Tempête de grêle et assurance
- Après la tempête
- Couverture contre la grêle
- Dépôt d'une réclamation d'assurance
- Frais de subsistance supplémentaires
- Autres ressources
Après la tempête
Si votre maison, votre voiture ou votre entreprise a été endommagée à la suite de la grêle, voici quelques informations pour vous aider à comprendre votre couverture d'assurance et les différentes étapes du processus de réclamation. Si vous ne voyez pas l'information que vous recherchez, contactez le Centre d'information du consommateur du Bureau d'assurance du Canada au 1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422).
Vous pouvez également adresser vos questions à votre bureau régional du BAC :
DemandezIBCWest@ibc.ca (Ouest, Pacifique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut)
ONCIC@ibc.ca (Ont.)
AtlantiqueCIC@ibc.ca (Région de l'Atlantique)
Communiqué de presse
6 août 2024 - Les assureurs prêts à aider suite à une tempête de grêle destructrice en Alberta
Couverture contre la grêle
Les polices d’assurance habitation et entreprise standard couvrent les dommages causés par la grêle ou le vent. Cela inclut les dommages causés par des débris volants ou la chute de branches ou d'arbres, ou les dommages causés à votre maison et à son contenu par l'eau pénétrant par les ouvertures soudainement causées par le vent ou la grêle. Les dommages préexistants ne sont pas couverts.
Toutes les polices d’assurance automobile ne couvrent pas les dommages causés par la grêle. Confirmez auprès de votre représentant d'assurance que vous disposez d'une couverture complète facultative, qui protège votre véhicule contre les dommages causés par les risques d'assurance courants, notamment l'incendie, les vents violents et la grêle.
Les dégâts d'eau dans un sous-sol dus à un refoulement d'égout ne sont couverts que si vous avez souscrit une couverture spécifique optionnelle de refoulement d'égout.
Les dommages causés aux mobil-homes ou aux caravanes dus à la grêle ou au vent peuvent être couverts. Parlez avec votre représentant d’assurance.
Dans certaines circonstances, les propriétaires qui ne peuvent pas rester dans leur logement en raison de dommages assurés peuvent avoir droit à des frais de subsistance supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre représentant en assurance pour savoir ce que couvre votre police.
Dépôt d'une réclamation d'assurance
Comprendre comment déposer une réclamation avant d'en avoir besoin peut aider à réduire le stress à la suite d'un dommage ou d'une perte.
Réclamations d'assurance habitation
Réclamations d'assurance automobile
Frais de subsistance supplémentaires
La plupart des polices d'assurance des biens personnels (propriétaire, propriétaire de l'unité en copropriété et locataire) couvrent le coût d'un autre logement et les frais de subsistance des personnes dont le logement est devenu inhabitable après un sinistre assuré. Il peut également y avoir une couverture limitée pour l'évacuation massive dans certaines circonstances.
Ceci est généralement appelé frais de subsistance supplémentaires ou ALE dans une police d'assurance. Les catégories de réclamations ALE comprennent :
Accès interdit car une autorité civile a ordonné une évacuation massive. Cette couverture commence à la date de l'évacuation et expire généralement après un certain nombre de jours. Les assurés doivent vérifier leurs propres politiques pour les limites.
Interdiction d'accès en conséquence directe de dommages aux locaux voisins. Elle couvre un assuré dont le logement n'a peut-être pas été endommagé mais qui ne peut pas revenir en raison de dommages aux habitations voisines. Les assurés doivent vérifier leurs polices ou demander à leur représentant en assurance de confirmer leur limite. Les assureurs examineront la durée de la couverture au cas par cas.
Les dommages causés à votre habitation par un risque assuré, par exemple un incendie, une inondation ou des dommages connexes. Elle couvre un assuré dont le logement est inhabitable en raison d'un dommage causé par un risque assuré. En règle générale, cela couvre les frais de subsistance supplémentaires pendant une durée raisonnable nécessaire pour réparer ou reconstruire la maison ou jusqu'à ce que la limite de la police soit atteinte. En cas d'inondation, les titulaires de police qui ont souscrit une couverture optionnelle de refoulement d'égout ou une assurance optionnelle contre les inondations terrestres bénéficieraient de cette couverture. Vérifiez toujours auprès de votre représentant d'assurance pour comprendre les limites de votre couverture.
FAQ sur les frais de subsistance supplémentaires
Autres ressources
Pour plus d’informations sur les sujets suivants, ainsi qu’une série de FAQ supplémentaires, veuillez visiter :
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