Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) exprime de sérieuses inquiétudes après que le conseil municipal de Mississauga a brusquement approuvé une augmentation de 87.5 % des frais de remorquage le 6 juillet. Avec cette décision, les consommateurs de la ville qui ont besoin d'un remorquage vers un centre de déclaration des collisions seront désormais facturés 750 $, contre 400 $ auparavant.
Mississauga est maintenant une valeur aberrante extrême en ce qui concerne les taux de remorquage par rapport aux autres municipalités de la région du Grand Toronto (RGT) et de l'Ontario (p. ex., Toronto : 280 $, Brampton : 400 $, London : 275 $, Ottawa : 300 $).
Le BAC a assisté à la réunion du conseil du 6 juillet pour demander que la décision soit suspendue en l'absence de toute documentation à l'appui de l'augmentation. Le BAC a noté que l'inflation exerce déjà des pressions sur les consommateurs et que la décision du conseil de presque doubler les frais n'était pas dans l'intérêt public.
La conseillère Carolyn Parrish a présenté la motion originale visant à augmenter les frais de remorquage lors de la réunion du conseil du 22 juin, et elle a été adoptée à l'unanimité sans aucune consultation, débat ou rapport du personnel. Le 6 juillet, neuf des 10 conseillers et la mairesse Bonnie Crombie ont ratifié la motion. Un seul vote dissident est venu du conseiller Dipika Damerla.
Cette augmentation sans précédent survient à un moment où le gouvernement provincial prend des mesures audacieuses pour renforcer la surveillance de l'industrie du remorquage, qui a fait l'objet d'un examen de plus en plus minutieux au cours des dernières années pour des incidents de violence et de fraude bien documentés dans la RGT. Le ministère des Transports de l'Ontario a récemment mis en œuvre un projet pilote de zone de remorquage restreint sur les autoroutes de la série 400 dans la RGT (y compris Mississauga) qui vise à mettre fin à la chasse aux dépanneuses "en premier lieu" afin que les collisions ou les pannes de véhicules puissent être effacées plus rapidement et en toute sécurité.
La province a également adopté la Towing and Storage Safety and Enforcement Act (TSSEA) en mai 2021 pour sévir contre la criminalité et la fraude dans les secteurs du remorquage et de l'entreposage. La TSSEA remplacera les cadres de délivrance de permis municipaux existants pour le remorquage et l'entreposage. La nouvelle législation devrait être pleinement mise en œuvre d'ici le 1er janvier 2024.
Le BAC est d'avis que la décision de Mississauga d'augmenter arbitrairement les frais de remorquage renforce la nécessité d'une surveillance provinciale et d'un processus clair et transparent pour réglementer les frais de remorquage qui sont équitables pour les consommateurs. Le BAC réitère sa demande au conseil d'annuler cette décision jusqu'à ce que les effets de cette augmentation puissent être étudiés et justifiés de façon plus complète et ouverte.