Aller au contenu principal

climat

Se préparer à la saison des inondations de 2024 au Manitoba

Des experts en assurance partagent des conseils pour rester en sécurité et protéger vos biens

2 avril 2024 | Mo
Se préparer à la saison des inondations de 2024 au Manitoba Article de presse Image

Avec l'arrivée du printemps et la possibilité de fortes précipitations dans certaines parties du Manitoba, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) et l'Association des courtiers d'assurance du Manitoba (IBAM) rappellent aux résidents du Manitoba de se préparer au risque accru d'inondation.

Voici 10 conseils pour vous aider à protéger votre propriété contre les dégâts d’eau :

  1. Gardez les siphons de sol à l’intérieur de votre maison et les grilles des égouts pluviaux de votre rue dégagées de toute obstruction. Pensez à installer un clapet anti-retour lorsque cela est possible.

  2. Assurez-vous que les descentes pluviales sont exemptes de débris et qu’elles éloignent l’eau de votre maison pour éviter les dégâts d’eau au sous-sol.

  3. Déplacez les objets de valeur de votre sous-sol vers les niveaux supérieurs de votre maison.

  4. Si vous avez une pompe de puisard, assurez-vous qu'elle fonctionne correctement et qu'elle dispose d'une source d'alimentation de secours.

  5. Demandez à quelqu'un de vérifier régulièrement votre propriété si vous êtes absent de chez vous pendant une période prolongée.

  6. Si vous devez conduire pendant ou après une tempête, conduisez en fonction des conditions et ne conduisez pas sur des routes inondées.

  7. Pendant les périodes de fortes pluies, limitez votre consommation d’eau dans votre maison (cela inclut la limitation de l’utilisation d’appareils électroménagers tels que les lave-vaisselle et les machines à laver).

  8. Envisagez d'utiliser des barils de pluie pour aider à retenir et à gérer l'excès d'eau de pluie autour de la propriété.

  9. Si une inondation est imminente, coupez l'électricité dans les zones de votre maison qui pourraient être touchées et utilisez des sacs de sable, ou installez des boucliers contre les inondations ou des barrières bâties pour empêcher l'eau de pénétrer par les fenêtres et les portes du sous-sol.

  10. Pensez à surélever les gros appareils électroménagers, la fournaise et le chauffe-eau du sous-sol sur des blocs de bois ou de ciment. Cela devrait être fait par des professionnels bien avant une inondation potentielle. Si une inondation est imminente, pensez à ancrer ces appareils et à les protéger avec un mur anti-inondation ou un bouclier.

Reposez-vous plus facilement. Sachez ce qui est couvert.

  • Les dégâts d’eau dans un sous-sol dus à un refoulement d’égout ne sont couverts que si vous avez souscrit une assurance spécifique et facultative contre le refoulement d’égout.

  • Les dommages causés par les inondations de surface, qui se produisent lorsque des plans d'eau tels que les rivières débordent sur la terre ferme, ne sont couverts que si vous avez souscrit une couverture spécifique et optionnelle contre les inondations de surface. Cependant, si vous vivez dans une plaine inondable connue, cette couverture peut ne pas être disponible.

  • Les eaux souterraines, ou la montée de la nappe phréatique qui s’infiltre à travers les fenêtres, les portes et les murs, pourraient être couvertes si vous souscriviez une assurance optionnelle contre les inondations.

  • Les polices d'assurance habitation et d'assurance commerciale ne couvrent généralement pas les dommages causés par les inondations côtières et/ou les ondes de tempête.

  • Les dommages aux habitations causés par le vent sont généralement couverts. Cela comprend les dommages causés par des débris volants ou la chute de branches ou d'arbres, ou les dommages causés par l'eau pénétrant par les ouvertures.

  • Dans certaines circonstances, les propriétaires qui ne peuvent pas rentrer chez eux en raison de dommages assurés ont droit à des frais de subsistance supplémentaires.

  • Si vous avez souscrit une assurance automobile tous risques ou tous risques, les dommages causés à vos véhicules par le vent sont généralement couverts. Cette couverture n’est pas obligatoire, alors vérifiez votre police.

    Pour en savoir plus sur ces couvertures et vos options, parlez-en à votre courtier ou représentant d’assurance local.

Ménage de printemps et préparation d'un inventaire de la maison

La saison du ménage de printemps est le moment idéal pour préparer ou mettre à jour l’inventaire de votre maison. Si vous n'avez pas d'inventaire de votre maison, créez et maintenez une liste de vos biens que vous créez et maintenez au fil du temps au cas où vous auriez besoin de faire une réclamation d'assurance. Utilisez les IBC tableur d'inventaire de la maison pour commencer. Ayant un inventaire de la maison mis à jour vous aidera à garantir un niveau approprié de couverture du contenu et vous aidera en cas de sinistre. Tenez compte de ces étapes supplémentaires lorsque vous complétez votre liste :

  • Prenez des photos ou des vidéos de tous vos biens de valeur.

  • Conservez les factures, les reçus, les garanties et/ou les manuels d’instructions de vos biens les plus précieux et rangez-les dans un endroit sûr. Ceux-ci peuvent servir de preuve de propriété et aider à déterminer le coût de remplacement.

  • Révisez votre police d’assurance. Si vous envisagez de moderniser votre maison avec des rénovations ou des ajouts, informez-en votre assureur à l’avance. Cela peut affecter la couverture dont vous avez besoin et c'est dans votre meilleur intérêt, surtout en cas de sinistre.

À mesure que la fréquence et la gravité des phénomènes météorologiques extrêmes continuent d’augmenter à travers le pays, les coûts financiers supportés par les assureurs et les contribuables augmentent également. Nous devons tous faire mieux pour nous protéger des catastrophes naturelles, qui ont un impact considérable sur les ménages les plus vulnérables. Tel que rapporté par IBC plus tôt cette année, les intempéries en 2023 ont causé plus de 3.1 milliards de dollars de dommages assurés partout au Canada. Le BAC et l'IBAM continuent chacun de collaborer avec les gouvernements fédéral et provincial sur les moyens d'améliorer la résilience climatique des communautés à travers le pays.

Devis

« Les inondations et les dommages causés par les refoulements d’égouts sont coûteux pour les propriétaires, les entreprises et les municipalités. Cependant, vous pouvez prendre certaines mesures pour atténuer le risque de dégâts d’eau dans votre maison et votre propriété. Nous encourageons les consommateurs à contacter leur représentant d’assurance s’ils ont des questions sur leurs polices d’assurance individuelles, y compris une couverture complémentaire facultative pour les refoulements d’égouts ou les inondations de surface. Les résidents peuvent également contacter le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC ou visiter BAC.ca. Nous sommes là pour vous aider. – Aaron Sutherland, vice-président, Pacifique et Ouest, BAC.

« Comme nous l'avons vu à maintes reprises auparavant, les inondations au Manitoba peuvent être coûteuses, stressantes et peuvent souvent survenir sans avertissement. Il est important d'être préparé et de discuter avec votre courtier d'assurance de vos options de couverture. Les températures supérieures à la normale, la fonte des neiges, les embâcles et la pluie sont autant de facteurs qui contribuent aux inondations locales. L'IBAM exhorte tous les Manitobains vivant dans des zones sujettes aux inondations à être en alerte et, surtout, à rester en sécurité. Nous pouvons tous faire notre part pour nous assurer que nous sommes prêts à faire face à ce que la saison des crues printanières pourrait nous apporter. – Grant Wainikka, PDG, IBAM.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Créé en 1964, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés d'habitation, d'automobile et d'entreprise du Canada. Ses sociétés membres constituent la grande majorité du marché hautement concurrentiel de l'assurance de dommages au Canada.

En tant que principal défenseur des assureurs IARD privés du Canada, le BAC collabore avec les gouvernements, les organismes de réglementation et les parties prenantes pour soutenir un environnement concurrentiel permettant au secteur de l'assurance IARD de continuer à protéger les Canadiens contre les risques d'aujourd'hui et de demain.

Le BAC croit que les Canadiens apprécient et méritent un secteur privé de l’assurance IARD réactif et résilient qui offre des solutions d’assurance aux particuliers et aux entreprises.

Pour les communiqués de presse, les articles IN Focus ou pour réserver une entrevue avec un représentant du BAC, visitez ibc.ca. Suivez-nous sur LinkedIn, X et Instagram, et aimez-nous sur Facebook. Si vous avez des questions sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, contactez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC. Nous sommes là pour vous aider.