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Intempéries

IBC lance son CAMP virtuel et fournit des informations sur les assurances à la suite de l'ouragan Fiona au Canada atlantique

Le 26 septembre 2022 | NL | N.-É. | PE | CQ
IBC lance son CAMP virtuel et fournit des informations sur les assurances à la suite de l'ouragan Fiona au Canada atlantique News Article Placeholder Image

À la suite de l'ouragan Fiona, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) fournit des informations et des conseils sur l'assurance aux résidents touchés et a déployé son pavillon mobile d'assistance communautaire virtuelle (CAMP).

« Tragiquement, l'ouragan Fiona a fait de nombreuses victimes, et nos pensées vont aux familles et aux amis qui font face à un immense chagrin pendant cette période difficile », a déclaré Amanda Dean, vice-président, Atlantique, BAC. « Des biens et des infrastructures publiques ont été détruits à grande échelle partout au Canada atlantique. Nos pensées vont à tous ceux dont la vie a été bouleversée et dont les biens ont été endommagés. Pendant que les efforts de rétablissement se poursuivent, soyez assurés que toute personne dont la propriété ou le véhicule a été endommagé peut contacter leur représentant en assurance lorsqu'ils sont prêts à entamer le processus de réclamation. Ceux qui ont des questions générales sur l'assurance sont encouragés à contacter le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC.

Étant donné que les assureurs servent de « deuxièmes intervenants » pendant la période de récupération après une catastrophe, le CAMP virtuel d'IBC est doté de personnel qualifié de l'industrie de l'assurance qui est disponible au centre d'information aux consommateurs d'IBC au 1-844-2ask-IBC (1-844-227- 5422) pour aider à répondre aux questions générales des consommateurs sur leurs polices d'assurance habitation, entreprise ou automobile.

Le BAC a également créé une page Web dédiée «Fiona recovery» qui contient des informations importantes sur l'assurance pour aider les résidents concernés à comprendre leur couverture d'assurance et les différentes étapes du processus de réclamation. Pour en savoir plus, veuillez visiter : http://www.ibc.ca/ns/disaster/hurricane-and-tropical-storms

Chaque politique est différente. Sachez ce que couvre votre assurance

Votre représentant en assurance peut confirmer la couverture que vous avez avec votre police actuelle et toute franchise potentielle. Les dommages aux habitations causés par une tempête de vent et la pluie sont généralement couverts, tels que :

  • Pertes causées par des débris volants ou des arbres et/ou des branches tombés.

  • Pertes subies par votre maison et son contenu par l'eau pénétrant par des ouvertures causées soudainement par le vent.

  • Dommages aux véhicules causés par le vent ou l'eau, si vous avez une couverture complète dans le cadre de votre police. (Cette couverture est facultative, alors vérifiez auprès de votre représentant d'assurance pour savoir quelle couverture vous avez achetée.)

  • Les dégâts d'eau dans un sous-sol dus à un refoulement d'égout ne sont couverts que si vous avez souscrit une couverture spécifique optionnelle de refoulement d'égout.

  • Le contenu de votre réfrigérateur et de votre congélateur peut être couvert pour les dommages liés à la détérioration des aliments causée par une coupure de courant accidentelle. Typiquement, dans cette situation, votre réfrigérateur, votre congélateur et leur contenu sont assurés pour un montant déterminé. Vérifiez votre politique.

  • Dans certaines circonstances, les propriétaires qui ne peuvent pas rester dans leur logement en raison de dommages assurés peuvent avoir droit à des frais de subsistance supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre représentant en assurance pour savoir ce que couvre votre police.

Onde de tempête

  • Les polices d'assurance habitation ne couvrent généralement pas les dommages causés par les inondations côtières et/ou les ondes de tempête.

  • L'assurance automobile couvre les dommages causés par les ondes de tempête et le vent si vous avez souscrit une couverture optionnelle tous risques ou tous risques.

  • Pour ceux qui ont subi des dommages causés par une onde de tempête, un financement provincial et fédéral peut être disponible dans le cadre du programme Disaster Financial Assistance Arrangement (DFAA). Ce programme est conçu pour les propriétaires qui ne sont pas en mesure d'obtenir une couverture sur le marché de l'assurance privée. Les dommages à votre résidence principale peuvent être admissibles à une aide gouvernementale (si le programme est lancé), mais les résidences secondaires et les chalets sont exclus de ces programmes.

Pourquoi la couverture contre les ondes de tempête n'est actuellement pas disponible

  • Avec un climat en évolution rapide entraînant une élévation du niveau de la mer et une érosion des côtes, la modélisation des risques requise par les assureurs pour développer les prix de la couverture contre les inondations côtières est très complexe.

  • Sans modélisation précise du risque, le risque est jugé trop élevé pour rendre la couverture abordable et/ou disponible.

  • L'industrie de l'assurance IARD est impatiente de continuer à travailler avec le gouvernement pour créer un programme national d'assurance public-privé contre les inondations terrestres qui offre une protection à tous les Canadiens. Dans le cadre de ce programme, les assureurs signalent que la cartographie et la modélisation des risques d'inondation, ainsi que l'atténuation physique, l'amélioration des codes du bâtiment et l'aménagement du territoire, sont tous des éléments nécessaires de la réponse du Canada aux risques d'inondation et de notre stratégie nationale d'adaptation plus large.

  • Un programme d'assurance public-privé fait partie de cette stratégie et aidera à combler le déficit de protection d'assurance pour les quelque 1.54 million de maisons au Canada qui sont à un risque si élevé d'inondation que l'assurance privée pour ces propriétaires n'est ni abordable ni disponible.

Conseils pour démarrer le processus de réclamation

Lorsque cela est sûr, suivez ces étapes pour commencer le processus de réclamation d'assurance :

  • Évaluer et documenter les dégâts. Prendre des photos peut être utile.

  • Appelez votre représentant en assurance ou le service des réclamations de votre assureur pour signaler vos dommages.

  • Si possible, rassemblez des preuves d'achat, des photos, des reçus et des garanties. Conservez les articles endommagés à moins qu'ils ne présentent un danger pour la santé.

  • Prenez des notes et soyez aussi détaillé que possible lorsque vous documentez les dommages et fournissez des informations.

  • Conservez tous les reçus liés au nettoyage.

  • Si vous avez été déplacé, conservez les reçus de vos frais de subsistance supplémentaires. Demandez à votre représentant en assurance si vous avez droit à des frais de subsistance supplémentaires et pour quelle période.

Prochaines étapes

Une fois que vous avez déclaré un sinistre, un expert en sinistre vous sera assigné par votre compagnie d'assurance. Compte tenu du nombre de personnes touchées par la violente tempête, cela peut prendre un certain temps, mais vous serez contacté.

L'expert en sinistre enquêtera sur les circonstances du sinistre, examinera les documents que vous fournirez et vous expliquera le processus. Prenez des notes et posez des questions lors de ces conversations.

Votre compagnie d'assurance peut vous demander de remplir un formulaire de preuve de perte pour répertorier les biens et/ou les objets qui ont été endommagés ou détruits, avec la valeur ou le coût correspondant des dommages ou de la perte. Demandez à votre représentant en assurance ou à votre expert en sinistres de clarifier tout ce dont vous n'êtes pas sûr.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la grande majorité du marché de l'assurance IARD au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements à travers le pays pour aider à rendre l'assurance habitation, automobile et entreprise abordable accessible à tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance, valorisent et soutiennent l'industrie privée de l'assurance IARD. Il défend les questions clés et aide à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, voitures, entreprises et propriétés.

Pour les communiqués de presse et plus d'informations, visitez le Centre des médias du BAC à [www.ibc.ca]. Suivez-nous sur Twitter @IBC_Atlantique et comme nous sur Facebook. Si vous avez une question sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, communiquez avec le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC.