Plusieurs tempêtes qui ont frappé l'Alberta et les Prairies au cours des derniers mois ont entraîné des pertes assurées de plus de 300 millions de dollars, selon les premières estimations de Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ). Sur les plus de 300 millions de dollars de pertes assurées, plus de 90 millions de dollars – ou 30 % – ont été consacrés au remplacement ou à la réparation de véhicules endommagés par la tempête en Alberta. Depuis 2020, les pertes assurées sur les véhicules en Alberta dues aux intempéries dépassent 500 millions de dollars.
« Malheureusement, les résidents de l'Alberta et des Prairies ont connu un autre été de phénomènes météorologiques extrêmes qui ont endommagé ou détruit des maisons, des véhicules et des entreprises », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Pacifique et Ouest, Bureau d'assurance du Canada (BAC). « C'est le troisième été consécutif au cours duquel l'Alberta connaît d'importants dommages assurés dus à la grêle, au vent et à la pluie. La tendance est claire et il est important que les consommateurs travaillent avec leur représentant d'assurance pour s'assurer qu'ils disposent de la bonne couverture pour protéger leur propriété ou leur entreprise des impacts de ces tempêtes.
La fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes continuent d’exercer une pression sur les primes d’assurance partout au pays. L'augmentation des pertes assurées résultant de ces événements met particulièrement à rude épreuve le marché de l'assurance automobile de l'Alberta, compte tenu de la pause tarifaire provinciale.
Les pertes assurées de plus de 300 millions de dollars cette année sont dues aux intempéries qui ont entraîné des dommages causés par le vent, la pluie et la grêle. Ce total n’inclut pas les pertes assurées dues aux incendies de forêt en cours.
Les tempêtes suivantes ont été qualifiées de « catastrophes », que CatIQ définit comme des événements météorologiques graves dont les dommages assurés totalisent plus de 30 millions de dollars.
Inondations dans le centre de l'Alberta
Du 18 au 20 juin 2023 – Plus de 40 millions de dollars en dommages assurés
De fortes pluies ont provoqué d'importantes inondations dans certaines parties de l'Alberta entre le 18 et le 20 juin, ce qui a amené les autorités à déclarer l'état d'urgence dans certaines communautés. À Edmonton, la pluviométrie totale au cours de ces trois jours a dépassé la moyenne mensuelle de juin. Edson, Whitecourt et Edmonton ont été parmi les communautés les plus durement touchées, les pluies ayant inondé les sous-sols et endommagé les propriétés.
Tempêtes de la fête du Canada en Alberta et en Saskatchewan
1er juillet 2023 – Plus de 100 millions de dollars de dommages assurés
Le jour de la fête du Canada, de violentes tempêtes dans le centre de l'Alberta et en Saskatchewan ont causé d'importants dégâts. Près de Didsbury, en Alberta, une tempête a produit une tornade EF-4. La tornade a complètement détruit trois maisons, en a rendu quatre autres inhabitables et en a endommagé cinq autres. À la suite de la tornade, des tempêtes accompagnées de puissantes rafales de vent ont abattu des arbres et endommagé des structures en Saskatchewan.
Tempête de grêle à Calgary
15er juillet 2023 – Plus de 110 millions de dollars de dommages assurés
Un fort orage a traversé Calgary le 15 juillet, entraînant de grosses grêles tombant sur les quartiers du centre-sud de la ville. La grêle a endommagé les revêtements extérieurs et les toits des maisons, cabossé les véhicules et brisé le plafond de verre du centre commercial Chinook. L'eau s'est accumulée sur les routes et les passages souterrains, rendant brièvement certaines rues inaccessibles.
Fortes tempêtes dans les Prairies
Du 24 au 26 juillet 2023 – Plus de 40 millions de dollars en dommages assurés
Des séries d'orages ont causé des dégâts en Alberta et au Manitoba à la fin juillet. Les tempêtes ont produit de la grêle de la taille d'un pamplemousse, inondé les gouttières et les égouts et provoqué des vents violents, dont au moins trois tornades confirmées. La grêle a cabossé les véhicules et fissuré les pare-brise ; la pluie a inondé les routes et les sous-sols ; et les fortes rafales de vent ont endommagé les toits et les lignes électriques et abattu des arbres.
IBC rappelle aux consommateurs que les dommages causés par le vent et la pluie sont couverts par les polices d'assurance standard habitation, propriété commerciale et automobile complète. Les assureurs continuent de travailler avec diligence tout au long du processus de réclamation pour aider les clients touchés par ces tempêtes. Si vous avez des questions sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, parlez-en à votre représentant en assurance ou appelez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC.
Le montant des dommages assurés est une estimation de CatIQ Inc. (www.CatIQ.com) et utilisée sous licence par le BAC.