Aller au contenu principal

climat

Un sondage montre que les résidents du Lower Mainland de la Colombie-Britannique souhaitent que le gouvernement fédéral donne la priorité à la protection contre les inondations

Le 31 janvier 2024 | avant JC
Un sondage montre que les résidents du Lower Mainland de la Colombie-Britannique souhaitent que le gouvernement fédéral donne la priorité à la protection contre les inondations

Une nouvelle enquête menée auprès de plus de 800 résidents du Lower Mainland de la Colombie-Britannique, situés dans 10 circonscriptions fédérales, a révélé que 59 % des personnes interrogées estiment que le gouvernement fédéral devrait faire davantage pour se préparer aux inondations terrestres. 

Le Bureau d'assurance du Canada (BAC) a chargé Pollara Strategic Insights de mener une enquête visant à évaluer l'intérêt pour une solution d'assurance de protection contre les inondations à haut risque grâce à un partenariat entre les gouvernements et le secteur de l'assurance de dommages. Les résultats du sondage sont clairs : la majorité des Britanno-Colombiens interrogés demandent que le gouvernement fédéral agisse en matière de protection contre les inondations.

Avec peu ou pas de coûts supplémentaires pour les gouvernements, le programme protégerait mieux les Canadiens dont les maisons courent un risque élevé de dommages causés par les inondations. Grâce à ce programme, ces propriétaires auraient accès à une couverture abordable contre les inondations plutôt que de compter sur une aide financière en cas de catastrophe limitée et imprévisible, financée par les contribuables, qui peut mettre des mois ou des années à arriver. Comme l'ont démontré des programmes similaires au Royaume-Uni, aux États-Unis et en France, cette approche de rétablissement après une inondation est plus rentable et aide à atténuer les conséquences financières et émotionnelles des inondations catastrophiques pour les Canadiens.

« Avec les récents événements catastrophiques, tels que les inondations record de 2021 en Colombie-Britannique qui ont causé plus de 675 millions de dollars de dommages assurés, les assureurs sont prêts à agir rapidement en partenariat avec les gouvernements pour aider à protéger les personnes les plus exposées aux dommages causés par les inondations », a déclaré Craig Stewart, vice-président, Changement climatique et questions fédérales, BAC. « Maintenant, avec un autre événement fluvial atmosphérique frappant le Lower Mainland de la Colombie-Britannique cette semaine et davantage de précipitations attendues dans les prochains jours, il y a encore une autre raison claire d'aller de l'avant avec le Programme national d'assurance contre les inondations du Canada.

« Le BAC comprend pourquoi tant de résidents de la Colombie-Britannique soutiennent le Programme national d'assurance contre les inondations », ajoute Stewart. « Il est temps que le gouvernement fédéral adopte cette solution rentable et annonce les détails du programme dans le budget fédéral de 2024. Le Programme national d'assurance contre les inondations contribuerait à fournir une protection à plus de 200,000 XNUMX ménages en Colombie-Britannique, qui compte le troisième plus grand nombre de ménages à haut risque de dommages causés par les inondations au Canada. Cependant, le gouvernement fédéral doit maintenant diriger et impliquer de manière significative les provinces et le secteur des assurances dans la mise en œuvre d'un programme national d'assurance contre les inondations avant les prochaines élections. Les ménages canadiens les plus à risque doivent avoir accès à une protection financière contre les dommages causés par les inondations à une époque où les risques climatiques augmentent rapidement.

En un coup d’œil, l’enquête a révélé :

  • 74 % des personnes interrogées estiment que la préparation aux futures inondations devrait être une priorité pour le gouvernement fédéral.

  • 67 % des personnes interrogées soutiennent l’introduction d’un programme national d’assurance contre les inondations.

  • 59 % des personnes interrogées estiment que le gouvernement fédéral devrait faire davantage pour se préparer à d'éventuelles inondations futures.

Pour des résultats supplémentaires de l’enquête, visitez FondsInondationInsurance.ca

« Le gouvernement fédéral a l'occasion de faire quelque chose qu'aucun autre gouvernement canadien n'a fait auparavant : créer le premier programme national d'assurance contre les inondations au Canada et aider à protéger les 1.5 million de ménages à travers le pays les plus à risque », a poursuivi Stewart. « Les Canadiens réclament ce programme et méritent d'avoir accès à une protection financière significative contre les dommages causés par les inondations. La mise en œuvre du programme constitue la mesure la plus importante que le gouvernement puisse prendre aujourd'hui pour mieux protéger les propriétaires contre les risques financiers liés aux changements climatiques.

Les inondations constituent la plus grande menace climatique au Canada et mettent en danger des millions de personnes chaque année. Le gouvernement fédéral engagé dans un programme national d'assurance contre les inondations dans le budget fédéral de l'année dernière. Cependant, les progrès du programme sont au point mort, laissant trop de Canadiens vulnérables aux conséquences financières dévastatrices des inondations.

En finançant le Programme national d'assurance contre les inondations, le gouvernement fédéral peut aider à protéger ceux dont la maison est la plus exposée au risque d'inondation. La solution est disponible et les assureurs sont prêts à mettre en place, à faire évoluer et à proposer un programme sans coût pour une assurance abordable contre les inondations.

Pour plus d'informations sur la proposition de programme national d'assurance contre les inondations du secteur de l'assurance IARD, visitez FondsInondationInsurance.ca.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la grande majorité du marché de l'assurance IARD au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour rendre l'assurance habitation, automobile et entreprise abordable accessible à tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance, valorisent et soutiennent l'industrie privée de l'assurance IARD. Il défend les questions clés et aide à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, voitures, entreprises et propriétés.

Pour les communiqués de presse et plus d'informations, visitez le Centre des médias du BAC à www.ibc.ca. Suivez-nous sur Twitter @BureaudesAssurances et comme nous sur Facebook. Si vous avez une question sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, communiquez avec le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC.

Articles connexes