Alors que des responsables gouvernementaux et d'autres experts avertissent que 2024 pourrait présenter un risque important d'incendies de forêt, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) encourage les résidents de la Colombie-Britannique à se préparer aux mois potentiellement difficiles à venir.
« Comme l'a rapporté le BC Wildfire Service, il y a plus de 90 feux de forêt actifs dans la province, et bon nombre d'entre eux brûlent encore après la saison record de l'année dernière », a déclaré Rob de Pruis, directeur national, Relations avec les consommateurs et l'industrie, BAC. « La saison des incendies de forêt 2023 a été la plus destructrice de l'histoire de la Colombie-Britannique, et 2024 pourrait être une autre année intense en matière d'incendies de forêt. L’année dernière, les incendies se sont déclarés très tôt au printemps, se sont propagés extrêmement rapidement et ont occupé les services d’urgence tout au long de l’été. Plus de 2.84 millions d'hectares ont brûlé et des milliers de personnes dans les zones touchées n'ont eu que peu de temps pour évacuer. Malheureusement, six pompiers ont perdu la vie et des centaines de maisons ont été détruites ou endommagées.
Au 1er mars, le manteau neigeux provincial demeure très faible, en moyenne 34 % sous la normale dans toute la Colombie-Britannique. Près de la moitié des 34 bassins hydrographiques de la province ont été gravement épuisés en raison de températures plus chaudes et d'un manque de précipitations, ce qui accroît encore les inquiétudes concernant cette saison des incendies de forêt. Des informations actuelles sur le danger des incendies de forêt, l'activité des feux de forêt et les restrictions relatives aux incendies dans la province peuvent être trouvées sur le Page Web du BC Wildfire Service. Les résidents peuvent également accéder au Application Wildfire Situation du BC Wildfire Service pour obtenir des renseignements en temps réel sur les incendies actifs, le danger d'incendie actuel dans la province et les zones d'incendie restreint en vigueur.
« Le BAC exhorte les résidents de la Colombie-Britannique à rester vigilants et à suivre les conseils des autorités locales en matière d'interdiction de faire des incendies », a ajouté de Pruis. « En cas d'évacuation, assurez-vous de planifier, car vous pourriez être absent de chez vous pendant plus d'un ou deux jours. L’année dernière, de nombreuses personnes et familles ont été déplacées pendant plusieurs jours ou plus.
Les incendies de forêt constituent un danger réel et présent, surtout si vous vivez dans une zone fortement boisée. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour protéger votre famille, votre maison ou votre entreprise.
Toutes les polices d’assurance standard habitation, locataire et entreprise couvrent les dommages causés par un incendie de forêt. La plupart des polices couvrent également les frais de subsistance supplémentaires, comme les hôtels ou autres logements, si vous êtes évacué. Lors d’événements météorologiques majeurs ou d’incendies de forêt, les compagnies d’assurance peuvent imposer des limitations temporaires à la vente de nouvelles polices dans les zones menacées de manière imminente. Par conséquent, assurez-vous d’avoir la bonne couverture bien avant un éventuel événement météorologique grave ou un incendie de forêt.
Les résidents de la Colombie-Britannique ayant des questions générales sur leurs polices d'assurance habitation, entreprise ou locataire sont encouragés à contacter le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422) ou à visiter ibc.ca.
Protégez votre maison avant et pendant la saison des incendies de forêt grâce à ces 10 conseils du BAC
Façons de se préparer toute l’année :
1. Installez et entretenez régulièrement des avertisseurs de fumée et de CO dans votre maison. Dépoussiérez vos alarmes, remplacez les piles lorsque les horloges changent au printemps et à l'automne, testez régulièrement les alarmes et remplacez-les au moins tous les 10 ans.
2. Créez un plan de préparation aux situations d’urgence et une trousse de sécurité en cas de catastrophe pour votre famille. Élaborez un plan d’évacuation en cas d’incendie, mettez-le en pratique et respectez-le en cas d’urgence. Préparez également un kit de base contenant de la nourriture, de l'eau et d'autres produits de première nécessité en cas d'évacuation.
3. Conservez avec vous votre numéro de police d’assurance et le numéro de téléphone du service des réclamations de votre compagnie d’assurance. Si votre maison est endommagée ou si vous êtes évacué, vous pourrez contacter plus facilement votre assureur pour entamer le processus de réclamation. Examinez et comprenez quelle couverture vous avez et comment votre police réagira si un incendie de forêt vous affecte.
Actions que vous pouvez entreprendre dès maintenant, surtout si vous habitez à proximité d’une forêt ou d’une zone boisée :
4. Préparez votre maison. Vérifiez que le toit et les murs extérieurs de votre maison ainsi que le dessous des balcons sont traités avec des matériaux ignifuges.
5. Stockez correctement les matériaux inflammables. Entreposer de l'essence, des solvants ou d'autres matières susceptibles de s'enflammer à au moins 10 mètres de votre domicile.
6. Retirez les feuilles sèches et les débris. Gardez les feuilles, les autres matériaux secs et les déchets potentiellement inflammables loin de l'extérieur de la maison, surtout si vous avez un revêtement en bois ou en vinyle.
7. Gérez l'espace autour de votre maison. Enlevez les matériaux combustibles tels que les arbustes, les arbres et les tas de bois à moins de 10 mètres de votre maison.
8. Lisez ces précieuses ressources Intelli-feu Canada pour des informations détaillées sur la résilience aux incendies de forêt et les mesures que vous pouvez prendre pour minimiser les risques d'incendies de forêt
Comment réduire vos risques lorsque la saison des incendies de forêt bat son plein :
9. Restez informé de la météo. Assurez-vous de surveiller les sources d’information locales et provinciales pour connaître les interdictions de feu et les avertissements.
10. Faites attention aux indices de risque d'incendie. Prenez note et respectez les interdictions et les restrictions de feu pour connaître la probabilité et empêcher qu'un incendie de forêt ne se déclare dans votre région. Consultez le site Web de votre gouvernement local pour plus d'informations.
Comme l'a rapporté le BAC plus tôt cette année, les intempéries en 2023 ont causé plus de 3.1 milliards de dollars de dommages assurés partout au Canada. Le BAC continue de collaborer avec les gouvernements fédéral et provincial sur les moyens d'améliorer la résilience climatique des communautés à travers le pays. Les pertes assurées liées aux intempéries au Canada dépassent désormais régulièrement 2 milliards de dollars par année. À titre de comparaison, entre 2001 et 2010, les assureurs canadiens ont subi en moyenne 675 millions de dollars par année en pertes liées aux intempéries.