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Une action urgente est nécessaire pour la formation des conducteurs de camions commerciaux

9 avril 2024 | NATIONAL
Une action urgente est nécessaire pour la formation des conducteurs de camions commerciaux Article de presse Image

Les nouveaux conducteurs de camions commerciaux qui n'ont pas reçu une formation adéquate mettent en péril la sécurité des routes et des autoroutes du Canada, selon un rapport publié aujourd'hui.

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) a chargé MNP, l'un des principaux cabinets de services professionnels au Canada, d'identifier les principaux facteurs ayant une incidence sur le coût de l'assurance pour les exploitants de camions commerciaux. MNP a constaté que les conducteurs ayant moins de formation et d'expérience sont plus susceptibles d'être impliqués dans des collisions et de présenter des réclamations coûteuses que les conducteurs ayant plus de formation et d'expérience. Les réclamations d'assurance liées aux accidents de camionnage commercial ont augmenté rapidement ces dernières années.

« Le secteur du camionnage du Canada est essentiel au succès de notre économie, transportant plus de 90 % de tous les aliments, biens de consommation et matériaux vers les consommateurs partout au pays », a déclaré Celyeste Power, président et chef de la direction, BAC. « Le secteur de l'assurance de dommages travaille en étroite collaboration avec le secteur du camionnage pour trouver des solutions à certains des défis auxquels il est actuellement confronté, notamment la pénurie de chauffeurs et l'accès à une formation adéquate et à la gestion des risques. Ce rapport tiers fait écho à bon nombre des recommandations formulées par notre industrie et nous encourageons les gouvernements de tout le pays à utiliser ce rapport comme un appel à l'action pour mettre à jour et améliorer les normes de formation et d'application.

Afin d'identifier les meilleures pratiques en matière de formation des conducteurs de camions, MNP a mené un examen des programmes de formation des conducteurs dans diverses juridictions canadiennes et internationales. Il a ensuite proposé des recommandations sur la manière d'améliorer les exigences en matière de formation. Les principales conclusions du rapport sont les suivantes :

  • Les conducteurs de camion ayant moins de trois ans d’expérience sont plus susceptibles d’être impliqués dans une collision.

  • Les collisions impliquant des charges lourdes ou des marchandises dangereuses ont tendance à être plus graves et peuvent causer des dégâts plus importants. En conséquence, le niveau de couverture de responsabilité requise augmente lorsque ces marchandises sont transportées, ce qui affecte les primes.

  • Les primes pour les véhicules voyageant à l’extérieur du Canada sont touchées par l’exposition aux verdicts excessifs des jurys aux États-Unis – des verdicts judiciaires dans lesquels les jurys accordent aux plaignants des montants exceptionnellement élevés.

  • L'application des violations de la réglementation sur les camions commerciaux est inadéquate.

  • La formation obligatoire de niveau débutant (MELT) n’a pas encore été mise en œuvre partout au Canada.

  • La qualité de la formation varie selon l'école ; il faut une surveillance et des normes doivent être appliquées.

Plus précisément, MNP conclut que le programme MELT ne prépare pas pleinement les conducteurs à conduire un camion lourd dans toutes les conditions et qu'une intégration et un mentorat individuels supplémentaires sont nécessaires.

« L'Alliance canadienne du camionnage, ou ATC, apprécie l'opportunité de participer aux travaux du BAC dans le domaine du camionnage commercial », a déclaré Geoff Wood, vice-président principal, Politiques, ATC. « Nous sommes impatients de travailler ensemble sur les éléments identifiés dans ce rapport et sur d'autres projets actuellement en cours alors que nous élaborons une feuille de route complète pour aborder les principales questions politiques au Canada ayant une incidence sur les opérations de camionnage, la sécurité, la formation, les permis et la surveillance de l'industrie.

D'autres recommandations du rapport incluent le pilotage de l'utilisation de la télématique pour fournir des informations aux conducteurs de camions commerciaux et l'adoption d'un système de licences graduelles ou progressives.

Le BAC est heureux de travailler en coopération avec le secteur du camionnage et les organismes de formation de tout le Canada pour comprendre les défis actuels en matière d'assurance et pour contribuer à l'élaboration de recommandations visant à soutenir l'industrie du camionnage.

« La Truck Training Schools Association of Ontario (TTSAO) est très impressionnée par les détails et les recherches investis dans ce rapport et estime qu'il représente largement ce que nous avons vécu en matière de formation au cours des dernières années », a déclaré Philip Fletcher, président de la TTSAO. "Certaines améliorations peuvent être apportées au bénéfice des nouveaux conducteurs de l'industrie, et nous sommes d'accord avec l'étude sur les lacunes signalées."

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d'habitation, d'automobile et d'entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché hautement concurrentiel de l'assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour soutenir un environnement concurrentiel permettant au secteur de l'assurance IARD de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d'aujourd'hui et de demain.

Le BAC croit que les Canadiens apprécient et méritent un secteur privé de l’assurance IARD réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

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