
Le programme d'enlèvement des débris et de préparation du site coordonné par l'assureur est maintenant terminé, ouvrant la voie à la reconstruction une fois les permis approuvés.
Les efforts de rétablissement après les feux de forêt dans la municipalité de Jasper ont franchi une étape importante avec l'achèvement du programme d'enlèvement des débris coordonné par les assureurs. Maintenant que la grande majorité des propriétés ont été dégagées, les terrains résidentiels et commerciaux font l'objet d'analyses environnementales et commencent à demander des permis de reconstruction à Parcs Canada afin que les travaux puissent débuter.
« Les assureurs de l'Alberta s'engagent à soutenir la reconstruction de Jasper aussi rapidement et efficacement que possible après les incendies de forêt dévastateurs de l'année dernière », a déclaré Aaron Sutherland, vice-président, Pacifique et Ouest, Bureau d'assurance du Canada (BAC). « Les résidents ont fait preuve d'une résilience exceptionnelle, et les assureurs seront présents à chaque étape pour soutenir les efforts de rétablissement. Les assureurs sont fiers d'avoir mené à bien le programme d'enlèvement des débris et de préparation du site, malgré une logistique complexe et des coûts imprévus. »
À la suite des feux de forêt de juillet 2024, les assureurs albertains ont lancé un programme coordonné d'enlèvement des débris en vrac et de préparation des sites pour les propriétés résidentielles afin de réduire le temps et le coût des efforts de rétablissement. La grande majorité des propriétés résidentielles ont adhéré à ce programme. Les assureurs ont confié à EllisDon la coordination du programme afin de garantir que tous les travaux respectent les exigences particulières de Parcs Canada pour le parc national Jasper.
Cette semaine, Parcs Canada a délivré une centaine de permis d'aménagement pour amorcer la reconstruction des propriétés détruites par les feux de forêt. Les débris ayant été retirés de la grande majorité des propriétés résidentielles, les résidents pourront commencer à reconstruire une fois les permis de reconstruction obtenus auprès de Parcs Canada et les analyses de sol effectuées sur leur propriété.
« Bien que le processus d'enlèvement des débris ait été plus long et plus complexe que prévu initialement, il était important que les assureurs respectent les directives de Parcs Canada », a ajouté Sutherland. « Nous espérons maintenant que les autorités locales et Parcs Canada pourront collaborer rapidement pour délivrer les permis d'aménagement et de construction afin de lancer les travaux et d'installer les nouveaux logements au plus vite. De nombreuses polices d'assurance habitation limitent la couverture des frais de subsistance supplémentaires et de relogement. Plus vite les résidents pourront rentrer chez eux, mieux ce sera pour les familles touchées. »
L'IBC continue de travailler avec Parcs Canada et la municipalité de Jasper par l'intermédiaire du Centre de coordination du rétablissement de Jasper et est heureux de voir un guide de reconstruction, une fiche de ressources et d'autres informations importantes sur la reconstruction publiés sur le site Web. Site Web de la municipalité de Jasper et le site Web de Parcs Canada. De plus amples renseignements sur l'échantillonnage des contaminants après démolition à Jasper, y compris une foire aux questions, sont disponibles sur le site Web du gouvernement du Canada, sous « Échantillonnage des contaminants après démolition à Jasper – Parc national Jasper. »
En ce qui concerne les événements météorologiques violents, l’été dernier a été le plus marqué. le plus cher jamais enregistré au Canada, avec 228,000 7.7 réclamations d’assurance et plus de XNUMX milliards de dollars de dommages assurés. Ces événements exercent une pression sur les primes d’assurance en Alberta et partout au pays, et ils rappellent fortement la nécessité d’accroître les investissements dans la résilience et d’autres mesures pour mieux protéger les collectivités.
Les phénomènes météorologiques violents s'aggravent. Et nous en payons tous le prix. Pour protéger les Canadiens contre les catastrophes naturelles de plus en plus fréquentes, les gouvernements peuvent prendre des mesures concrètes pour s'adapter aux conditions météorologiques extrêmes. Ces mesures comprennent l'interdiction de construire des maisons et des entreprises non protégées dans les zones à risque élevé d'incendies de forêt et d'inondations, l'investissement dans des initiatives Intelli-feu pour les zones à risque élevé d'incendies de forêt et le renforcement des défenses contre les inondations au Canada dans les collectivités où le risque d'inondation est élevé. D'autres mesures comprennent l'aide aux propriétaires pour comprendre les risques auxquels ils sont confrontés, le subventionnement des rénovations domiciliaires afin de les aider à réduire leur exposition aux inondations et aux incendies de forêt, ainsi que l'investissement dans l'amélioration de la préparation, de l'intervention et des capacités de rétablissement en cas d'urgence.