Aller au contenu principal

climat

Les événements de préparation en Colombie-Britannique sensibilisent aux risques de tremblement de terre et de tsunami

11 avril 2024 | avant JC
Tremblement de terre

Afin d'éduquer les communautés sur la préparation aux tremblements de terre et aux risques de tsunami, et de leur donner les moyens d'être résilientes, la British Columbia Earthquake Alliance (BCEA) est ravie d'annoncer ce mois-ci la tournée de préparation aux tremblements de terre et les randonnées en hauteur. Des événements auront lieu partout dans la province en l'honneur de la Semaine de préparation aux tsunamis.

Le Earthquake Preparedness Tour vise à simuler l’expérience d’un événement sismique, permettant aux participants de comprendre de première main l’impact potentiel d’un tremblement de terre et d’un tsunami.

Les participants sont également invités à participer à une randonnée en hauteur, qui est une randonnée guidée vers des endroits désignés à l'abri des tsunamis. Ces randonnées soulignent l’importance d’identifier des itinéraires d’évacuation sûrs et de constituer une trousse d’urgence.

Les Britanno-Colombiens sont encouragés à examiner et à suivre ces trois étapes importantes pour s'assurer qu'ils savent quoi faire en cas de tsunami :

  1. Si vous êtes près de la côte et ressentez un tremblement de terre, « Lâchez-vous, couvrez-vous et tenez bon ! » puis passez immédiatement à un terrain plus élevé.

  2. Une fois sur les hauteurs, restez-y. Attendez le « feu vert » des autorités locales pour confirmer que la menace est écartée. Les vagues de tsunami peuvent durer plusieurs heures.

  3. Suivez toujours les instructions des autorités locales en cas d’urgence. Les habitants des communautés côtières devraient, si possible, s'abonner aux alertes locales d'urgence et météorologiques.

BCEA fera des escales à Port Alberni, Tofino, Ucluelet et Delta pendant la Semaine de préparation aux tsunamis. Tous les événements sont gratuits et ouverts au public.

  • Vendredi 12 avril : Alberni Valley Multiplex, Port Alberni (1 h à 4 h)

  • Samedi 13 avril : Centre communautaire Tofino, Tofino (10 h à 1 h)

  • Dimanche 14 avril : Salle UAC, Ucluelet (10h15 à 1h15)

  • Vendredi 19 avril : North Delta Rec Center (stationnement supérieur), Delta (1 h à 4 h)

Pour plus de ressources sur les tremblements de terre et les tsunamis, y compris un calendrier détaillé des événements BCEA, visitez bcearthquakealliance.ca.

Devis

Naomi Yamamoto, présidente, BC Earthquake Alliance

« Les communautés des régions éloignées le long de la côte de la Colombie-Britannique et de l'île de Vancouver, vulnérables à un tsunami, ont l'occasion de comprendre qu'il sera essentiel lors d'un tremblement de terre majeur de se laisser tomber, de se couvrir et de s'accrocher, puis de se mettre rapidement en sécurité dans des zones de haute altitude. " La Semaine de préparation aux tsunamis va de pair avec l'éducation aux tremblements de terre. Le simulateur de tremblement de terre est une expérience éducative inoubliable que nous sommes reconnaissants de pouvoir offrir aux communautés potentiellement vulnérables. "

Bowinn Ma, ministre de la Gestion des urgences et de la préparation au climat

« Alors que la Colombie-Britannique subit des milliers de petits tremblements de terre chaque année, les habitants des communautés côtières doivent être prêts au cas où nous en aurions un suffisamment important pour provoquer un tsunami. Pendant la Semaine de préparation aux tsunamis, j'encourage tout le monde à se préparer en préparant des sacs à emporter, en se familiarisant avec les services d'alerte locaux et en participant à une randonnée en hauteur et à la tournée de préparation aux tremblements de terre.

Josie Osborne, ministre de l'Énergie, des Mines et de l'Innovation à faibles émissions de carbone et députée de Mid Island-Pacific Rim

« Les habitants de la Côte Ouest savent à quel point il est important d'être préparé en cas de tremblement de terre ou de tsunami. Étant donné que les régions éloignées n'ont souvent pas le même niveau de ressources et d'opportunités éducatives que celles offertes dans les grands centres, cela signifie beaucoup que le BCEA visite spécifiquement notre région dans le cadre de cette tournée de préparation. Cela contribuera à combler les lacunes et à garantir que nous soyons tous mieux préparés aux catastrophes naturelles.

Aaron Sutherland, vice-président, Pacifique et Ouest, Bureau d'assurance du Canada (BAC)

« En tant que région sismique la plus active au Canada, le sud-ouest de la Colombie-Britannique a 30 % de chances de connaître un tremblement de terre important au cours des 50 prochaines années. La question n'est pas de savoir si, mais quand. Le BAC est fier de parrainer la tournée de préparation aux tremblements de terre et le High " Ground Hike, qui offre aux communautés l'opportunité de découvrir le potentiel d'un événement catastrophique et comment se préparer ainsi que leurs familles. Ensemble, nous pouvons construire une culture de préparation et assurer un avenir plus sûr pour tous. "

À propos des randonnées en hauteur

Les randonnées High Ground sont des événements communautaires organisés chaque année pendant la semaine de préparation aux tsunamis. Ces randonnées sensibilisent au risque de tsunami en Colombie-Britannique et donnent aux habitants de la côte l'occasion de s'entraîner à atteindre un endroit protégé contre les tsunamis. Cette année, la Semaine de préparation aux tsunamis se déroule du 14 au 20 avril. N'oubliez pas de rechercher une randonnée en hauteur près de chez vous !

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d'habitation, d'automobile et d'entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché hautement concurrentiel de l'assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour soutenir un environnement concurrentiel permettant au secteur de l'assurance IARD de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d'aujourd'hui et de demain.

Le BAC croit que les Canadiens apprécient et méritent un secteur privé de l’assurance IARD réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

Pour les communiqués de presse, les articles IN Focus ou pour réserver une entrevue avec un représentant du BAC, visitez ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et les Instagram, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, contactez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC. Nous sommes là pour vous aider.

Articles connexes