Aller au contenu principal

climat

Les Ontariens sont encouragés à se préparer au dégel hivernal

8 février 2024 | SUR
Les Ontariens sont encouragés à se préparer au dégel hivernal

Alors que les températures sont plus chaudes que la normale dans certaines régions de l'Ontario, le Bureau d'assurance du Canada (BAC) partage des conseils pour aider les Ontariens à atténuer les risques de dommages à leurs propriétés en raison du dégel hivernal.

« Avec l'arrivée rapide d'un système de temps chaud sur l'Ontario cette semaine, en particulier dans les régions du nord de la province, il existe un risque de fonte des neiges, d'embâcles et d'inondations importants », a déclaré Amanda Dean, vice-président, Ontario et Atlantique, BAC. « Il est important que les propriétaires et les locataires prennent les précautions nécessaires et protègent leurs propriétés afin de minimiser les dommages potentiels. En suivant quelques étapes simples, les résidents peuvent mieux protéger leur famille, leur maison et leur entreprise.

Les 10 meilleurs conseils du BAC pour se préparer au dégel du milieu de l'hiver

  1. Gardez tous les drains de votre sous-sol dégagés.

  2. Assurez-vous que les descentes pluviales sont exemptes de débris et qu’elles éloignent l’eau de votre maison pour éviter la formation de glace sur les toits et les inondations des sous-sols.

  3. Déplacez les objets de valeur de votre sous-sol vers les niveaux supérieurs de votre maison.

  4. Créez un plan de préparation aux situations d'urgence pour votre famille et assemblez ou complétez des kits de sécurité en cas de catastrophe pour votre maison, votre voiture et votre bureau.

  5. Préparez-vous aux pannes de courant. Préparez des lampes de poche et un éclairage portatif. Lorsque vous utilisez des bougies, faites toujours attention aux risques d'incendie. 

  6. Si une inondation est imminente et qu'il est possible de le faire en toute sécurité, coupez l'électricité dans les zones de la maison qui pourraient être touchées et utilisez des sacs de sable ou installez des boucliers contre les inondations ou des barrières bâties pour empêcher l'eau de pénétrer par les fenêtres et les portes du sous-sol.

  7. Demandez à quelqu'un de vérifier votre propriété si vous êtes absent.

  8. Chargez les appareils électroniques et ayez des sources d'alimentation de secours disponibles.

  9. Si vous devez conduire, déblayez toute la neige et la glace de votre véhicule avant de partir. Conduisez selon les conditions et ne conduisez pas sur des routes inondées.

  10. Si vous avez un inventaire détaillé de la maison, vérifiez qu'il est à jour.

Reposez-vous plus facilement. Sachez ce qui est couvert. 

La fréquence et la gravité des tempêtes augmentent partout au Canada. Il est important de parler avec votre représentant d’assurance pour vous assurer que vous disposez d’une couverture appropriée. 

  • Les dégâts d'eau dans un sous-sol dus à un refoulement d'égout ne sont couverts que si vous avez souscrit une couverture de refoulement d'égout spécifique et optionnelle.

  • Les dommages causés par les inondations terrestres, qui se produisent lorsque des plans d’eau tels que des rivières débordent sur la terre ferme, ne sont couverts que si vous avez souscrit une couverture spécifique et facultative contre les inondations terrestres. Cependant, si vous habitez dans une plaine inondable connue, ces couvertures peuvent ne pas être disponibles.

    • Des barrages de glace peuvent se produire lorsque de fortes accumulations de neige fondent pendant la journée, puis regèlent lorsque les températures chutent pendant la nuit. La couverture contre les barrages de glace est le plus souvent une couverture facultative. Parlez à votre représentant d’assurance si vous êtes préoccupé par une telle perte ou un tel dommage. 

  • Les dommages causés aux habitations par le vent sont généralement couverts. Cette couverture comprend les dommages causés par les débris volants, les chutes de branches ou d'arbres et l'eau pénétrant par les ouvertures créées par une tempête. 

  • Si vous avez souscrit une assurance auto multirisques ou tous risques, les dommages causés aux véhicules par le vent sont généralement couverts. Cette couverture n'est pas obligatoire, alors vérifiez votre police.

Les Canadiens ont besoin d’une protection contre les inondations

Les inondations constituent la plus grande menace climatique au Canada et mettent en danger des millions de personnes chaque année. Le gouvernement fédéral engagé envers le Programme national d'assurance contre les inondations dans le budget fédéral de l'année dernière. Cependant, les progrès du programme sont au point mort, laissant trop de Canadiens vulnérables aux conséquences financières dévastatrices des inondations.

En finançant le Programme national d'assurance contre les inondations, le gouvernement fédéral peut aider à protéger ceux dont les maisons sont les plus exposées aux inondations. La solution est disponible et les assureurs sont prêts à mettre en place, à faire évoluer et à proposer un programme sans coût pour une assurance abordable contre les inondations.

Pour plus d'informations sur la proposition de programme national d'assurance contre les inondations du secteur de l'assurance de dommages, visitez FondsInondationInsurance.ca.

Ressources

Toute personne ayant des questions sur sa police individuelle doit contacter son représentant d’assurance. Pour obtenir des renseignements généraux sur l'assurance, contactez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1 844 2ask-IBC (1 844 227-5422) ou ONCIC@ibc.ca.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la grande majorité du marché de l'assurance IARD au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour rendre l'assurance habitation, automobile et entreprise abordable accessible à tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance, valorisent et soutiennent l'industrie privée de l'assurance IARD. Il défend les questions clés et aide à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, voitures, entreprises et propriétés.

Pour les communiqués de presse et plus d'informations, visitez le Centre des médias du BAC à www.ibc.ca. Suivez-nous sur Twitter @BureaudesAssurances et comme nous sur Facebook. Si vous avez une question sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, communiquez avec le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC.