Aller au contenu principal

auto

Le Sommet national est la première étape vers une approche pansociétale visant à mettre fin au vol d’automobiles

8 février 2024 | NATIONAL
Le Sommet national est la première étape vers une approche pansociétale visant à mettre fin au vol d’automobiles. Image de l'article de presse

Après aujourd'hui Sommet national sur la lutte contre le vol d'automobiles, Celyeste Power, président et chef de la direction du Bureau d'assurance du Canada (BAC), a publié la déclaration suivante :

« Le BAC et ses membres félicitent le gouvernement fédéral d'avoir joué un rôle de leadership en réunissant tous les ordres de gouvernement, les forces de l'ordre, les autorités frontalières et portuaires, les assureurs et les constructeurs automobiles pour trouver des solutions à la crise du vol de véhicules au Canada. Compte tenu de l’ampleur et de la gravité de la crise, une approche pansociétale s’impose pour aborder ce problème, sous la direction du gouvernement fédéral.

« Le sommet d'aujourd'hui et l'annonce d'un financement de 28 millions de dollars hier pour l'Agence des services frontaliers du Canada envoient un message clair selon lequel le gouvernement fédéral est à l'écoute et déterminé à réduire le vol d’automobiles. Nous sommes heureux que le ministre Dominic LeBlanc se soit engagé à élaborer un plan d'action concret et détaillé en quelques semaines, et nous sommes impatients de soutenir ces prochaines étapes.

« Bien qu'il s'agisse de premiers pas positifs vers la fin de la crise du vol d’automobiles au Canada, il reste encore du travail à faire. Les assureurs automobiles privés du Canada sont prêts à travailler avec tous les ordres de gouvernement et les principales parties prenantes pour mettre en œuvre le prochain plan d'action. Nous sommes déterminés à supprimer les fonds destinés au crime organisé et à garantir que les citoyens de partout au Canada se sentent en sécurité dans leurs communautés.

« Le vol de voiture n'est pas un crime sans victime. Il s'agit d'une épidémie nationale coûteuse qui met en danger la sécurité des Canadiens.

Contexte:

Les assureurs ont payé 1.2 milliard de dollars de réclamations pour véhicules volés l'année dernière, c'est la première fois dans l'histoire qu'il dépasse le milliard de dollars. Rien qu'en Ontario, les coûts des réclamations pour vol de voiture s'élevaient à environ 1 millions de dollars en 700, contre environ 2022 millions de dollars en 160, soit une augmentation stupéfiante de 2018 %.

Le secteur des assurances a joué un rôle de premier plan dans la lutte contre le vol d’automobiles en éduquant les consommateurs et en encourageant la prise de mesures préventives. Le BAC et l'Équité Association ont récemment lancé le Mettre fin au vol d’automobiles campagne visant à sensibiliser aux coûts du vol d’automobiles et à sensibiliser davantage le public à la crise du vol d’automobiles.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la grande majorité du marché de l'assurance IARD au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour rendre l'assurance habitation, automobile et entreprise abordable accessible à tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance, valorisent et soutiennent l'industrie privée de l'assurance IARD. Il défend les questions clés et aide à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, voitures, entreprises et propriétés.

Pour les communiqués de presse et plus d'informations, visitez le Centre des médias du BAC à www.ibc.ca. Suivez-nous sur Twitter @BureaudesAssurances et comme nous sur Facebook. Si vous avez une question sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, communiquez avec le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC.