d'obtenir la couverture obligatoire établie par chaque province et territoire, vous pouvez sélectionner des couvertures supplémentaires comme la couverture en cas de perte de jouissance ou la protection contre les collisions, entre autres.

Connaître votre couverture et vos options

Les assureurs conçoivent des couvertures automobiles pour répondre aux risques communs de propriété et de responsabilité, notamment :

  • Vous en tant que conducteur, vos passagers et toute autre personne impliquée dans une collision impliquant votre véhicule

  • Voitures, camions, motos et cyclomoteurs privés ou loués

  • Voitures, camions ou flottes de véhicules détenus ou loués par des entreprises

  • Motos, cyclomoteurs, scooters et vélos à moteur

  • Véhicules saisonniers tels que VTT, véhicules hors route, véhicules récréatifs (VR), motoneiges et voitures classiques.

Votre couverture est conçue pour intervenir si votre véhicule est endommagé en raison d'une collision ou d'un autre événement couvert. Elle peut également vous protéger si vous êtes poursuivi pour avoir causé des dommages à un autre véhicule ou blessé quelqu'un.

Établie par chaque province et territoire, l'assurance automobile obligatoire est le montant minimum de couverture que chaque propriétaire de véhicule doit acheter et - selon votre province ou territoire - comprend la responsabilité civile, les dommages matériels à indemnisation directe, les indemnités d'accident et la couverture des dommages physiques. Des couvertures d'assurance automobile supplémentaires peuvent être disponibles.

Les couvertures collision, risques spécifiés, multirisques et tous risques font partie des garanties supplémentaires disponibles pour votre véhicule. En général, ces couvertures sont très similaires d'un bout à l'autre du Canada.

Couverture automobile obligatoire

Chaque province et territoire établit les montants de couverture obligatoires ou minimums que chaque propriétaire de véhicule doit souscrire - et ces exigences d'assurance automobile obligatoires sont susceptibles de changer.

Peu importe où vous vivez, conduire sans assurance est une infraction très grave. Si vous êtes reconnu coupable de conduite sans assurance, vous pourriez être considéré comme un conducteur « à haut risque » par les assureurs et pourriez vous voir facturer une prime plus élevée ou refuser une assurance. Avant de mettre des plaques d'immatriculation sur votre voiture, de renouveler l'immatriculation de votre véhicule ou d'acheter un permis temporaire (de voyage), vous devez souscrire une assurance automobile. En cas de collision entraînant des blessures, selon votre couverture et votre admissibilité, votre couverture d'assurance obligatoire peut :

  • Fournir une protection pour la responsabilité en cas de blessures corporelles ou de décès d'une personne ou de dommages matériels en raison de la propriété/utilisation ou de l'exploitation de votre véhicule

  • Fournissez une couverture pour les dommages physiques à votre véhicule si vous résidez dans une province où l'indemnisation directe des dommages physiques (DCPD) est obligatoire et que vous ne vous êtes pas retiré de cette couverture.

  • Aider à fournir les soins médicaux/de réadaptation pour vous rétablir

  • Vous fournir une aide financière si vous êtes incapable de travailler

  • Fournir une protection financière si vous blessez quelqu'un et êtes poursuivi en justice

Nous vous recommandons de consulter un représentant d'assurance local qualifié pour plus d'assistance.

Couvertures d'assurance automobile supplémentaires

Notez que toutes les couvertures de perte ou de dommages sont assujetties aux limites, franchises et exclusions spécifiques décrites dans votre police.

Les exemples suivants sont fournis à titre d'information générale uniquement. Veuillez consulter votre police d'assurance et parler à votre représentant d'assurance de votre couverture automobile spécifique.

Collision

Une porte de garage souterrain se ferme sur votre voiture ou votre véhicule glisse sur une route verglacée et est endommagé. Voici quelques-uns des types de situations auxquelles la couverture collision facultative est conçue pour répondre.

L'assurance collision ou versement couvre les dommages causés à votre véhicule par une collision avec un autre objet ou véhicule ou s'il se renverse. Il est également important de savoir que :

  • si votre voiture est louée ou financée, l'assurance collision est probablement une exigence obligatoire

  • les dommages non liés à une collision - par exemple, le vol de votre véhicule - ne sont pas couverts

  • si vous êtes propriétaire de votre voiture, vous pouvez décider de ne pas acheter d'assurance collision

  • si votre assureur détermine que des réparations ne peuvent pas être effectuées sur votre véhicule (ou qu'il a été « radié »), le montant que vous recevrez est indiqué sur votre police

  • les biens volés dans votre voiture ou endommagés lors d'une collision peuvent également être couverts par votre assurance habitation, copropriété ou locataire

Risques spécifiés

Un péril est un événement inattendu et accidentel, par exemple :

  • Votre véhicule est volé et n'a jamais été récupéré ou est récupéré avec des dommages importants.

  • Le feu envahit la maison de votre voisin, se propage à votre garage et détruit votre voiture assurée.

  • Une grosse grêle provenant d'une violente tempête endommage votre camion.

La couverture des risques spécifiés répond aux pertes causées par les risques spécifiés dans votre police automobile et peut inclure :

  • Tremblement de terre

  • Explosion

  • Incendie

  • Saluer

  • Foudre

  • Émeute ou troubles civils

  • Montée de l'eau

  • Vol ou tentative de vol

  • Tempête de vent

  • Chute ou atterrissage forcé d'aéronefs ou de parties d'aéronefs ou échouement, naufrage, incendie, déraillement ou collision de tout type de transport

Déclaration en ligne

Les vents violents provoquent des débris volants qui endommagent votre voiture. Des vandales pénètrent dans votre garage et endommagent votre camion. Ce sont des exemples de dommages ou de pertes couverts par une couverture complète.
La couverture complète comprend tous les risques, à l'exception de :

  • Collision

  • Le renversement du véhicule assuré, et/ou

  • Dommages causés par un vol par une personne qui habite avec vous ou qui répare votre voiture

Tous risques

Cette couverture facultative est conçue pour répondre à toutes les causes de sinistre, à l'exception de celles spécifiquement répertoriées comme exclusions dans votre police automobile. Une exclusion précise les dangers, les périls, les circonstances ou les biens non couverts par votre police.

La couverture tous risques est également conçue pour couvrir les pertes ou les dommages causés si votre véhicule est volé, utilisé par quelqu'un d'autre dans votre foyer ou quelqu'un engagé pour conduire votre véhicule. Un péril est un événement fortuit, inattendu et accidentel.

Comment fonctionnent les assurances biens et responsabilité civile automobile

  • La couverture des biens est conçue pour intervenir si votre véhicule subit des dommages en raison d'une collision ou d'un autre événement couvert.

  • L'assurance responsabilité civile vous protégera si vous êtes poursuivi pour avoir causé des dommages à un autre véhicule ou blessé quelqu'un.

Demandez à votre représentant d'assurance comment vos couvertures d'assurance automobile spécifiques réagiront en cas de perte ou de dommage.

Faits saillants sur les couvertures

L'assurance automobile commerciale est nécessaire pour les véhicules personnels qui sont utilisés à des fins commerciales, comme le covoiturage ou la livraison de nourriture.

Une police automobile standard exclut la couverture si le véhicule est utilisé pour transporter des passagers payants. Si vous vous inscrivez pour travailler pour une entreprise de covoiturage, contactez votre représentant d'assurance pour vous assurer que vous avez une couverture adéquate.