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Secteur de l'assurance

Les assureurs privés retournent 280 $ en moyenne aux clients automobiles, tandis que l'ICBC conserve les économies réalisées grâce à la réduction des réclamations pendant la pandémie

Le 30 juillet 2020 | avant JC
Les assureurs privés remboursent en moyenne 280 $ aux clients du secteur automobile, tandis que l'ICBC conserve les économies réalisées grâce à la réduction des sinistres pendant la pandémie.

Reconnaissant le fait que les Canadiens conduisent moins et que les réclamations sont en baisse pendant la pandémie de COVID-19, les assureurs privés de tout le pays ont remboursé en moyenne environ 280 $ par conducteur en allègement de prime d'assurance automobile, au 30 juin. Bureau d'assurance du Canada ( IBC) a récemment mené une enquête auprès de ses membres et a découvert que l'industrie avait déjà reversé plus de 775 millions de dollars aux clients de l'assurance automobile. Ces chiffres devraient augmenter à mesure que la pandémie se poursuit et que les membres du BAC continuent de venir en aide aux clients.

La situation est différente en Colombie-Britannique, où l’Insurance Corporation of British Columbia (ICBC) n’a pas apporté de soulagement significatif à ses clients dont les habitudes de conduite ont changé ou qui sont confrontés à des difficultés financières en raison de la pandémie.

« L'ICBC a réalisé d'importantes économies grâce à la réduction des réclamations et à la baisse des collisions, mais a tourné le dos aux conducteurs de la province en refusant d'offrir une aide financière aux Britanno-Colombiens », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Pacifique, BAC. « À l'opposé, les assureurs privés partout au Canada ont pris des mesures pour faciliter la vie de leurs clients pendant cette crise. Il s'agit là du dernier exemple en date de la nécessité de mettre fin au monopole de l'ICBC et de donner le choix aux Britanno-Colombiens en matière d'assurance automobile. "

En mai, l'ICBC a annoncé que le seul soulagement qu'elle apporterait aux consommateurs serait l'élimination des frais associés à l'annulation de l'assurance (30 $) et la possibilité pour les conducteurs d'utiliser leur voiture différemment (par exemple, pour effectuer des livraisons au travail) sans que cela n'affecte leurs primes. Les assureurs privés ont mis en place des mesures similaires bien avant cela, et ils sont allés encore plus loin avec des mesures d’allègement qui comprennent :

  • les paiements d'ajustement automatique des primes et les chèques de remise,

  • de nouveaux amendements « rester à la maison », et,

  • encourager les clients à appeler leur assureur pour modifier leur utilisation de la conduite et leurs niveaux de couverture.

En plus d'ajuster les primes des conducteurs, les assureurs privés se sont également engagés à prendre les mesures suivantes pour aider les Canadiens, qui sont en vigueur depuis trois mois :

  • Explorer des options de paiement flexibles pour les consommateurs qui se trouvent dans une position vulnérable ou qui font face à des difficultés financières en raison de la COVID-19 ;

  • Renoncez aux frais NSF qu’ils auraient facturés si vous ne disposez pas de fonds suffisants pour couvrir votre prime. Vous restez responsable des frais que votre banque pourrait vous facturer. 

Les Britanno-Colombiens paient plus pour leur assurance automobile que n’importe qui d’autre au pays. Le ministre Daivd Eby a récemment laissé entendre que « les Britanno-Colombiens ont eu du mal à se rappeler pourquoi nous avons un assureur public ». Alors que l'ICBC refuse de soutenir les conducteurs de manière significative pendant cette crise, nous ne pourrions être plus d'accord.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses compagnies membres représentent 90 % du marché de l'assurance IARD au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements à travers le pays pour aider à rendre l'assurance habitation, automobile et entreprise abordable accessible à tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance, valorisent et soutiennent l'industrie privée de l'assurance IARD. Il défend les questions clés et aide à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, voitures, entreprises et propriétés.

Pour les communiqués de presse et plus d'informations, visitez le Centre des médias du BAC à www.ibc.ca. Suivez-nous sur Twitter @BureaudesAssurances ou comme nous sur Facebook. Si vous avez une question sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, communiquez avec le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC.