Aller au contenu principal

climat

Les intempéries ont causé 2.4 milliards de dollars de dommages assurés en 2020

Le 18 janvier 2021 | NATIONAL
Les intempéries ont causé 2.4 milliard de dollars de dommages assurés en 2020 News Article Placeholder Image

Les conditions météorologiques extrêmes partout au Canada continuent de mettre en évidence les coûts financiers du changement climatique pour les assureurs et les contribuables. Les événements météorologiques violents remarquables de 2020 comprennent les inondations à Fort McMurray et les tempêtes de grêle à Calgary. Les dommages assurés liés aux phénomènes météorologiques violents partout au Canada ont atteint 2.4 milliards de dollars l'année dernière, selon Catastrophe Indices and Quantification Inc. Notamment, 2020 se classe désormais au quatrième rang des sinistres assurés les plus élevés depuis 1983. Selon Munich Reinsurance Company, cette année, les pertes mondiales dues aux phénomènes météorologiques violents les catastrophes ont atteint 270 milliards de dollars, soit un montant nettement plus élevé que les années précédentes.

Principaux événements météorologiques violents avec dommages assurés en 2020

DateÉvénement météorologique violent notablePerte totale
Janvier 10Pluie et tempête de neige Sud de l'Ontario et du Québec98 millions $
Janvier 31Tempête de pluie en Colombie-Britannique42 millions $
26 avril au 3 maiInondations à Fort McMurray562 millions $
juin 13Tempête de grêle à Calgary1.3 milliards de dollars
Juillet aoûtTempêtes dans le centre et le sud de l'Alberta221 millions $
Novembre 15Tempête de vent en Ontario88 millions $

Top 10 des années de pertes les plus élevées jamais enregistrées

RangAnnéePerte totale (milliards de dollars)Événement météorologique violent notable
120165.261Fort McMurray, Alberta, incendie
220133.418Inondations en Alberta et dans la région du Grand Toronto
319982.494Tempête de verglas au Québec
420202.388Fort McMurray, Alberta, inondations et Calgary, Alberta, tempête de grêle
520182.113Événements multiples : orages et tempêtes de vent en Ontario et au Québec
620111.740Slave Lake, Alberta, incendie et tempête
720121.456Calgary, Alberta, tempête de pluie
820191.334Événements multiples
920051.299Tempête de pluie en Ontario
1020171.255Événements multiples

Les contribuables et les assureurs partagent le coût des dommages causés par les intempéries. Pour chaque dollar payé en réclamations d’assurance pour les maisons et les entreprises endommagées, les gouvernements et les contribuables canadiens paient beaucoup plus pour réparer les infrastructures publiques endommagées par les intempéries. Pourtant, le Canada ne dispose toujours pas d’une stratégie nationale d’adaptation comportant des objectifs mesurables et des investissements connexes nécessaires pour protéger les foyers et les entreprises canadiens.

« Les Canadiens continuent de subir des pertes financières croissantes en raison du changement climatique. Tout en reconnaissant l'importance d'une reprise résiliente, le gouvernement fédéral ne dispose d'aucun plan national pour protéger les Canadiens contre les inondations, les incendies, les tempêtes de vent et la grêle. Malgré tout son travail visant à réduire les menaces climatiques futures ", on accorde trop peu d'attention aux pertes auxquelles les Canadiens sont confrontés aujourd'hui en raison de leur inaction passée", a déclaré Craig Stewart, vice-président, Affaires fédérales, Bureau d'assurance du Canada (BAC).

« L'une des conséquences connues du changement climatique est l'augmentation de la fréquence des événements météorologiques extrêmes et des dommages qu'ils causent. En plus de réduire les émissions, le Canada a également besoin d'un plan national d'adaptation pour protéger et préparer les Canadiens aux changements climatiques », a déclaré Dr Richard Florizone, Ph.D., président-directeur général de l'Institut international du développement durable (IISD) et président du groupe de travail pour une reprise résiliente.

La création par le gouvernement fédéral du Groupe de travail sur l'assurance contre les inondations résidentielles à haut risque et la réinstallation stratégique a été une réalisation importante en 2020. Il s'agit d'une étape fondamentale dans un effort national urgent visant à mieux protéger les Canadiens contre notre principal risque climatique. Par l'intermédiaire de ce groupe de travail, les assureurs travailleront avec les gouvernements de tout le pays pour garantir que chaque Canadien ait accès à une assurance abordable contre les inondations. Cela devrait faire partie d’un plan cohérent plus vaste, plutôt que d’un effort autonome.

Visitez le site Web du BAC pour savoir comment se préparer à une catastrophe et techniques d'atténuation des inondations à domicile.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses compagnies membres représentent 90 % du marché de l'assurance IARD au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements à travers le pays pour aider à rendre l'assurance habitation, automobile et entreprise abordable accessible à tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance, valorisent et soutiennent l'industrie privée de l'assurance IARD. Il défend les questions clés et aide à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, voitures, entreprises et propriétés.

Pour les communiqués de presse et plus d'informations, visitez le Centre des médias du BAC à www.ibc.ca. Suivez-nous sur Twitter @BureaudesAssurances ou comme nous sur Facebook. Si vous avez une question sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, communiquez avec le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC.

Articles connexes