
A nouveau rapport du cabinet de conseil MNP montre que les frais juridiques et autres coûts associés aux poursuites judiciaires à la suite de collisions ont un impact significatif sur les primes d'assurance automobile en Alberta.
MNP a constaté que le marché de l'assurance automobile de l'Alberta est confronté aux mêmes défis liés à l'inflation et aux perturbations de la chaîne d'approvisionnement que d'autres juridictions au Canada. Cependant, les frais de litige se démarquent comme une pression importante sur les coûts qui contribue aux primes payées par les conducteurs en Alberta.
Les principales conclusions du rapport comprennent:
Les frais juridiques représentent environ 20 % des primes que les conducteurs paient pour la couverture d'assurance automobile obligatoire en Alberta, ce qui équivaut à près de 200 $ pour chaque police par an.
Plus de 1.2 milliard de dollars des primes payées par les conducteurs ont été consacrés aux frais juridiques associés aux réclamations entre 2018 et 2022.
Les frais juridiques dans le système d'assurance automobile de l'Alberta ont augmenté de 31 % depuis 2018.
Lorsqu’une réclamation fait l’objet d’un litige, les frais juridiques dépassent désormais largement – et sont plus du double – le montant prévu en espèces pour la douleur et la souffrance des personnes blessées dans des collisions. Environ 38 % du montant d'un règlement est destiné aux frais juridiques facturés par les avocats du demandeur, alors qu'en moyenne, seulement 15 % vont au demandeur pour douleur et souffrance.
« Les primes d'assurance automobile devraient aider les personnes blessées à se rétablir à la suite d'une collision, et non remplir les poches des avocats spécialisés en dommages corporels », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Pacifique et Ouest, BAC. « Il est temps que les conducteurs aient plus de contrôle sur leur assurance automobile et la possibilité de choisir de nouvelles offres de produits qui atténuent ces coûts et permettent de réaliser des économies.
La grande majorité des personnes blessées dans des collisions liées à l’assurance automobile – environ 80 % – subissent des blessures relativement mineures. Comme l'a souligné MNP, l'approche universelle de l'Alberta en matière d'assurance automobile ne laisse aux conducteurs d'autre choix que de payer ces frais juridiques croissants. C'est pourquoi la réforme du système d'assurance automobile, afin de donner aux conducteurs la possibilité de choisir de nouvelles options de couverture qui évitent les frais juridiques en cas de blessures mineures, est la meilleure façon d'améliorer l'abordabilité à l'avenir. Le BAC a présenté une proposition de réforme dans ce sens et réduirait les primes de 200 $ en moyenne tout en doublant le montant des traitements et des soins préapprouvés pour les personnes blessées dans des collisions.
« L'Alberta n'a pas besoin d'adopter un modèle sans égard à la responsabilité comme dans d'autres pays - où les conducteurs perdent le droit de poursuivre - pour faire face aux frais juridiques auxquels notre système d'assurance automobile est confronté, a poursuivi Sutherland. « Mais il faut faire quelque chose pour atténuer l’impact de ces frais juridiques sur les primes payées par les conducteurs. IBC Améliorer les soins et élargir le choix La proposition donne la priorité aux consommateurs, en protégeant le droit de poursuivre en justice tout en garantissant que les personnes blessées dans des collisions se rétablissent plus rapidement et plus complètement.
Pour en savoir plus sur les propositions du BAC au gouvernement de l'Alberta, y compris les mesures à court terme qui réduiraient les primes d'un total de 325 $, visitez www.meilleurewaytosave.ca.