Aller au contenu principal

climat

De violentes tempêtes estivales en Ontario causent des dommages assurés de plus de 340 millions de dollars

Le 16 octobre 2023 | SUR
De violentes tempêtes estivales en Ontario causent des dommages assurés de plus de 340 millions de dollars. Article de presse Image

Les violentes tempêtes et les crues soudaines qui ont frappé certaines régions de l'Ontario au cours de l'été ont causé plus de 340 millions de dollars de pertes assurées, selon les premières estimations de Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ). Plus de 80 millions de dollars – soit près de 25 % – de ces pertes assurées ont servi au remplacement ou à la réparation de véhicules endommagés par la tempête.

« Les Ontariens ont encore une fois connu un été de violentes tempêtes et d'inondations qui ont endommagé ou détruit des maisons, des véhicules et des entreprises », a déclaré Amanda Dean, vice-président par intérim, Ontario, Bureau d'assurance du Canada (BAC). « Même si une grande partie du sud de l'Ontario a été touchée, la région d'Ottawa a été la plus durement touchée par ces tempêtes estivales, avec d'intenses crues soudaines, des averses torrentielles et de violentes rafales de vent. Nos assureurs membres sont sur le terrain depuis le premier jour et continuent de travailler avec le grand nombre d’assurés dont les biens ont été endommagés par ces événements.

« Les inondations et les tempêtes violentes peuvent être coûteuses, stressantes et difficiles pour les personnes touchées », a ajouté Dean. « Alors que la reconstruction et le rétablissement se poursuivent, ceux qui ont été touchés peuvent continuer à travailler avec leur représentant d'assurance. Les résidents qui souhaitent vérifier qu’ils disposent de la couverture dont ils ont besoin doivent contacter leur représentant en assurance pour s’assurer qu’ils disposent de la bonne couverture pour protéger leur propriété ou leur entreprise des impacts des tempêtes fréquentes et violentes que nous traversons.

La fréquence et la gravité des inondations et des tempêtes violentes en Ontario et partout au Canada continuent d'augmenter chaque année. Le BAC continue de travailler en étroite collaboration avec les gouvernements fédéral et de l'Ontario, ainsi qu'avec d'autres provinces et territoires, pour améliorer la défense climatique du Canada et renforcer la résilience du pays aux changements climatiques.

Les tempêtes suivantes de l'été 2023 ont été qualifiées de « catastrophes », que CatIQ définit comme des événements météorologiques graves avec des dommages assurés estimés à plus de 30 millions de dollars.

Tempêtes violentes dans le sud-ouest de l'Ontario

Du 20 au 21 juillet 2023 – Plus de 30 millions de dollars en dommages assurés

Un front froid traversant le sud de l'Ontario et du Québec a provoqué l'apparition d'orages violents les 20 et 21 juillet 2023. Les tempêtes ont produit de fortes rafales de vent, dont deux tornades confirmées près de South Buxton et Petrolia, ainsi que de gros grêlons et des averses qui ont provoqué des inondations. Une microrafale à Sarnia a causé des dégâts importants, notamment des arbres et des lignes électriques abattus et des meubles d'extérieur et des clôtures endommagés.

Tempêtes violentes dans le sud de l'Ontario

Du 28 au 29 juillet 2023 – Plus de 30 millions de dollars en dommages assurés

Une période de temps chaud et humide a culminé avec des orages violents dans le sud de l'Ontario à la fin juillet 2023. De multiples orages supercellulaires se sont développés les 28 et 29 juillet, certaines des tempêtes les plus violentes ayant frappé la région d'Ottawa. Ottawa a été frappé par une grêle de la taille d'une balle de tennis, tandis que des vents violents ont abattu des arbres à Windsor. De fortes averses ont également provoqué des crues soudaines.

Orages dans le sud de l'Ontario

3 août 2023 – Plus de 100 millions de dollars en dommages assurés

Un système frontal estival traversant le sud de l'Ontario a déclenché de violents orages le 3 août 2023. Les zones les plus durement touchées ont été marquées par de gros grêlons, de violentes rafales de vent et des averses torrentielles. Lindsay et Ottawa figuraient parmi les régions les plus touchées. Les tempêtes ont détruit des maisons en construction, abattu des arbres et des lignes électriques et endommagé des véhicules. Des crues soudaines ont laissé de nombreux véhicules partiellement submergés.

Inondations soudaines à Ottawa

10 août 2023 – Plus de 70 millions de dollars en dommages assurés

Un front froid traversant le sud-est de l'Ontario le 10 août a déclenché une série d'orages dans la région d'Ottawa, ciblant certaines parties de la ville avec d'intenses précipitations. Même si une grande partie du sud de l'Ontario a été témoin de tempêtes liées à ce front, les conditions ont produit des précipitations spectaculaires dans certaines parties de la région d'Ottawa. Une partie de Nepean à Carson Grove a été la plus durement touchée, les rues se transformant en rivières alors que les tempêtes se déplaçaient du sud-ouest au nord-est à travers la ville, laissant les véhicules submergés et les entreprises inondées.

Inondations et tempêtes dans le sud-ouest de l'Ontario

Du 23 au 25 août 2023 – Plus de 110 millions de dollars

L'humidité associée aux restes de l'ouragan Hilary a alimenté des orages sur le sud-ouest de l'Ontario entre le 23 et le 25 août 2023. Cela a entraîné une série de fortes tempêtes, produisant des précipitations importantes, de multiples tornades et de gros grêlons. Plus de 200 millimètres de pluie sont tombés sur certaines communautés, provoquant l'inondation des routes, des sous-sols et des propriétés. Les lignes électriques tombées en panne ont laissé de nombreux clients de l'électricité dans le noir dans le sud-ouest de l'Ontario, avec environ 5,000 24 clients ayant perdu l'électricité à midi le XNUMX août.

IBC rappelle aux consommateurs que les dommages causés par le vent et la pluie sont couverts par les polices d'assurance standard habitation, propriété commerciale et automobile complète. Si vous avez des questions sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, parlez-en à votre représentant en assurance ou appelez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422).

Les estimations des dommages assurés et les descriptions des événements sont fournies par CatIQ (www.CatIQ.com) sous licence d'IBC.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la grande majorité du marché de l'assurance IARD au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour rendre l'assurance habitation, automobile et entreprise abordable accessible à tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance, valorisent et soutiennent l'industrie privée de l'assurance IARD. Il défend les questions clés et aide à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, voitures, entreprises et propriétés.

Pour les communiqués de presse et plus d'informations, visitez le Centre des médias du BAC à www.ibc.ca. Suivez-nous sur Twitter @BureaudesAssurances et comme nous sur Facebook. Si vous avez une question sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, communiquez avec le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC.