Aller au contenu principal

climat

Budget 2024 : Le gouvernement fédéral détaille le premier programme national d'assurance contre les inondations au Canada qui sera lancé en partenariat avec les assureurs de dommages

16 avril 2024 | NATIONAL
Budget 2024 : Le gouvernement fédéral détaille le premier programme national d'assurance contre les inondations au Canada qui sera lancé en partenariat avec les assureurs de dommages

Dans le budget fédéral d'aujourd'hui, le gouvernement a franchi une autre étape en s'associant avec les assureurs de dommages du pays afin de continuer à développer le premier programme national d'assurance contre les inondations à faible coût au Canada pour les ménages à risque élevé d'inondation. En réponse, Celyeste Power, président et chef de la direction du Bureau d'assurance du Canada (BAC), a publié la déclaration suivante :

« L'engagement pris aujourd'hui par le gouvernement fédéral contribuera à garantir que plus de 1.5 million de propriétaires présentant un risque élevé d'inondation auront accès à une assurance abordable par l'intermédiaire du Programme national d'assurance contre les inondations lors de son lancement l'année prochaine.

Il s’agit de la mesure la plus importante que le Canada puisse prendre pour mieux protéger les propriétaires de partout au pays contre les risques financiers liés aux changements climatiques auxquels ils sont déjà confrontés.

Notre industrie est prête à soutenir le gouvernement dans la mise en œuvre de ce programme essentiel. Nous avons été travailler de concert avec les gouvernements fédéral et provinciaux au cours des sept dernières années pour concevoir un programme adapté à la géographie et au marché immobilier particuliers du Canada. Le secteur canadien de l'assurance IARD et le gouvernement fédéral ont déjà commencé à travailler pour étendre rapidement le programme et commencer à le mettre en œuvre en 2025. Toutefois, les conversations nécessaires entre les gouvernements fédéral et provinciaux n'ont pas encore eu lieu. Sans l’accord de financement fédéral et provincial requis, les Canadiens les plus exposés au risque d’inondation ne seront pas adéquatement protégés.

Le nouveau programme offrirait une protection financière aux ménages à haut risque, tout en réduisant les coûts des catastrophes pour les trésors des gouvernements fédéral et provinciaux. Plutôt que de répondre par une aide financière en cas de catastrophe, ce programme constituerait une approche proactive et rentable pour gérer les conséquences financières des catastrophes. Les conditions d’éligibilité au programme devraient décourager la poursuite de la construction dans les plaines inondables tout en encourageant la protection de ceux qui y vivent déjà – une exigence essentielle absente du plan fédéral de logement qui vient d’être annoncé et qui prévoit la construction de 3.87 millions de nouveaux logements.

Nous sommes impatients de continuer à travailler en partenariat avec la Société canadienne d'hypothèques et de logement, Sécurité publique Canada et Finances Canada pour concrétiser notre vision commune selon laquelle, à partir de 2025, les ménages de partout au pays auront accès à une assurance contre les inondations de manière transparente via leur maison existante. police d'assurance, offerte par les mêmes courtiers ou agents sur lesquels les propriétaires comptent aujourd'hui.

Le BAC et ses membres sont impatients de poursuivre leur partenariat avec les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux pour établir le premier programme national d'assurance contre les inondations à faible coût au pays afin de protéger les ménages à haut risque pour la saison des inondations de 2025 et au-delà.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d'habitation, d'automobile et d'entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché hautement concurrentiel de l'assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour soutenir un environnement concurrentiel permettant au secteur de l'assurance IARD de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d'aujourd'hui et de demain.

Le BAC croit que les Canadiens apprécient et méritent un secteur privé de l’assurance IARD réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

Pour les communiqués de presse, les articles IN Focus ou pour réserver une entrevue avec un représentant du BAC, visitez ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et les Instagram, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, contactez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC. Nous sommes là pour vous aider.

Articles connexes