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IBC : Repérez ces cinq fraudes courantes à l'assurance

Appelez le 1-877-IBC-TIPS (422-8477) pour signaler une fraude à l'assurance

3 Mar 2020 | NATIONAL
IBC : Repérez ces cinq escroqueries courantes liées à la fraude à l'assurance. Article d'actualité Image de l'espace réservé

À l'occasion du lancement du Mois de la prévention de la fraude, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) a conseillé au public de se méfier des escroqueries liées à la fraude à l'assurance. Ce type de crime coûte aux Canadiens bien plus d'un milliard de dollars par année en primes d'assurance supplémentaires et met à rude épreuve nos soins de santé, nos services d'urgence et nos systèmes judiciaires, déjà surchargés.

"Lorsque quelqu'un fait une déclaration fausse ou exagérée, ce sont les assurés honnêtes qui en paient le prix", a déclaré Bryan Gast, directeur national, Services d'enquête, BAC. "Le BAC veut aider les consommateurs à éviter d'être victimes de fraude à l'assurance", a déclaré Gast. "Plus les gens dénoncent les fraudes, plus nous pouvons traduire en justice les fraudeurs."

Voici cinq façons courantes dont les criminels manipulent les Canadiens et le système d’assurance :

Cinq types courants de fraude à l’assurance

  1. Remorquage, magasin et bosse gonflés
    Les entreprises de remorquage et les ateliers de réparation automobile malhonnêtes surfacturent intentionnellement les assureurs, ce qui fait augmenter le coût des primes d’assurance.

  2. Le formulaire vierge
    Le personnel des cliniques médicales de mauvaise réputation demande aux demandeurs de signer des formulaires d'indemnisation d'accident vierges, puis de facturer aux assureurs les services qui n'ont pas été fournis. Ou bien, les cliniques pourraient falsifier les signatures de médecins sur des formulaires pour facturer aux assureurs des services jamais rendus.

  3. Collision mise en scène
    Dans une collision organisée, un conducteur provoque intentionnellement un accident avec un conducteur sans méfiance et donne l’impression que le conducteur innocent est en faute.

  4. faux Nouvelles
    Dans le cas d'une fausse déclaration sur une police d'assurance, un individu induit en erreur une compagnie d'assurance automobile en fournissant des informations erronées, comme une fausse adresse, ou la marque ou le modèle de son véhicule. L’individu choisit soigneusement ces fausses informations en raison de leur profil de risque réduit, ce qui réduit le montant qu’il devrait payer pour son assurance automobile.

  5. Voitures chaudes
    Les véhicules volés, irréparables et souvent dangereux reçoivent un faux numéro d'identification puis sont vendus à des consommateurs sans méfiance.

L'équipe nationale d'enquête de Gast s'associe aux forces de l'ordre, aux agences gouvernementales et aux compagnies d'assurance de tout le pays pour identifier les délits d'assurance, enquêter sur les fraudeurs et les escrocs et traduire les criminels en justice. L'équipe du BAC se concentre sur tous les aspects de la fraude à l'assurance, y compris les réseaux du crime organisé impliqués dans le vol d'automobiles et les demandes frauduleuses d'indemnités pour blessures et accidents.

Cinq conseils pour éviter la fraude après une collision

  1. Contactez votre compagnie d'assurance si un étranger tente de vous orienter vers un atelier de carrosserie, un médecin, un chiropracteur ou un représentant légal inconnu.

  2. Consultez uniquement des professionnels médicaux et juridiques que vous connaissez et en qui vous avez confiance, ou qui sont recommandés par des personnes en qui vous avez confiance.

    un. Contactez les organismes de réglementation des licences médicales et juridiques de votre province pour vous assurer que vos fournisseurs de services sont agréés et qu'aucune plainte n'a été déposée contre eux.

    b. Sachez quelles sont vos prestations médicales ; par exemple, ce qui est couvert et ce qui ne l'est pas.

    c. Conservez des dossiers détaillés de vos rendez-vous médicaux, y compris les dates, les lieux, les noms des praticiens, les diagnostics et les services. Enregistrez également les médicaments, les fournitures et/ou l’équipement qui ont été prescrits.

  3. Soyez impliqué dans votre réclamation. Comparez vos dossiers avec les relevés que vous recevez de votre compagnie d'assurance pour vous assurer que les factures sont exactes et n'incluent pas de biens ou de services que vous n'avez pas reçus.

  4. Ne signez jamais un formulaire de réclamation d'assurance vierge.

  5. Sachez ce que comprend votre règlement complet et définitif.

Il est facile de signaler une réclamation présumée exagérée, une simulation de collision automobile ou tout autre délit d'assurance. Appelez la ligne TIPS anonyme et sans frais du BAC au 1-877-IBC-TIPS (422-8477) ou soumettez un conseil en ligne à ibc.ca.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses compagnies membres représentent 90 % du marché de l'assurance IARD au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements à travers le pays pour aider à rendre l'assurance habitation, automobile et entreprise abordable accessible à tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance, valorisent et soutiennent l'industrie privée de l'assurance IARD. Il défend les questions clés et aide à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, voitures, entreprises et propriétés.

L'assurance IARD touche la vie de presque tous les Canadiens et joue un rôle essentiel dans la sécurité des entreprises et la vigueur de l'économie canadienne. Elle emploie plus de 128,000 9.4 Canadiens, paie 59.6 milliards de dollars en impôts et a une base de cotisations totale de XNUMX milliards de dollars.

Pour les communiqués de presse et plus d'informations, visitez le Centre des médias du BAC à www.ibc.ca. Suivez le BAC sur Twitter @BureaudesAssurances ou comme nous sur Facebook. Si vous avez une question sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, communiquez avec le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1‑844‑2ask-IBC.