Aller au contenu principal

climat

Les intempéries de 2021 ont causé 2.1 milliards de dollars de dommages assurés

Le 18 janvier 2022 | NATIONAL
Les intempéries en 2021 ont causé 2.1 milliards de dollars de dommages assurés Article de nouvelles Placeholder Image

Les phénomènes météorologiques violents partout au Canada continuent de mettre en lumière les coûts financiers du changement climatique tant pour les assureurs que pour les contribuables. Les dommages assurés pour les phénomènes météorologiques violents au Canada ont atteint 2.1 milliards de dollars l'an dernier, selon Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ). Les événements météorologiques violents notables de l'année dernière comprenaient les inondations de novembre en Colombie-Britannique et les tempêtes de grêle estivales à Calgary, et 2021 se classe désormais au sixième rang des pertes assurées depuis 1983. Selon la Munich Reinsurance Company, les pertes mondiales de 2021 dues aux catastrophes naturelles ont atteint 355 milliards de dollars.

Dommages assurés pour les phénomènes météorologiques violents en 2021

DateÉvénement météorologique violentles dommages liés aux agressions du quotidien
Janvier 12Tempêtes de l'Ouest canadien134 millions de dollars
mars 26Tempête dans l'est du Canada50 millions de dollars
Juin 30Feu de forêt à Lytton, en Colombie-Britannique102 millions de dollars
Juillet 2023Tempête de grêle à Calgary, AB500 millions de dollars
Juillet 2023Tornades de Barrie, Ontario et région100 millions de dollars
Juillet 2023Tempêtes des Prairies120 millions de dollars
Août 2Feu de forêt à White Rock Lake, en Colombie-Britannique77 millions de dollars
7 & 22 septembreTempêtes du sud de l'Ontario105 millions de dollars
Septembre 11L'ouragan Larry au Canada atlantique25 millions de dollars
Novembre 13 Inondations en Colombie-Britannique515 millions de dollars
Décembre 11Tempête de vent dans l'est du Canada152 millions de dollars

Les 10 années les plus sinistrées au Canada (perte et dépenses ajustées en dollars de 2020)

RangAnnéePerte totale (milliards de dollars)Événement météorologique violent notable
120165.403Fort McMurray, Alberta, incendie
220133.511inondations en Alberta; Inondations dans la région du Grand Toronto
319982.562Tempête de verglas au Québec
420202.297Fort McMurray, Alberta, inondation; Tempête de grêle à Calgary
520182.176Événements multiples : orages et tempêtes de vent en Ontario et au Québec
620212.011tempête de grêle à Calgary ; Inondations en Colombie-Britannique
720111.787Slave Lake, Alberta, incendie et tempête
820121.495Orage de Calgary
920191.416Plusieurs événements
1020051.335Tempête de pluie en Ontario

Sources 1983--2007 : BAC, PCS Canada, Swiss Re, Deloitte. 2008--2021 : CatIQ.

« Le Canada doit maintenant donner la priorité à la défense climatique. Une stratégie nationale d'adaptation, actuellement en cours d'élaboration, doit proposer des actions mesurables et concrètes pour protéger les Canadiens d'ici 2030. Le budget fédéral de 2022 devrait allouer un financement solide pour mettre en œuvre cette stratégie si nous voulons protéger les Canadiens des inondations. , les incendies de forêt, la chaleur, le vent et la grêle sont déjà de plus en plus fréquents et graves », a déclaré Craig Stewart, vice-président, Affaires fédérales, Bureau d'assurance du Canada (BAC).

"Le changement climatique est réel, et les décès, les troubles émotionnels et les conséquences financières dont nous avons récemment été témoins doivent être un appel à l'action - nous devons nous adapter maintenant. Atteindre zéro émission nette d'ici 2050 est une étape fondamentale pour limiter nos futurs risques de changement climatique, mais nous avons besoin de mesures financées mises en œuvre immédiatement pour nous protéger de l'aggravation des phénomènes météorologiques violents qui se produisent déjà. Le plan national sur le climat du Canada restera incomplet tant que de telles mesures ne seront pas identifiées et mises en œuvre.

« Dans le monde d'aujourd'hui fait d'événements météorologiques extrêmes, la nouvelle norme pour les sinistres catastrophiques annuels assurés au Canada est passée à 2 milliards de dollars, la plupart en raison de dommages liés à l'eau. millions de dollars par an en pertes liées aux intempéries."

L'industrie de l'assurance réclame des mesures contre les inondations depuis des années. Le plaidoyer du BAC sur son plan d'action national sur les inondations a amené le gouvernement fédéral à établir le Groupe de travail sur l'assurance contre les inondations et la relocalisation fin 2020. Le groupe de travail a commencé ses travaux en janvier 2021 et devrait remettre son rapport final au printemps 2022.

IBC est également membre de la coalition nationale Canada à l'épreuve du climat, qui plaide pour l'adaptation dans le cadre du plan climat national. L'industrie de l'assurance a consacré des fonds à l'Institut de prévention des sinistres catastrophiques et au Centre d'Intact sur l'adaptation au climat et en a soutenu le développement. En l'absence de cartes d'inondation fiables, l'industrie a également financé le premier modèle national d'inondation du Canada. De plus, le BAC s'entretient avec des hauts fonctionnaires du gouvernement du Canada au sujet du rééquilibrage de l'aide en cas de catastrophe et de l'assurance afin d'améliorer les résultats pour les consommateurs.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses compagnies membres représentent 90 % du marché de l'assurance IARD au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements à travers le pays pour aider à rendre l'assurance habitation, automobile et entreprise abordable accessible à tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance, valorisent et soutiennent l'industrie privée de l'assurance IARD. Il défend les questions clés et aide à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, voitures, entreprises et propriétés.

Pour les communiqués de presse et plus d'informations, visitez le Centre des médias du BAC à www.ibc.ca. Suivez-nous sur Twitter @BureaudesAssurances ou comme nous sur Facebook. Si vous avez une question sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, communiquez avec le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC.