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Inondations et assurance

Inondations et assurance

Après le déluge

Si votre maison, votre voiture ou votre entreprise a été endommagée à la suite d'une inondation, voici quelques informations pour vous aider à comprendre votre couverture d'assurance et les différentes étapes du processus de réclamation. Si vous ne voyez pas l'information que vous cherchez, communiquez avec le Centre d'information aux consommateurs du Bureau d'assurance du Canada au 1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422).

Vous pouvez également adresser vos questions à votre bureau régional du BAC :

DemandezIBCWest@ibc.ca (Ouest, Pacifique, Yukon, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut)

ONCIC@ibc.ca (Ont.)

AtlantiqueCIC@ibc.ca (Région de l'Atlantique)

Communiqué de presse

Couverture contre les inondations

Chaque politique est différente. Sachez ce que couvre votre assurance.

  • La couverture contre les inondations est facultative et couvre généralement des types spécifiques de dégâts des eaux, tels que le débordement de lacs, d'étangs ou de rivières ; les eaux de surface provenant de fortes pluies ou de la fonte des neiges ; et les eaux souterraines ou la montée de la nappe phréatique, provoquant l'entrée d'eau dans une maison au niveau du sol ou en s'infiltrant à travers les fenêtres, les portes et les murs. Les propriétaires sont encouragés à contacter leur représentant en assurance pour toute question concernant leur police.

  • Les dommages causés aux véhicules par le vent ou l'eau peuvent être couverts si vous avez souscrit la couverture optionnelle (multirisque et/ou collision) dans le cadre de votre police. Vérifiez auprès de votre représentant d'assurance pour voir quelle couverture vous avez. 

  • Les dégâts d'eau dans un sous-sol dus à un refoulement d'égout ne sont couverts que si vous avez souscrit une couverture spécifique optionnelle de refoulement d'égout.

  • Le contenu de votre réfrigérateur et de votre congélateur peut être couvert pour les dommages liés à la détérioration des aliments causée par une coupure de courant accidentelle. Typiquement, dans cette situation, votre réfrigérateur, votre congélateur et leur contenu sont assurés pour un montant déterminé. Vérifiez votre politique.

  • Dans certaines circonstances, les propriétaires qui ne peuvent pas rester dans leur logement en raison de dommages assurés peuvent avoir droit à des frais de subsistance supplémentaires. Renseignez-vous auprès de votre représentant en assurance pour savoir ce que couvre votre police.

Dépôt d'une réclamation d'assurance

Comprendre comment déposer une réclamation avant d'en avoir besoin peut aider à réduire le stress à la suite d'un dommage ou d'une perte.

Réclamations d'assurance habitation

Réclamations d'assurance automobile

Frais de subsistance supplémentaires

La plupart des polices d'assurance des biens personnels (propriétaire, propriétaire de l'unité en copropriété et locataire) couvrent le coût d'un autre logement et les frais de subsistance des personnes dont le logement est devenu inhabitable après un sinistre assuré. Il peut également y avoir une couverture limitée pour l'évacuation massive dans certaines circonstances.

Ceci est généralement appelé frais de subsistance supplémentaires ou ALE dans une police d'assurance. Les catégories de réclamations ALE comprennent :

  • Accès interdit car une autorité civile a ordonné une évacuation massive. Cette couverture commence à la date de l'évacuation et expire généralement après un certain nombre de jours. Les assurés doivent vérifier leurs propres politiques pour les limites.

  • Interdiction d'accès en conséquence directe de dommages aux locaux voisins. Elle couvre un assuré dont le logement n'a peut-être pas été endommagé mais qui ne peut pas revenir en raison de dommages aux habitations voisines. Les assurés doivent vérifier leurs polices ou demander à leur représentant en assurance de confirmer leur limite. Les assureurs examineront la durée de la couverture au cas par cas.

  • Les dommages causés à votre habitation par un risque assuré, par exemple un incendie, une inondation ou des dommages connexes. Elle couvre un assuré dont le logement est inhabitable en raison d'un dommage causé par un risque assuré. En règle générale, cela couvre les frais de subsistance supplémentaires pendant une durée raisonnable nécessaire pour réparer ou reconstruire la maison ou jusqu'à ce que la limite de la police soit atteinte. En cas d'inondation, les titulaires de police qui ont souscrit une couverture optionnelle de refoulement d'égout ou une assurance optionnelle contre les inondations terrestres bénéficieraient de cette couverture. Vérifiez toujours auprès de votre représentant d'assurance pour comprendre les limites de votre couverture.

FAQ sur les frais de subsistance supplémentaires