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climat, automobile

Les conditions météorologiques extrêmes ont eu des conséquences néfastes sur les habitations, les entreprises et les véhicules en Alberta en 2023

Les réclamations pour dommages matériels assurés dépassent environ 330 millions de dollars

Le 11 janvier 2024 | UN B
Les conditions météorologiques extrêmes ont eu des conséquences néfastes sur les habitations, les entreprises et les véhicules en Alberta en 2023

Le décompte final est arrivé et 2023 se classe désormais au quatrième rang des pires années pour les pertes assurées au Canada en raison de conditions météorologiques extrêmes, la grêle, les incendies de forêt, le vent et les inondations ayant causé plus de 3.1 milliards de dollars de dommages assurés selon les estimations de fin d'année de Catastrophe Indices. et Quantification Inc. (CatIQ).

Rien qu'en Alberta, les dommages matériels ont dépassé 330 millions de dollars, dont plus de 100 millions de dollars ont été versés pour réparer et remplacer les véhicules à la suite de la grêle et des inondations. Depuis 2020, les pertes assurées dues aux intempéries en Alberta ont dépassé les 4 milliards de dollars. Sur cette somme, plus de 500 millions de dollars ont été consacrés à des réclamations d'assurance concernant des véhicules endommagés.

« L'Alberta continue de connaître une tendance alarmante en matière de phénomènes météorologiques violents et c'est la troisième année consécutive au cours de laquelle la province a connu d'importants dommages assurés dus à la grêle, au vent et à la pluie », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Pacifique et Ouest, Bureau d'assurance du Canada (BAC). « Les coûts associés à ces événements dévastateurs exercent une pression importante sur les primes d'assurance de la province. Il est plus important que jamais que nous redoublions d’efforts pour mieux protéger les communautés afin de contribuer à améliorer l’abordabilité de la couverture d’assurance à l’avenir.

Le marché de l’assurance automobile de l’Alberta est soumis à des pressions considérables en raison de la plafonnement des taux mis en œuvre en novembre dernier. Alors que l'inflation, le vol de voitures et les poursuites judiciaires continuent d'augmenter, les événements météorologiques violents ajoutent une autre pression sur les coûts des primes d'assurance automobile en Alberta. C'est pourquoi le BAC demande au gouvernement de mettre en œuvre de toute urgence des réformes qui amélioreront l'abordabilité de la couverture à l'avenir.

IBC rappelle aux consommateurs que les dommages causés par la grêle, le vent et la pluie sont généralement couverts par les polices d'assurance habitation, commerciale et automobile standard, mais qu'il peut y avoir des limites. Parlez à votre représentant d’assurance pour comprendre votre couverture contre les événements liés aux conditions météorologiques. Les assureurs continuent de travailler avec diligence tout au long du processus de réclamation pour aider les clients touchés par les tempêtes de 2023. Si vous avez des questions sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, parlez à votre représentant d'assurance au sujet de votre police spécifique ou appelez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC pour obtenir des informations générales.

TLe montant des dommages assurés est une estimation de CatIQ Inc. (www.CatIQ.com) et utilisée sous licence par le BAC.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la grande majorité du marché de l'assurance IARD au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour rendre l'assurance habitation, automobile et entreprise abordable accessible à tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance, valorisent et soutiennent l'industrie privée de l'assurance IARD. Il défend les questions clés et aide à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, voitures, entreprises et propriétés.

Pour les communiqués de presse et plus d'informations, visitez le Centre des médias du BAC à www.ibc.ca. Suivez-nous sur Twitter @BureaudesAssurances et comme nous sur Facebook. Si vous avez une question sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, communiquez avec le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC.

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