
Une violente tempête de verglas qui s’est abattue sur certaines régions de l’Ontario et du Québec il y a un mois a causé pour 342 millions de dollars de dommages assurés, selon des estimations initiales de Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ). Cette tempête a entraîné la chute de nombreux arbres et lignes électriques, l’inondation de sous-sols et l’endommagement de véhicules. Au total, plus d’un million d’habitations et d’entreprises en Ontario et environ 70 000 propriétés au Québec ont été privées d’électricité. Certaines pannes de courant ont duré plus d’une semaine en raison de vents violents et de fortes pluies qui ont empêché les équipes des compagnies d’électricité à effectuer les travaux nécessaires pour rétablir le courant.
« La vie de nombreuses personnes a été perturbée et leurs biens ont été endommagés en raison de cet événement. Les assureurs sont là pour aider les résidents et les entreprises à se remettre de cette tempête et à reconstruire », a déclaré Amanda Dean, vice-président, Ontario et Atlantique, Bureau d'assurance du Canada (BAC). « Les premiers intervenants méritent toute notre reconnaissance, car ils ont travaillé sans relâche pour nous protéger et protéger nos biens après cet événement. Nos assureurs membres, des intervenants de deuxième ligne, sont sur place depuis le premier jour. Ils continueront à travailler avec les assurés dont les biens ont été endommagés. Si vous avez été touché par la tempête de verglas, communiquez avec votre assureur le plus tôt possible pour entreprendre le processus de réclamation. »
La fréquence et la gravité des inondations et des conditions météorologiques extrêmes en Ontario, au Québec et dans tout le Canada continuent d’augmenter chaque année. Le BAC collabore avec le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux pour trouver des solutions afin d’atténuer les risques liés aux événements météorologiques extrêmes et de déterminer les mesures que les gouvernements peuvent prendre pour bâtir des collectivités plus résilientes.
« Les tempêtes de cette ampleur peuvent avoir des répercussions émotionnelles et financières importantes pour les personnes touchées, » a ajouté Mme Dean. « À mesure que le processus de rétablissement et de reconstruction avance, les résidents devraient rester en contact étroit avec leur représentant d’assurance et leur expert en sinistres et s’informer sur la disponibilité des entrepreneurs pour savoir combien de temps devrait prendre le règlement de leur réclamation. Les personnes qui ont des questions d’ordre général sur l’assurance automobile, habitation ou entreprise peuvent aussi contacter le Centre d’information aux consommateurs du BAC, au 1-844-227-5422, ou à ONCIC@ibc.ca. »
Les événements météorologiques extrêmes s’aggravent. Et nous en payons tous le prix. Afin de protéger les Canadiens contre les catastrophes naturelles qui ne cessent de s’intensifier, les gouvernements peuvent prendre des mesures d’adaptation significatives. Par exemple : ne plus construire de maisons et de commerces non protégés dans des zones à haut risque d’inondation ou de feu de forêt; renforcer la défense contre les inondations dans les collectivités à risque élevé d’inondation; sensibiliser les propriétaires aux risques auxquels ils sont confrontés; subventionner la mise à niveau des habitations pour réduire leur exposition aux risques d’inondations et de feux de forêt; et investir dans l’amélioration des capacités de préparation, d’intervention et de rétablissement en cas d’urgence.
Le BAC félicite le gouvernement de l’Ontario pour son engagement à renforcer la préparation aux situations d’urgence dans la province.
Ayez l’esprit tranquille. Sachez ce qui est couvert.
Les polices d’assurance habitation du propriétaire occupant couvrent habituellement les dommages causés aux habitations par une tempête de verglas, notamment :
les dommages causés par le vent et la pluie;
les dommages causés par la projection de débris ou la chute d’arbres ou de branches;
les dommages à la maison et à son contenu causés par l’eau qui s’infiltre par des ouvertures soudainement causées par le vent.
Selon les détails de la police, l’assurance peut aussi couvrir d’autres dommages :
Les dégâts d’eau dans un sous-sol causés par un refoulement d’égout ne sont couverts que si vous aviez ajouté à votre police une garantie facultative contre les refoulements d’égout.
Les dommages causés par les inondations terrestres, qui surviennent lorsque des cours d’eau, comme des rivières, débordent sur la terre sèche, ne sont couverts que si vous aviez souscrit une garantie facultative contre les inondations terrestres. Toutefois, si vous habitez dans une plaine inondable connue, cette couverture pourrait ne pas être offerte.
L’enlèvement des débris (p. ex., un arbre qui tombe sur votre terrain) peut être la responsabilité du propriétaire. L’assurance ne s’applique habituellement pas si la propriété n’a pas été endommagée.
La couverture pour la formation de barrières de glace, qui peut survenir lorsque d’importantes accumulations de neige fondent durant le jour et regèlent quand la température baisse la nuit, est habituellement facultative. Parlez à votre représentant d’assurance si ce type de perte ou de dommage vous préoccupe.
Sous réserve des exclusions applicables, le contenu du réfrigérateur et le contenu du congélateur pourraient être couverts pour un certain montant, si les dommages sont reliés à la détérioration d’aliments causée par une panne de courant accidentelle. Vérifiez votre police ou parlez à votre représentant d’assurance.
Dans certaines circonstances, les propriétaires qui ne peuvent pas rester à la maison en raison de dommages couverts par leur assurance pourraient avoir droit à une indemnité pour frais de subsistance supplémentaires. Vérifiez auprès de votre représentant d’assurance pour savoir ce que couvre votre police.
Résidences saisonnières ou secondaires
Vérifiez toute résidence saisonnière ou secondaire (votre chalet, par exemple) et signalez tout dommage à votre représentant d’assurance le plus tôt possible. Les polices assurant ces propriétés peuvent prévoir une protection ou des limites différentes de celles d’une police d’assurance pour résidence principale. Revoyez votre police ou vérifiez auprès de votre représentant d’assurance pour confirmer ce que couvre votre police.
L'estimation des dommages assurés est fournie par CatIQ (www.CatIQ.com) et utilisée sous licence par le BAC.