Le surintendant des assurances confirme que l'intervention du gouvernement dans les tarifs aggrave la situation
Le marché de l'assurance automobile de l'Alberta continue de se détériorer, selon l'organisme de réglementation gouvernemental qui supervise les compagnies d'assurance de la province.
Dans son rapport annuel récemment publié, le surintendant des assurances de l'Alberta a noté qu'en 2023 - l'année où la province a gelé les tarifs d'assurance automobile - environ 60% des assureurs qui vendait de l'assurance automobile personnelle (24 transporteurs) a subi une perte financièreSelon le rapport, « les résultats de l'assurance automobile se sont considérablement détériorés de 2022 à 2023 » en raison du gel des tarifs imposé par le gouvernement et « le surintendant « s’attend à ce que cette tendance à la détérioration de l’assurance automobile se poursuive jusqu’en 2024 » dans le cadre du plafond tarifaire actuel.
« Les automobilistes ressentent les effets négatifs de deux années de contrôle des prix par le gouvernement sur le marché de l’assurance automobile. Ce nouveau rapport confirme que plutôt que d’aider les Albertains, le plafonnement des tarifs nuit au marché concurrentiel dont dépendent les consommateurs », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Pacifique et Ouest, Bureau d’assurance du Canada. « Un certain nombre de compagnies ont quitté le marché de l’assurance automobile en Alberta et d’autres ont été obligées de réduire la couverture qu’elles vendent aux consommateurs afin de rester financièrement viables. Cette tourmente a réduit la concurrence et le choix pour les conducteurs, et bon nombre d’entre eux ont été contraints de payer plus cher pour leur couverture. »
Le rapport annuel du surintendant des assurances montre également que :
Les résultats opérationnels des assureurs automobiles se sont dégradés à 97 % en 2023 (100 % étant le point mort).
Parmi les entreprises qui ont perdu de l’argent, 17 ont perdu plus de 10 % sur la vente d’assurance automobile.
Le plafonnement des tarifs, combiné à la pression croissante sur les coûts des sinistres – en raison de facteurs tels que l’inflation, la croissance des réclamations pour blessures corporelles graves, les taux de vol de véhicules et les pertes liées aux conditions météorologiques comme la tempête de grêle du 5 août 2024 à Calgary – continue d’exercer une pression sur la rentabilité et la stabilité de l’assurance automobile en Alberta.
« Le plafonnement des tarifs ne constitue jamais une solution durable. À moins que le plafonnement des tarifs ne soit immédiatement supprimé, les difficultés des consommateurs sur le marché de l’assurance automobile risquent de s’accroître », a poursuivi M. Sutherland. « Seules des mesures visant à réduire les pressions sur les coûts du système, y compris les frais juridiques, peuvent améliorer l’accessibilité pour les automobilistes. Les assureurs de l’Alberta sont désireux de travailler avec le gouvernement pour concrétiser des mesures concrètes. »
Les assureurs de l'Alberta ont proposé des réformes qui aideront à réduire les coûts et à offrir un soulagement immédiat et à long terme aux conducteurs. Ces réformes amélioreront l'abordabilité tout en améliorant les soins et les prestations offerts aux personnes blessées dans une collision. Pour en savoir plus, visitez le site www.betterwaytosave.ca.
Arrière-plan
En 2023, le gouvernement de l'Alberta a gelé les demandes de tarifs d'assurance automobile. Il a suivi cette politique en 2024 avec un plafond de taux de 3.7 % pour les « bons » conducteurs. La définition de « bon » conducteur du gouvernement englobe environ les trois quarts des Albertains.
Le système d’assurance automobile de l’Alberta fait face à des coûts importants, qui excèdent tous largement le plafond de 3,7 % et qui doivent être réglés pour améliorer l’abordabilité pour les conducteurs. Au cours des deux dernières années :
Les frais juridiques ont augmenté de 19 % (selon les projections)
Le coût de la prestation des soins et d’indemnités de rétablissement aux personnes blessées dans un accident de la route a augmenté d’environ 27 %
Le coût des véhicules de remplacement, soit neufs ou d’occasion, a augmenté de 27 % et de 9 % respectivement
Le coût des sinistres associés au vol d’automobiles est en hausse de 55 %
Le gouvernement de l'Alberta impôt-santé du gouvernement de l’Alberta imposé aux assureurs automobile est en hausse de 60 %.