Après aujourd'hui Sommet national sur la lutte contre le vol d'automobiles, Celyeste Power, président et chef de la direction du Bureau d'assurance du Canada (BAC), a publié la déclaration suivante :
« Le BAC et ses membres félicitent le gouvernement fédéral d'avoir joué un rôle de leadership en réunissant tous les ordres de gouvernement, les forces de l'ordre, les autorités frontalières et portuaires, les assureurs et les constructeurs automobiles pour trouver des solutions à la crise du vol de véhicules au Canada. Compte tenu de l’ampleur et de la gravité de la crise, une approche pansociétale s’impose pour aborder ce problème, sous la direction du gouvernement fédéral.
« Le sommet d'aujourd'hui et l'annonce d'un financement de 28 millions de dollars hier pour l'Agence des services frontaliers du Canada envoient un message clair selon lequel le gouvernement fédéral est à l'écoute et déterminé à réduire le vol de voitures. Nous sommes heureux que le ministre Dominic LeBlanc se soit engagé à élaborer un plan d'action concret et détaillé en quelques semaines, et nous sommes impatients de soutenir ces prochaines étapes.
« Bien qu'il s'agisse de premiers pas positifs vers la fin de la crise du vol de voitures au Canada, il reste encore du travail à faire. Les assureurs automobiles privés du Canada sont prêts à travailler avec tous les ordres de gouvernement et les principales parties prenantes pour mettre en œuvre le prochain plan d'action. Nous sommes déterminés à supprimer les fonds destinés au crime organisé et à garantir que les citoyens de partout au Canada se sentent en sécurité dans leurs communautés.
« Le vol de voiture n'est pas un crime sans victime. Il s'agit d'une épidémie nationale coûteuse qui met en danger la sécurité des Canadiens.
Contexte:
Les assureurs ont payé 1.2 milliard de dollars de réclamations pour véhicules volés l'année dernière, c'est la première fois dans l'histoire qu'il dépasse le milliard de dollars. Rien qu'en Ontario, les coûts des réclamations pour vol de voiture s'élevaient à environ 1 millions de dollars en 700, contre environ 2022 millions de dollars en 160, soit une augmentation stupéfiante de 2018 %.
Le secteur des assurances a joué un rôle de premier plan dans la lutte contre le vol de voitures en éduquant les consommateurs et en encourageant la prise de mesures préventives. Le BAC et l'Équité Association ont récemment lancé le Mettre fin au vol d’automobiles campagne visant à sensibiliser aux coûts du vol de voitures et à sensibiliser davantage le public à la crise du vol de voitures.