Aller au contenu principal

climat

La stratégie nationale d'adaptation et le plan d'action, une étape cruciale vers l'amélioration de la défense climatique du Canada

 Investissements nécessaires de toute urgence pour faire face aux impacts du changement climatique sur les familles et les communautés

Le 27 juin 2023 | NATIONAL
La stratégie nationale d'adaptation et le plan d'action, une étape cruciale vers l'amélioration de la défense climatique du Canada News Article Image

Aujourd'hui, le gouvernement du Canada a officiellement publié sa toute première stratégie et plan d'action nationaux d'adaptation. Suite à la publication du plan, Celyeste Power, président et chef de la direction du Bureau d'assurance du Canada (BAC), a publié la déclaration suivante :

« Il s'agit d'une étape importante vers l'amélioration de la défense climatique du Canada. Le BAC et ses membres applaudissent le gouvernement du Canada pour la publication officielle de sa première stratégie et plan d'action nationaux d'adaptation. Nous félicitons les ministres Steven Guilbeault, Bill Blair et Jonathan Wilkinson et leurs équipes pour cette importante réalisation.

Nous exhortons le gouvernement fédéral à faire les investissements nécessaires pour mettre en œuvre cette stratégie. La saison des feux de forêt de 2023 est un autre rappel brutal de la vulnérabilité financière croissante à laquelle de nombreux Canadiens sont confrontés en raison des catastrophes naturelles et de l'urgence avec laquelle nous devons aller de l'avant dans la mise en œuvre de la Stratégie nationale d'adaptation.

Les dommages assurés liés aux phénomènes météorologiques violents au Canada dépassent maintenant régulièrement les 2 milliards de dollars annuellement. Avec 3.1 milliards de dollars, 2022 a été la troisième pire année jamais enregistrée. En comparaison, entre 2001 et 2010, les assureurs canadiens ont subi en moyenne 675 millions de dollars par année en pertes liées aux intempéries. Il est temps d'agir.

Le BAC continue de collaborer étroitement avec le gouvernement fédéral, les provinces et les territoires pour établir le premier programme national d'assurance contre les inondations dans les prochains mois 24.

Annoncé dans le budget fédéral de 2023 grâce à un investissement de 98.2 millions de dollars, ce nouveau programme devrait aider à accélérer le rétablissement et la reconstruction des familles et des entreprises déplacées dans les collectivités inondées et à réduire les coûts imprévus des catastrophes auxquels sont confrontés les gouvernements fédéral et provinciaux. La Stratégie nationale d'adaptation finalisée s'appuie sur ce travail en renforçant l'engagement du Canada à combler l'écart de protection contre les inondations pour les personnes les plus à risque.

À propos du Bureau d'assurance du Canada

Le Bureau d'assurance du Canada est l'association industrielle nationale qui représente les assureurs privés habitation, automobile et entreprise du Canada. Ses sociétés membres représentent la grande majorité du marché de l'assurance IARD au Canada. Depuis plus de 50 ans, le BAC travaille avec les gouvernements de tout le pays pour rendre l'assurance habitation, automobile et entreprise abordable accessible à tous les Canadiens. Le BAC soutient la vision des consommateurs et des gouvernements qui font confiance, valorisent et soutiennent l'industrie privée de l'assurance IARD. Il défend les questions clés et aide à éduquer les consommateurs sur la meilleure façon de protéger leurs maisons, voitures, entreprises et propriétés.

Pour les communiqués de presse et plus d'informations, visitez le Centre des médias du BAC à www.ibc.ca. Suivez-nous sur Twitter @BureaudesAssurances et comme nous sur Facebook. Si vous avez une question sur l'assurance habitation, automobile ou entreprise, communiquez avec le Centre d'information aux consommateurs du BAC au 1-844-2ask-IBC.