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Retour à la maison : des experts en assurance à Jasper pour aider les évacués des incendies de forêt

13 août 2024 | UN B
Retour à la maison : des experts en assurance à Jasper pour aider les évacués des incendies de forêt

Alors que les résidents de Jasper se préparent à retourner dans la communauté suite aux récents ordres d'évacuation, beaucoup auront probablement des questions sur leur couverture d'assurance automobile, habitation et entreprise. C'est pourquoi le Bureau d'assurance du Canada (BAC) sera sur place à Jasper pour offrir des informations et aider à répondre aux questions des résidents en matière d'assurance au cours des prochains jours et semaines.

Le vendredi 16 août, le BAC déploiera son pavillon mobile d'assistance communautaire (CAMP) en personne au centre de réentrée de la municipalité de Jasper (Commemoration Park - 1324, chemin Pyramid Lake), réunissant les assureurs et experts en sinistres locaux ainsi que les membres du BAC. des professionnels de l’assurance formés pour aider à répondre aux questions des consommateurs. Les résidents ayant des questions générales sur l'assurance habitation, entreprise ou automobile peuvent également contacter le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC (1-844-227-5422) ou DemandezIBCWest@ibc.ca.

« Nous savons que de nombreux résidents et propriétaires d’entreprises peuvent se sentir anxieux et dépassés alors qu’ils entament le difficile voyage de retour chez eux. Les assureurs sont là pour vous aider et toute personne dont la propriété ou le véhicule a été endommagé est encouragée à contacter son représentant d'assurance dès qu'elle est prête à entamer le processus de réclamation », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Pacifique et Ouest, BAC. « Lorsque vous retournez à votre domicile ou dans votre entreprise après un incendie de forêt, il est préférable de prendre des précautions de sécurité supplémentaires et de suivre les conseils des autorités locales. Des dangers invisibles peuvent persister, donc faire preuve de prudence peut aider à réduire les risques de blessures. En cas de doute, demandez conseil à un expert.

Les résidents peuvent accéder aux dernières informations sur les incendies de forêt à Jasper, veuillez visiter État des feux de forêt de Parcs Canada – Page Web du Complexe de feux de forêt de Jasper. Pour les dernières mises à jour sur la rentrée et des informations supplémentaires pour les évacués, veuillez vous référer au Guide de réintégration de la municipalité de Jasper.

Après une catastrophe, que doivent faire les propriétaires ?

  • La première priorité d’un propriétaire doit être sa sécurité personnelle. N’entrez dans votre maison que si vous pouvez le faire en toute sécurité.

  • Toutes les assurances habitation et locataire couvrent les dommages causés par un incendie.

  • Les dommages aux véhicules causés par un incendie sont couverts si une assurance automobile tous risques ou une assurance automobile tous risques a été souscrite. Comme cette couverture n’est pas obligatoire, parlez-en à votre représentant en assurance pour vous assurer que vous disposez d’une couverture d’assurance appropriée.

  • Travaillez avec votre assureur pour évaluer les dommages causés et déterminer s'ils peuvent être nettoyés en prenant les précautions appropriées, ou si des professionnels doivent être embauchés.

  • Pour faciliter le traitement des réclamations, les propriétaires doivent documenter et prendre des photographies des dommages s'il est possible de le faire en toute sécurité.

  • Si vous avez des questions concernant le service d'électricité ou de gaz naturel, veuillez vous référer à Page Web d'ATCO, qui comprend des ressources et des FAQ pour les consommateurs.

  • Les propriétaires qui ont subi des dommages matériels à la suite d'un incendie doivent discuter de leur couverture et de toute franchise avec leur représentant d'assurance dès que possible.

Nettoyer les réfrigérateurs et congélateurs endommagés

L’un des premiers problèmes de nettoyage auxquels les gens peuvent être confrontés est celui des réfrigérateurs et/ou congélateurs endommagés.

Voici ce que vous devez savoir sur les réfrigérateurs et congélateurs endommagés et sur votre couverture d’assurance :

  • Votre réfrigérateur, congélateur et leur contenu endommagés sont couverts contre l'incendie et les dommages connexes.

  • Votre congélateur et son contenu sont également couverts pour les pertes ou dommages causés par une coupure de courant accidentelle. Typiquement, dans cette situation, votre congélateur et son contenu sont assurés pour un montant déterminé. Vérifiez votre politique pour cette limite.

  • Avant de jeter des aliments de votre congélateur, dressez une liste ou prenez des photos à des fins d'assurance, si vous pouvez le faire en toute sécurité.

  • Si vous soupçonnez que votre réfrigérateur ou congélateur est contaminé par des aliments avariés ou d'autres dommages, parlez-en à votre représentant d'assurance avant de jeter l'appareil. Si vous souhaitez discuter d'un sujet spécifique, les résidents peuvent également contacter Santé publique environnementale au 1-833-476-4743 ou www.ahs.ca/eph.

  • Les services de santé de l'Alberta disposent d'informations supplémentaires spécifiques aux aliments, aux réfrigérateurs et aux congélateurs. sur leur site web.

  • Si votre assureur accepte que le réfrigérateur ou le congélateur doit être remplacé, les frais de mise au rebut de l'appareil sont couverts par votre police. Votre réfrigérateur et congélateur mis au rebut seront « dégazés » et éliminés en toute sécurité conformément aux instructions des autorités locales.

Si mon entreprise a été endommagée, que dois-je faire ?

  • L'assurance contre les pertes d'exploitation ou l'assurance des revenus d'entreprise est une couverture supplémentaire que vous avez peut-être souscrite en complément de votre police d'assurance des biens d'entreprise existante. Cela couvrirait vos revenus perdus lors d'un arrêt inattendu.

  • Un autre facteur important à considérer est la période d'indemnisation. Il s'agit de la période couverte par la police en cas de perte de revenus d'entreprise.

  • Il existe deux types (ou « formes ») de base de période d'indemnisation : limitée et prolongée.

  • Une forme limitée ne paie que jusqu'à ce que les dommages soient réparés ou que la propriété soit remplacée. Dès la reprise de votre activité, le contrat cesse de payer même si l'entreprise n'a pas retrouvé son niveau de bénéfices antérieur.

  • Une forme prolongée continue de payer jusqu'à ce que votre entreprise retrouve son niveau de revenus normal d'avant l'interruption, sous réserve de la période d'indemnisation maximale indiquée dans votre police.

« Au cours des dernières semaines, les assureurs ont soutenu leurs clients à la suite de quatre événements météorologiques catastrophiques à travers le pays, dont l'incendie de forêt dévastateur à Jasper, une tempête de grêle à Calgary et dans certaines parties de l'Alberta, des inondations à Montréal et dans certaines parties du sud du Québec et les récentes inondations dans le sud de l'Ontario », a ajouté Sutherland. « Bien qu'il y ait eu un nombre sans précédent de réclamations découlant de ces événements, les assureurs du Canada sont déterminés à aider leurs clients à reconstruire suite aux pertes causées par le complexe des incendies de forêt de Jasper. Nous encourageons les résidents à visiter le site CAMP du BAC ou à contacter le Centre d'information aux consommateurs du BAC pour toute question générale sur l'assurance.

Comme l'a rapporté le BAC plus tôt cette année, les événements météorologiques violents survenus en 2023 ont causé plus de 3.1 milliards de dollars de pertes assurées partout au Canada, l'un des totaux annuels les plus élevés jamais enregistrés. Le BAC continue de collaborer avec les gouvernements fédéral et provincial sur les moyens d'améliorer la résilience climatique des communautés. Les pertes assurées liées aux intempéries au Canada dépassent désormais régulièrement 2 milliards de dollars par année. À titre de comparaison, entre 2001 et 2010, les assureurs canadiens ont subi en moyenne 675 millions de dollars par année en pertes liées aux intempéries.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d'habitation, d'automobile et d'entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché hautement concurrentiel de l'assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour soutenir un environnement concurrentiel permettant au secteur de l'assurance IARD de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d'aujourd'hui et de demain.

Le BAC croit que les Canadiens apprécient et méritent un secteur privé de l’assurance IARD réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

Pour les communiqués de presse, les articles IN Focus ou pour réserver une entrevue avec un représentant du BAC, visitez ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Instagram, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, contactez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC. Nous sommes là pour vous aider.

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