Aller au contenu principal

auto

La vérité sur les tarifs douaniers : Le conflit commercial américain augmente les coûts et met à rude épreuve la disponibilité de la couverture d'assurance pour les conducteurs albertains

Le 5 juin 2025 | UN B
La vérité sur les tarifs douaniers : Le conflit commercial américain augmente les coûts et met à rude épreuve la disponibilité de la couverture d'assurance pour les conducteurs albertains

Le Bureau d'assurance du Canada tire la sonnette d'alarme alors que les mesures tarifaires mettent à rude épreuve le marché de l'assurance automobile en raison du plafonnement des tarifs

L'impact économique de la guerre commerciale avec les États-Unis ajoute une pression supplémentaire sur le marché de l'assurance automobile en difficulté de l'Alberta, ce qui incite le Bureau d'assurance du Canada (BAC) à émettre un avertissement au gouvernement et aux consommateurs pour qu'ils se préparent à des défis supplémentaires sur le marché de l'assurance automobile à moins que le plafond tarifaire actuel ne soit éliminé.

Le BAC a récemment mandaté Deloitte pour analyser l'impact des tarifs douaniers sur le secteur de l'assurance de dommages. Deloitte a constaté que des tarifs de 25 % à l'échelle de l'économie, imposés par les États-Unis et réciproquement par le Canada, entraîneraient une hausse du prix des véhicules neufs et des pièces de rechange pouvant atteindre 10.9 % pour la plupart des assureurs. Bien que ces tarifs n'aient été que partiellement mis en œuvre, si l'on tient compte de l'évolution des modes de production du secteur automobile et d'autres facteurs, l'impact sur les primes d'assurance des conducteurs albertains pourrait atteindre 5 %.

Plusieurs secteurs du secteur automobile ont été touchés par les droits de douane, augmentant le coût des réparations et des remplacements de véhicules et mettant à rude épreuve les chaînes d'approvisionnement. Parmi les effets négatifs des droits de douane, on peut citer :

  • Les tarifs américains de 25 % sur l’acier et l’aluminium canadiens sont entrés en vigueur le 12 mars et ont été portés à 50 % le 3 juin. Cela augmente le coût des nouveaux véhicules et des pièces automobiles.

  • Les contre-tarifs canadiens de 25 % sur les véhicules non conformes à l’ACEUM importés des États-Unis augmentent le coût d’un tiers des véhicules importés.

  • Les constructeurs automobiles ont commencé à suspendre, annuler ou fermer l’expansion de leurs opérations canadiennes, ce qui exerce une pression supplémentaire sur les chaînes d’approvisionnement de réparation et de remplacement de véhicules et ajoute des pressions supplémentaires sur les coûts.

« Il y a beaucoup de confusion autour des tarifs, mais la réalité est qu'ils sont là et ajoutent des pressions financières importantes aux réparations et aux remplacements de véhicules qui étaient complètement imprévues lorsque le gouvernement a prolongé le plafond des taux d'assurance automobile l'automne dernier », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Pacifique et Ouest, IBC. « Le plafond tarifaire actuel pour les « bons conducteurs » ne reflète pas ces nouvelles pressions sur les coûts. Si les assureurs ne parviennent pas à intégrer l'impact des tarifs et autres coûts croissants dans leurs tarifs, ils pourraient être contraints de réduire encore davantage la couverture offerte aux conducteurs afin de préserver leur viabilité financière. »

Même sans tenir compte de l'impact des tarifs, l'Auto Insurance Rate Board (AIRB) du gouvernement albertain a récemment publié des tendances de référence en matière de sinistres, que les assureurs pourront utiliser pour leurs nouveaux dépôts de tarifs, dont plusieurs dépassent le plafond tarifaire actuel. Revue semestrielle suggère qu'au cours de l'année prochaine :

  • Les coûts des dommages corporels (juridiques) augmenteront en moyenne de 9.1 % ;

  • Les coûts des indemnités d’accident (médicales/de réadaptation/de remplacement du revenu) augmenteront en moyenne de 5.5 % ; et

  • Le coût des réclamations pour dommages aux véhicules augmentera d'environ 10 %

« Les nouvelles pressions sur les coûts engendrées par le conflit commercial avec les États-Unis s'ajoutent aux autres pressions sur les coûts du système d'assurance automobile et créent de nouveaux défis pour les assureurs, qui paient plus d'indemnités qu'ils n'encaissent de primes », a déclaré Sutherland. « Cette situation est intenable, et la province doit agir et mettre fin au plafonnement des tarifs avant que d'autres dommages ne soient causés. »

Les assureurs albertains sont soumis à un plafonnement des tarifs depuis plus de trois ans. Il s'agit de la plus longue période d'intervention gouvernementale sur le marché de l'assurance automobile de l'histoire canadienne. En raison de ce plafonnement des tarifs, en 2024, les assureurs automobiles albertains ont versé 1.17 $ en sinistres et autres frais pour chaque dollar perçu en primes.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d'habitation, d'automobile et d'entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché hautement concurrentiel de l'assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour soutenir un environnement concurrentiel permettant au secteur de l'assurance IARD de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d'aujourd'hui et de demain.

Le BAC croit que les Canadiens apprécient et méritent un secteur privé de l’assurance IARD réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

Pour les communiqués de presse, les articles IN Focus ou pour réserver une entrevue avec un représentant du BAC, visitez ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Followers, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, contactez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC. Nous sommes là pour vous aider.