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Secteur de l'assurance

Les assureurs du Canada : protéger les Canadiens en période de changement et de défis

7 décembre 2023 | Par: Celyeste Power, président et chef de la direction, BAC
Les assureurs du Canada : protéger les Canadiens en période de changement et de défis

Les assureurs du Canada partagent un engagement à protéger les Canadiens – et à être là pour eux dans les moments de défi et de crise.

Dans le cadre de cet engagement, les assureurs doivent être à l’écoute et réactifs face à l’évolution des temps et des risques.

L'année dernière a mis en lumière un certain nombre de forces qui affectent et remodèlent le secteur de l'assurance au Canada. Au premier rang d’entre eux se trouve le changement climatique et les phénomènes météorologiques dangereux dont la fréquence et la gravité augmentent.

Le changement climatique entraîne de nouveaux risques

En 2023, plus de 5,000 XNUMX incendies de forêt ont ravagé notre pays. Des millions d’hectares ont été perdus – un été record dans tous les pires aspects. Les inondations et les vagues de chaleur sont devenues des périls saisonniers. Avec des incendies et des inondations de plus en plus importants, nous constatons davantage de menaces pour la vie humaine et des coûts plus élevés liés au rétablissement.

À chaque nouvelle épreuve s’ajoutent des moments de chagrin – des vies et des biens perdus, des familles déracinées, des communautés transformées à jamais. C'est notre nouvelle normalité. Le gouvernement, l’industrie et les Canadiens ont la responsabilité de s’adapter.

Il y a plus de dix ans, les assureurs canadiens ont fait le choix d'être proactifs. Nous avons développé de nouveaux produits d’assurance contre les inondations pour aider à protéger les familles canadiennes. Et nous avons commencé à plaider auprès du gouvernement – ​​en appelant à des changements politiques qui répondraient à cette nouvelle ère de risque.

Début 2023, en réponse à notre plaidoyer, le gouvernement fédéral a annoncé la création d'un programme national d'assurance contre les inondations. Ce nouveau programme soutenu par le gouvernement contribuera à garantir que tous les propriétaires – quel que soit l’endroit où ils vivent et quelle que soit leur exposition au risque – aient accès à une assurance abordable contre les inondations. Et nous faisons de gros efforts en tant qu'industrie pour aider le gouvernement à mettre en place le programme le plus rapidement possible.

Bill Blair, ministre de la Protection civile au moment de l'annonce du programme, a tenu à souligner la contribution du secteur des assurances. Il a déclaré que le gouvernement considère les assureurs comme des partenaires en matière de protection. Nous nous voyons de la même manière.

C'est pourquoi, dans le même esprit, les assureurs canadiens travaillent également avec le gouvernement pour trouver des solutions en matière d'assurance contre les tremblements de terre.

La menace d’un grave tremblement de terre existe dans certaines régions de notre pays. Pourtant, peu de propriétaires dans l’Est du Canada sont adéquatement assurés contre ce risque. Et en Occident, on ne peut pas s’attendre à ce que l’assurance suffise à elle seule à gérer les coûts d’un événement sismique important. En travaillant ensemble, le gouvernement et le secteur des assurances peuvent développer une solution qui protège financièrement à la fois les Canadiens et le Trésor fédéral – et offre une assurance abordable à ceux qui courent le plus de risques.

Intervention gouvernementale et coût pour les consommateurs

Une autre force qui affecte la vie des Canadiens – et qui remodèle notre industrie – est la tendance à une intervention et une réglementation gouvernementales accrues.

En Alberta, par exemple, le gouvernement provincial a plafonné les tarifs d’assurance automobile. Cela peut sembler une évolution bienvenue pour les conducteurs, mais en réalité, cela ne fait qu’exacerber les défis existants au sein du système et potentiellement réduire la concurrence sur le marché. Déjà, un assureur a quitté le marché albertain, laissant 16,000 XNUMX conducteurs à la recherche d'un nouveau fournisseur.

En termes simples, les plafonds tarifaires sur l’assurance automobile n’aident pas les conducteurs à long terme. Nous l'avons clairement constaté en Californie, où les conducteurs ont été confrontés aux conséquences d'une intervention gouvernementale bien intentionnée mais dommageable. Pour beaucoup, il devient de plus en plus difficile de trouver une assurance.

Il est important de comprendre les facteurs qui influencent le coût de l'assurance. Partout dans notre pays, on constate une pression croissante sur les coûts en raison d'une épidémie de vols d’automobiles et d'une augmentation des frais juridiques et de réparation. L'année dernière, c'était la première fois que les assureurs du Canada payaient plus d'un milliard de dollars en réclamations pour véhicules volés. C'est le triple de ce qu'ils ont payé en 1. Et, en Alberta, les les coûts à eux seuls ont grimpé de plus de 30 pour cent au cours des cinq dernières années. Le gouvernement plafonne les hausses de tarifs dans un monde où les coûts montent en flèche. Ce n’est tout simplement pas durable.

Nous reconnaissons qu'il s'agit d'une période stressante pour de nombreux Canadiens, car l'inflation et les coûts restent élevés. Mais la voie vers une assurance automobile plus abordable passe par une véritable réforme – en élargissant le choix offert aux consommateurs et en permettant aux assureurs d’être compétitifs sur les prix. À cette fin, les assureurs du Canada ont présenté un projet de réforme qui réduirait les primes d'assurance automobile en Alberta jusqu'à 325 $ par année. Cela donnerait aux conducteurs plus de choix dans leurs options de couverture, y compris la possibilité de renoncer à un règlement en espèces pour la douleur et la souffrance suite à une blessure mineure – tout en doublant la quantité de traitement et de soins pré-approuvés fournis aux personnes blessées dans des collisions.

Cette proposition est basée sur un modèle efficace du monde réel. Les conducteurs du New Jersey ont connu des taux stables depuis que des réformes similaires y ont été introduites il y a plus de 20 ans. 

Il convient également de noter que les assureurs du Canada évoluent aujourd'hui dans un environnement de réglementation croissante. Ceci est important car une réglementation excessive peut augmenter les coûts et étouffer l’ingéniosité. Les Canadiens profitent lorsque chacun des assureurs privés du pays lutte activement pour conquérir de nouveaux marchés et travaille activement au développement des meilleurs produits et services. Lorsque les entreprises sont autorisées à rivaliser, les consommateurs gagnent.  

Les assureurs du Canada croient que des réglementations devraient exister pour protéger les gens contre les risques – et non contre le progrès ou la concurrence. Toutes les entreprises réglementées ont besoin d’un environnement réglementaire stable, prévisible et raisonnable pour pouvoir se développer, innover et mieux servir leurs clients.

En termes simples, il est contre-productif d’essayer de faire croître une économie et de créer des emplois en imposant un fardeau plus lourd à ceux qui contribuent à alimenter l’économie et le marché du travail.

La technologie et les changements à venir

Il existe une autre force à l’œuvre qui commence à avoir une influence sur le secteur de l’assurance et sur ceux qui en dépendent. Les progrès technologiques – depuis les voitures de plus en plus autonomes jusqu’à l’aube de l’intelligence artificielle (IA) – inaugureront une transformation de notre façon de conduire et, potentiellement, de notre façon de vivre.

Ces deux avancées apporteront des opportunités et des défis. Même si une voiture véritablement autonome à usage familial reste un projet à long terme, les améliorations apportées aux systèmes semi-autonomes pourraient potentiellement réduire les accidents et les coûts du système. Dans le même temps, il y aura des problèmes à résoudre liés à la responsabilité.

Quand il s'agit d'IA, il y a est le potentiel d’une plus grande efficacité dans la manière dont le secteur de l’assurance effectue ses tâches de routine et fixe les prix des produits. Mais il existe également de réelles inquiétudes quant à l’impact sur la vie privée et l’utilisation des données. Certaines voix extrêmes veulent interdire l’IA. Une approche plus sensée donnerait la priorité à une utilisation responsable de ce nouvel outil.

L’année à venir – et les années au-delà – sera synonyme de nouveaux progrès sur le plan technologique. Les assureurs du Canada s'adapteront pour refléter l'évolution du paysage et répondre aux besoins changeants de nos clients.

Un héritage de protection

Les assureurs du Canada jouent un rôle essentiel dans la protection des personnes et des biens, en étant là pour les Canadiens, en les aidant ils se remettent sur pied.

Je le sais de ma propre expérience.

Quand j'étais petite à St. John's, un incendie s'est déclaré dans notre petite maison juste avant le Nouvel An. Ma mère et mon père étaient à la maison à ce moment-là et s'en sont bien sortis. Mais notre cuisine a été entièrement brûlée et le reste de la maison a été gravement endommagé par la fumée.

Je me souviens du sentiment d'anxiété de mes parents. Nous avions peu ou pas d’économies à cette époque. Que nous arriverait-il ? La compagnie d'assurance nous a trouvé un hôtel. Ils ont organisé et payé les réparations. Ils ont même veillé à ce que mon frère et moi recevions nos quelques cadeaux de Noël.

Ils étaient là pour nous dans nos pires moments.

Les temps peuvent changer. La technologie peut progresser. Mais les assureurs du Canada continueront d'être là pour les gens partout au pays en période de défis – et dans les mesures que nous prenons pour aider à protéger les Canadiens contre les menaces d'aujourd'hui et de demain.

À propos de cet auteur

Celyeste Power est président et chef de la direction du Bureau d'assurance du Canada.