Aller au contenu principal

climat

Les incendies de forêt dans la région d'Okanagan et de Shuswap causent des dommages assurés de plus de 720 millions de dollars

Les incendies de forêt en Colombie-Britannique en 2023 sont l’événement assuré le plus coûteux de l’histoire de la province

Le 3 octobre 2023 | avant JC
Les incendies de forêt dans la région d'Okanagan et de Shuswap causent des dommages assurés de plus de 720 millions de dollars.

Les incendies de forêt de cet été dans l'Okanagan (McDougall Creek) et dans le Shuswap (Bush Creek East) ont entraîné des pertes assurées de plus de 720 millions de dollars, selon les premières estimations de Catastrophe Indices and Quantification Inc. (CatIQ). Ces incendies de forêt constituent désormais l'événement assuré le plus coûteux jamais enregistré en Colombie-Britannique et le dixième plus coûteux de l'histoire du Canada.

« La saison des incendies de forêt de cette année a battu tous les records en termes de superficie de terres brûlées et de dommages causés aux habitations et aux entreprises en Colombie-Britannique », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Pacifique et Ouest, Bureau d'assurance du Canada (BAC). « Nos pensées vont à chaque personne et famille qui ont été touchées par ces incendies de forêt, ainsi qu'aux pompiers qui ont perdu la vie en aidant à protéger nos communautés. L'impact des incendies de forêt est un autre rappel tragique des risques auxquels les résidents de la Colombie-Britannique sont confrontés en raison du changement climatique et de la fréquence croissante des catastrophes naturelles.

Les pertes assurées combinées causées par les incendies de forêt de Bush Creek Est et de McDougall Creek cette année dépassent de loin le coût du dernier incendie de forêt majeur survenu dans le parc du Mont Okanagan, près de Kelowna, en 2003. Cet incendie, il y a 20 ans, a entraîné des dommages assurés de 200 millions de dollars. 

« Les assureurs du Canada sont là pour aider leurs clients à se reconstruire après cette perte dévastatrice », a ajouté Sutherland. « Les dommages causés par les incendies de forêt sont couverts par toutes les polices d'assurance habitation et entreprise standard, et toute personne ayant été touchée par ces événements ou ayant des questions sur leur couverture doit appeler son représentant d'assurance. Ils sont là pour aider et soutenir les consommateurs dans leurs efforts de redressement et de reconstruction. Toute personne ayant des questions générales sur l'assurance peut également contacter le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC.

Région de Shuswap – Feux de forêt de Bush Creek Est

Du 18 août au 25 septembre 2023 – Plus de 240 millions de dollars en dommages assurés

L'incendie de forêt de Bush Creek East s'est déclaré à la mi-juillet dans la région de Shuswap, en Colombie-Britannique. Il a brûlé dans une zone relativement peu peuplée, jusqu'à ce qu'il commence à se propager rapidement au début et à la mi-août et à traverser les communautés de North Shuswap, notamment Scotch Creek et Celista. L'incendie a causé d'importants dégâts aux propriétés des communautés situées au nord du lac Shuswap. Il est confirmé que plus de 270 structures ont été détruites. De plus, l'incendie de forêt de Bush Creek East a causé d'importants dégâts aux infrastructures publiques, notamment aux poteaux électriques, ce qui a entraîné des pannes de courant pour des milliers de clients.

La majeure partie de la destruction causée par l'incendie de forêt de Bush Creek Est s'est produite au cours de son parcours de 20 kilomètres à travers la région de North Shuswap le 18 août 2023. En raison de l'expansion rapide de l'incendie, il y a eu une augmentation spectaculaire des ordres et des alertes d'évacuation, avec environ 3,500 XNUMX propriétés soumises à Ordres d'évacuation dans la région de Shuswap.

Région de l’Okanagan – Feux de forêt du ruisseau McDougall

Du 15 août au 21 septembre 2023 – Plus de 480 millions de dollars en dommages assurés

Les incendies de forêt des ruisseaux McDougall, Clark et Walroy se sont déclarés dans le centre de la vallée de l'Okanagan à la mi-août 2023. En raison des conditions chaudes, sèches et venteuses, les trois incendies se sont propagés rapidement, provoquant des évacuations généralisées des deux côtés du lac Okanagan. Des dommages structurels ont été signalés dans les communautés de West Kelowna, Kelowna et Lake Country, et de nombreuses propriétés ont été complètement détruites.

À West Kelowna, les autorités ont confirmé que 70 maisons ont été touchées par les incendies de forêt et que 20 ont été perdues. Première nation de Westbank. À Kelowna, trois maisons et deux dépendances ont été complètement détruites, et trois autres à Lake Country. Dans les régions de Traders Cove et de Lake Okanagan Resort, environ 100 structures ont été complètement détruites. Le Lake Okanagan Resort a également été détruit.

Le montant des dommages assurés est une estimation fournie par CatIQ (www.CatIQ.com) sous licence d'IBC.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la grande majorité du marché de l'assurance IARD au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour rendre l'assurance habitation, automobile et entreprise abordable accessible à tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance, valorisent et soutiennent l'industrie privée de l'assurance IARD. Il défend les questions clés et aide à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, voitures, entreprises et propriétés.

Pour les communiqués de presse et plus d'informations, visitez le Centre des médias du BAC à www.ibc.ca. Suivez-nous sur X (Twitter) @BureaudesAssurances ou comme nous sur Facebook. Si vous avez des questions sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, contactez le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC.